L’écologie queer, au carrefour des luttes sociales et environnementales

Quand :
8 mai 2024 @ 9 h 30 – 16 h 30
2024-05-08T09:30:00+02:00
2024-05-08T16:30:00+02:00
Où :
Mouvement Présence et Action Culturelles
Rue Lambert Crickx 5
à 1070 Anderlecht
Contact :
Animation PAC

Allier la lutte environnementale et celle pour les droits des personnes LGBTQIA+, c’est l’essence même de l’écologie queer. À l’occasion de la Pride Week, le Mouvement Présence et Action Culturelles propose de dédier une journée d’analyse et d’expérience pour conjuguer ces combats au quotidien.

🟡 De 9h30 à 12h30, nous vous proposons l’arpentage du livre de Cy Lecerf Maulpoix, « Ecologies déviantes – Voyage en terres queers ».

Tout à la fois : voyage, enquête, cheminement personnel, réflexion politique sur l’articulation des luttes contemporaines, ce livre de Cy Lecerf Maulpoix, journaliste engagé dans les luttes LGBTQIA+ et pour la justice climatique, nous entraîne dans les jardins anglais de l’artiste Derek Jarman, de l’écrivain socialiste Edward Carpenter, du Bloomsbury Group, sur les traces des Radical Faeries de l’Arizona à San Francisco jusqu’aux zones de cruising des lisières des grandes villes.

Parce qu’il met au jour des généalogies oubliées, ce texte permet de reconnaître la dette de l’écologie politique à ces précurseureuses déviantes. à l’heure où chacune est concernée par les enjeux écologiques planétaires, ce livre nécessaire propose de nouvelles pistes militantes et trace une ligne de crête sur laquelle construire, à partir de perspectives minoritaires, un mouvement réellement inclusif.

Un arpentage, c’est quoi ? 📙
C’est une lecture collective d’une œuvre. Le livre est analysé par découpage/carottage, en vue de son appropriation critique, pour nourrir l’articulation entre pratique et théorie. La lecture est singulière dans la mesure où elle reste partielle car chaque membre du groupe n’aura lu qu’une partie de l’ouvrage (pendant l’atelier du moins).

🔸Atelier gratuit. Il n’est pas nécessaire de lire le livre avant cet atelier.
🔸Inscription recommandée
🔸Un lunch vous sera proposé si vous souhaitez participer à la journée entière


🟡 De 13h30 à 16h30, nous vous invitons à expérimenter la magie verte à l’occasion d’un atelier de fabrication de Spell Jars.

Le temps d’une après-midi, glissez-vous dans la peau d’un.e « Sorcier.ère » : ce terme a longtemps été une insulte mais également une sentence conduisant à la persécution de dizaines de milliers de femmes essentiellement, mais aussi d’hommes.

Passer de la chasse aux sorcièr.e.s à la réappropriation de cette injure voire même à la revendication d’en être un.e, c’est faire d’une insulte une fierté.  Au sein du mouvement queer, ce mécanisme est courant : transformer un terme dépréciatif en force.

Cette figure revêt aujourd’hui un caractère militant, voire politique.  Elle entre en résonnance avec les combats actuels, contre les violences sexistes et sexuelles, mais aussi pour la défense du vivant et la nécessité de préserver et de défendre l’environnement.

Durant cet atelier de magie verte, nous questionnerons les rapports de domination et partirons à la découverte de notre propre capacité à changer les choses d’une part et, d’autre part, nous réaliserons une Spell Jar.

C’est quoi une Spell Jar? 🌱
Littéralement « Bouteille à sortilège ». C’est un condensé d’intentions que vous assemblez consciencieusement dans un flacon. Chaque ingrédient que vous choisirez est chargé d’une symbolique, qu’il s’agisse d’une plante, d’une épice, d’une pierre ou d’un élément, il possède une signification, un rôle que vous déciderez de lui confier. En plus de votre propre Spell Jar, nous réaliserons une Spell Jar collective.

🔸Atelier gratuit. Nous fournissons également le matériel.
🔸Inscription recommandée


Cet évènement est organisé avec le soutien de Rainbow Corporate & Pride et Brussels Pride – In the Capital of Europe.

    Formulaire d'inscription :