
Lancé par des citoyen·nes, Maintenant! est le rendez-vous des initiatives liées aux transitions écologiques et sociales. Un Festival plein de créativité et de couleurs ! Plein de sens pour imaginer et bâtir d’autres possibles!
Maintenant! est une démonstration de la force du collectif, de la mobilisation et de la coopération entre citoyen·nes.
Commence alors l’aventure de co-construction des premières éditions, qui favorise la participation citoyenne, l’intelligence collective et une gouvernance partagée.
Ce sont aujourd’hui une soixantaine de citoyen.nes bénévoles qui s’impliquent durant l’année, soutenus par un mi-temps salarié.
Depuis sa création, le collectif chemine, expérimente, agit ! Au fil des années, Maintenant! a évolué, pour proposer en 2025 une édition centrée sur les nouveaux récits et l’urgence de dessiner de nouveaux imaginaires désirables.
Quoi de mieux pour cette journée autour de la résistance que de plonger dans l’ouvrage de Salomé Saqué “Résister”!
Un arpentage est une lecture collective d’un ouvrage engagé. Cette technique, issue des milieux ouvriers, permet de rendre un livre plus accessible en le lisant collectivement et en construisant ensemble une lecture critique. Il n’est pas nécessaire de lire le livre à l’avance ni de l’acheter pour venir à un arpentage.
La journaliste Salomé Saqué, engagée notamment dans le média BLAST, alerte ici sur les mécanismes et les dangers de la montée de l’extrême droite, dans un petit essai très court, très accessible et bien documenté. Un ouvrage nécessaire qui remet bien les choses à leur place sans jamais tomber dans une optique moralisatrice. Elle y expose les faits (oui, l’extrême droite reprend du pouvoir partout en Europe et oui, c’est grave) et propose aussi des pistes d’action concrètes. Un petit résumé ? “Face aux crises écologiques, sociales et démocratiques, un sentiment d’impuissance s’installe. Pourquoi avons-nous l’impression que rien ne peut changer, malgré l’urgence d’agir ? Parce que le découragement est une stratégie du système. Mais l’histoire l’a prouvé : résister est possible. À travers des analyses percutantes et des récits inspirants, Salomé Saqué nous rappelle que l’engagement collectif reste notre meilleure arme contre le fatalisme.”
Un atelier animé par Christophe De Mos ( PAC), et Marie Raida (CNCD-11.11.11).
—
Lieu : le lieu de l’atelier vous sera communiqué une fois votre inscription confirmée, au centre de LLN