En France, comme dans de nombreux pays comme la Belgique, l’offensive transphobe est sans précédent. Actrice du monde associatif et politique, Maud Royer dresse un état des lieux des attaques. Si les mouvements féministes français se sont très majoritairement opposés à la transphobie, des groupes réactionnaires agissent désormais en un véritable lobby. Ils ont adapté au contexte français un répertoire d’arguments emprunté à leurs homologues internationaux, et largement relayé par la droite et l’extrême-droite.
Ils ont aussi repris leur stratégie : s’attaquer aux droits des enfants et adolescents trans, pour mieux remettre en question les droits des femmes et des personnes LGBTQUIA+. Dans une démarche à la fois militante et pédagogique, Maud Royer décrypte cette mécanique transphobe pour mieux la contrer.
Où ? Au café Chez Juliette, place Maurice Servais à Namur
Quand ? Le samedi 11 janvier à partir de 10h
Prix ? L’arpentage est gratuit, petit dej’ compris ; il est simplement nécessaire de s’inscrire au préalable à !
Il n’est pas nécessaire d’avoir lu le livre pour venir ni de l’avoir en sa possession : on le découvre ensemble, les livres sont gracieusement prêtés par la librairie Papyrus. Il est possible de l’acheter à l’issue de l’arpentage mais ce n’est pas du tout obligatoire.