PAC Namur participe cette année à l’édition 2025 des Journées Nationales de la Prison (JNP), durant lesquelles les acteur-rices de terrain et leurs partenaires se retrouvent pour organiser des événements qui permettent d’une part de mettre en lumière les réalités du quotidien en prison et d’autre part de nourrir la réflexion autour de la prison et, plus largement, de la peine.
La prison est un monde clos, souvent fanstasmé et dont les clichés ont la peau dure. Ensemble, nous vous proposons de déconstruire tout cet imaginaire et de se rapprocher de la réalité vécue par les personnes incarcérées, le personnel pénitentiaire et les services externes qui habitent et travaillent en prison. Une bonne base pour faire le point, et penser la suite.
Cette année, avec PAC, nous avons voulu mettre le focus sur les limites et les alternatives à la justice pénale à travers l’arpentage (lecture collective) du livre Comment les États répriment: Une courte histoire du pouvoir de punir.
Surpopulation carcérale, banalisation de l’exception, criminalisation accrue des militants dits « extrémistes » et de tout mouvement social d’ampleur, violences policières quotidiennes, dissolution de nombreuses organisations, approche sécuritaire de l’immigration, développement continu d’un antiterrorisme violent et diffus, la répression semble se durcir voire se radicaliser irrémédiablement. Ce livre retrace l’histoire des répressions d’État, de la protection de la « chose publique » à la lutte antiterroriste en passant par la gestion carcérale de la délinquance ordinaire, en montrant comment, en fonction des contextes, des impératifs punitifs et des valeurs ou groupes à protéger, les cibles de la répression se multiplient, tout comme les manières de réprimer.