“Je vous écris de Gaza sous les bombes”. Lectures et échanges autour du conflit israélo-palestinien.

Quand :
20 avril 2024 @ 16 h 00 – 21 h 00
2024-04-20T16:00:00+02:00
2024-04-20T21:00:00+02:00
Où :
Château de Péralta
Rue de l'Hôtel de Ville 6
4031 Liège
Belgique
Contact :
PAC Angleur (Catherine Schlitz)
0474/740.600
Rencontre citoyenne PAC d’Angleur sur la thématique du Conflit israélo-palestinien.
Première partie : à 16h, Lecture à voix haute, par un collectif d’artistes ainsi que par quelques-uns des participants qui en auront exprimé le désir lors de leur inscription, d’extraits du Journal de bord d’Hossam al-Madhoun, auteur, comédien, fondateur du “Theater for Everybody”, metteur en scène et travailleur social palestinien résidant à Gaza.
Après l’attaque terroriste du Hamas du 7 octobre 2023, aucun journaliste international n’a pu avoir accès à la bande de Gaza. Les coupures d’électricité et de téléphone ont encore compliqué la collecte de témoignages des habitants. Dans ce contexte, Hossam al-Madhoun, à grand peine, est parvenu à transmettre, presque quotidiennement, son journal de bord à sa famille et ses amis artistes. En ouverture de nos débats, quelques extraits de ce journal seront lus à voix haute.
Le livre “Je vous écris de Gaza sous les bombes” reprenant les témoignages de Hossam d’octobre à décembre 2023, est disponible dans toute bonne librairie (par exemple à Barricade) et pourra aussi être acheté sur place au profit d’une association venant en aide aux enfants de Gaza.
Deuxième partie : à 17h, Exposé-débat “Comment se positionner ? Que faire ?”, introduit par Malik BEN ACHOUR, qui répondra tout d’abord aux questions préparées par un membre du PAC d’Angleur, Mahmoud ALAAEDDINE, puis se mettra à la disposition des participants pour leurs questions et interventions.
Le travail parlementaire fourni par le Député fédéral Malik Ben Achour est dense et impressionnant, tant dans le cadre des Commissions “Energie, Environnement et Climat” et “Finances et Budget” que dans celui des “Relations extérieures”, mais c’est peut-être sur les questions en lien avec l’actualité en Cisjordanie qu’il s’est montré le plus incisif et ce, dès son élection au Parlement, donc bien avant la prise d’otages du 7 octobre dernier.
Depuis cette attentat terroriste qu’il reconnaît comme incontestablement traumatisant, il ne cesse de dénoncer le caractère disproportionné et indiscriminé des bombardements conduisant à la mort de plusieurs milliers de civils, ainsi que, notamment, l’appropriation de terres par des colons israéliens et d’émettre un certain nombre de regrets quant au positionnement belge à propos du conflit Israël – Hamas ; mais il souligne aussi positivement que par ce positionnement, la Belgique fait preuve malgré tout d’une forme de leadership sur la question du retour à un processus de paix.
Au-delà de la nécessité de la reconnaissance d’un Etat palestinien aux côtés d’un Etat israélien, tous deux démocratiques et indépendants, sur laquelle nous tomberons probablement d’emblée à peu près tous d’accord, les questions soulevées par le conflit israélo-palestinien sont particulièrement complexes et nécessitent des réponses nuancées et diversifiées.
Le débat qui suivra l’exposé introductif nous fournira l’occasion de discuter, de critiquer et sans doute de progresser ensemble vers une vision partagée d’un positionnement à adopter en Belgique et en Europe.
Enfin, troisième partie : à 19h, un repas convivial aux couleurs du Moyen Orient, avec un généreux assortiment de mezzés libanais et palestiniens, accompagné d’un verre d’un très bon vin libanais. Quelques-uns des mezzés seront préparés maison par la famille de notre ami Mahmoud ALAAEDDINE.
Nous pourrons ainsi continuer de partager idées, avis, informations et émotions autour d’une bonne table.
Cette rencontre citoyenne du PAC d’Angleur est ouverte à toutes et à tous !
La participation au spectacle seul et/ou à l’exposé-débat seul est gratuite, sur inscription : soit par courriel à l’adresse angleurpac@gmail.com, soit par téléphone au numéro 0474/740.600.
Pour le repas, nous vous prions de bien vouloir effectuer, avant le 15 avril, le paiement par virement bancaire de la somme de 20,00 EUR / personne sur le compte bancaire numéro : BE42-0689-4702-3454 avec en communication : “20 avril Nom Prénom”.
Les conditions financières ne doivent pas constituer un obstacle : n’hésitez pas à nous contacter. Un tarif enfant peut aussi vous être proposé.
Nous vous attendons nombreuses et nombreux pour cette après-midi et soirée exceptionnelle consacrée à la question du conflit israélo-palestinien.
Nous nous réjouissons de vous rencontrer à nouveau à cette occasion : Rendez-vous donc le samedi 20 avril dès 16h au Château de Péralta !