Quinzaine Décoloniale

Quand :
18 mars 2024 @ 0 h 00 – 5 avril 2024 @ 23 h 45
2024-03-18T00:00:00+01:00
2024-04-05T23:45:00+02:00
Où :
Ateliers de la Fucam
Rue des Soeurs Noires
2
7000 Mons
Contact :
Plate forme décoloniale Mons
0472 03 05 16
Quinzaine Décoloniale @ Ateliers de la Fucam

La Plateforme associative décolonisation des esprits et de l’ espace public”(Padeep) vous invite à participer, à l’expo captivante  « Notre Congo/Onze Kongo : la propagande coloniale belge dévoilée ».

Une expo créée par CEC ONG et qui sera à l’affiche de la 2ᵉ édition de la Quinzaine décoloniale de Mons du 18.03 au 05.04 !Une foule d’activités de sensibilisation s’articuleront autour de Cette expo, notamment :
conférences,  théâtre,  ateliers d’expression et d’écriture,  ciné-débat,
samedis familles…

®Une quinzaine créée pour sensibiliser le tout public, par des espaces de dialogue et de débat.

Accès au programme via :

 Site web : www.padeep.be (Padeep : Plateforme décolonisation des esprits et de l’espace public).

Programme

Vendredi 22.03/ Conférence (de 18h à 20h)

« Au travail ! Colonisateurs et colonisés au Congo belge : entre exploitations et résistances ». L’auteur, Pierre Tilly, historien, nous rappelle combien la colonisation belge, loin de la mission civilisatrice qu’elle prétendait être, fut avant tout une entre- prise visant l’accumulation primitive du capital, au profit de la métropole et principalement de ses classes possédantes.

Jeudi 28.03/ Formation (de 14h à 17h)

« Le racisme, s’outiller pour y résister et le com- battre ». Formation sur les impacts du racisme sur celles et ceux qui en sont victimes. Par l’asbl Espace Sémaphore. Cette formation s’adresse au public victime de racisme.

Vendredi 29.03/ Atelier d’expression (de 14h à 16h)

14h : Atelier kàsàlà. Le Kasàlà contemporain est un art de la célébration et de valorisation de soi et des autres, une sorte de poème-récit mais aussi un art de vivre, inspiré de traditions orales africaines. Avec Régine Faïk

Ciné-débat (de 18h à 20h)

18h : « Lumumba, le retour d’un héros ». De Quentin Noirfalisse, Benoît Feyt
et Dieudo Hamadi. Ce film raconte les célébrations hautement politiques du retour de la dépouille de Lumumba, mais cherche surtout à savoir ce qu’il reste de Patrice Lu- mumba, au Congo et en Belgique. Jusqu’ici, son meurtre et ceux d’Okito et Mpolo demeurent impunis.

Projection suivie d’une rencontre avec le réalisateur, Benoît Feyt.

Samedi 30.03/ Atelier (de 14h à 16h)

14h : Auto-défense verbale antiraciste, par Sarah Mussenge.

Echanges avec Etienne Minoungou (de 18h à 20h)

19h : Echanges avec l’artiste Etienne Minoungou sur son spectacle «Traces, discours aux nations africaines », de Felwine Sarr.

Mardi 02.04

Atelier (de 14h à 17h)

Femmes et colonisation, avec Barbara Mourin (Espace Sémaphore) et Cécile Rugira (Vie Féminine).

Mercredi 03.04

Théâtre (de 10h à 12h et 18h à 20h)

« Zone de Non Droit », du Théâtre des Rues, dans le cadre du projet fédéral « Les Tribunaux populaires ».

Pitch : Caleb est arrivé en Belgique afin de suivre des études. Mais, dans le sillage des logiques de discriminations racistes de l’État belge, les conditions d’accès aux études pour les personnes étrangères se durcissent d’année en année. Ces politiques précarisent et fragilisent des étudiant·e·s, qui se retrouvent alors exposé·e·s aux risques de l’arrestation, de l’enfermement, de l’expulsion : ce sera le cas de Caleb.

Jeudi 04.04

Conférence (de 10h à 13h)

10h : conférence – Féminisme decolonial : Femmes racisées au travail : éternelles subal- ternes ? Par Carmen Diop chercheuse et jour- naliste. Suivi, à 14h, d’une visite de l’expo « Notre Congo/Onze Kongo »

Atelier d’écriture (de 14h à 17h)

14h : atelier d’écriture – Les mots du contre-pouvoir. Les mots contribuent à la mise à nu des rapports de domination. Ce projet est le fruit d’une collaboration entre plusieurs organisations et individus passionnés, avec des contributions de plusieurs autres intervenants. Animation : July Robert, membre du groupe de rédaction

Vendredi 05.04

Soirée de clôture (de 18h à minuit)

Afin de clore cette quinzaine décoloniale, la PADEEP vous invite à un moment festif, en musique, avec Kijah Djette, autour d’un verre de l’amitié.