Imaginons l’avenir !
Face aux crises écologiques, sociales et politiques, ce cycle d’arpentages propose un espace collectif pour imaginer des horizons désirables. À travers six séances de lecture partagée et d’échanges constructifs, nous explorerons des textes critiques et inspirants pour repenser ensemble les piliers de nos sociétés : politique, consommation, travail, économie, action collective… et notre rapport à l’avenir.
Parce qu’un autre monde est possible, imaginons-le ensemble!

Le livre : Ralentir ou périr • Économie de la décroissance
Dans Ralentir ou périr, Timothée Parrique remet en question l’usage du PIB et la notion de croissance économique qu’il considère comme incompatibles avec le respect des limites planétaires. Il critique également le concept de « croissance verte », qu’il juge irréalisable sur le plan écologique. Il défend l’idée d’une société post-croissance orientée vers la justice sociale et le bien-être collectif.
L’auteur • Timothée Parrique
Timothée Parrique est un économiste français. Il est chercheur à la Faculté des hautes études commerciales (HEC) de l’Université de Lausanne, en Suisse. Ses travaux portent sur la décroissance et la postcroissance.