Abolition. Féminisme. Tout de suite. est une célébration du travail autour de la liberté, une généalogie du mouvement abolitionniste, un appel à l’action et un défi à ceux qui pensent qu’abolition des prisons et féminisme sont des projets politiques séparés ou incompatibles. Dans cet ouvrage collaboratif, les militantes universitaires Angela Davis, Gina Dent, Erica Meiners et Beth Richie exposent les généalogies des mouvements, luttes et organisations féministes qui ont contribué à définir l’abolition et le féminisme au xxi e siècle (des femmes queer, anticapitalistes, internationalistes, populaires et racisées). Ce livre contient également des illustrations documentant le travail de terrain.
Le programme d’arpentages est le fruit d’un travail collectif avec le groupe des arpenteureuses. On s’est posé la question de la finalité de ces arpentages, ce que ça pouvait nous apporter, de quoi nous voulions nourrir nos réflexions. Ce qui s’en est détaché, c’est qu’on y voyait davantage qu’une simple opportunité de lire des livres intéressants : on voulait s’équiper (oserons-nous dire : s’armer?) pour mieux résister, pour s’organiser et penser le monde d’après.
Le programme reflète donc cela : une volonté d’explorer les marges, s’inspirer des luttes et dessiner des alternatives concrètes.
Un arpentage est une lecture collective d’une œuvre. Cette technique issue des milieux ouvriers permet de rendre un livre plus accessible et de se l’approprier en groupe en développant ensemble son analyse critique.
Où ? Au café Chez Juliette, place Maurice Servais à Namur
Quand ? Le samedi 17 janvier à partir de 10h
Prix ? L’arpentage est gratuit, petit dej’ compris ; il est simplement nécessaire de s’inscrire au préalable à !
Il n’est pas nécessaire d’avoir lu le livre pour venir ni de l’avoir en sa possession : on le découvre ensemble, les livres sont gracieusement prêtés par la librairie Papyrus. Il est possible de l’acheter à l’issue de l’arpentage mais ce n’est pas du tout obligatoire.