Ciné-rencontre : Quand le cinéma éclaire les réalités migratoires
Projection du film L’Enfant Bélierde Marta Bergman. Ce film belge, librement inspiré de l’affaire Mawda, ouvre un espace de réflexion et de débat sur les politiques migratoires en Belgique.
Le film
Sara et Adam sont arrivés illégalement en Belgique avec leur petite fille de 2 ans, espérant rejoindre l’Angleterre. Entassés à l’arrière d’un véhicule, la peur semble prendre le pas sur l’espoir. Redouane est policier depuis 20 ans. Avec son équipe, toutes les nuits, il fait la chasse aux passeurs. Ce soir-là, alors que la voiture de police essaie d’arrêter la camionnette soupçonnée de transporter des migrants, tout bascule…
Le débat
La projection sera suivie d’un échange sur les politiques migratoires en Belgique, et plus précisément les enjeux actuels de la loi sur les visites domiciliaires, entre droits fondamentaux, réalités humaines et choix politiques. Une soirée pour comprendre, questionner et débattre collectivement. Une soirée pour comprendre, questionner et débattre collectivement.
La réalisatrice a choisi d’aborder cette histoire sans schématisme ni surplomb, en donnant à voir à la fois le point de vue des parents et celui des policiers, sans jamais chercher à les réduire à des catégories. Comme elle l’explique : « Je ne voulais pas d’un film qui dresse un portrait généraliste des “migrants” et de la “police”. J’ai écrit les protagonistes à partir de leurs enjeux et de leur intimité. » Sara et Adam ne sont ainsi pas abordés comme des figures abstraites de l’exil, mais comme un couple amoureux, porteur de rêves fragiles et singuliers. Côté policier, un important travail de documentation a été mené, sans jamais minimiser la gravité de l’acte ni chercher à l’excuser, mais avec la volonté de dépasser les stéréotypes et de questionner un système plus large.
Organisé en partenariat par PAC Brabançonne, le Ciné 4 et le CIEP BW