Calendar

Jan
8
jeu
Ateliers d’écriture « Litanie pour les Mort·es de la Rue » @ Mouvement Présence et Action Culturelles
Jan 8 @ 12 h 00 – Avr 23 @ 16 h 00

« Ne pas respecter la mort d’une personne par l’importance de la sépulture et du rituel, c’est ne pas respecter l’humanité et notre propre dignité »

Il est des morts qui font moins de bruit que d’autres. Des adieux discrets. Des histoires qui ne sont jamais racontées.
Souvent dans le silence et l’indifférence, plusieurs dizaines d’hommes et de femmes meurent chaque année des conséquences de la vie en rue.
Depuis plus de 20 ans, le Collectif Morts de la Rue agit pour un adieu digne pour les personnes sans-abri en organisant les funérailles pour chaque habitant·e de la rue dont il apprend le décès.

Une cérémonie annuelle se tient également à l’Hôtel de Ville de Bruxelles durant laquelle la mémoire de chaque défunt·e est célébrée par la lecture d’une litanie de poèmes que nous vous invitons à co-écrire lors de ces huit sessions d’ateliers que nous vous proposons. Ensemble, nous tisserons un récit collectif pour se souvenir de chacune de ces personnes.

Être sans chez soi n’est pas une fatalité mais un problème sociétal majeur, ancré depuis trop longtemps et qui fauche chaque année plusieurs dizaines de vie.
Une autre issue est possible, pour autant qu’on ait la volonté politique d’agir en ce sens !

Chaque rencontre sera une occasion de prendre la plume pour préserver les traces de ce que furent ces vies et de les célébrer à travers la puissance de l’écriture.
Nous vous invitons à partager vos mots, vos pensées, vos émotions dans un cadre où chacun·e se sentira respecté·e dans sa démarche.
Quel que soit votre horizon – proche de la personne décédée, poéte·sse ou allié·e de la cause – vous êtes les bienvenu·es.

—-

  • Ateliers gratuits
  • Nous prévoirons un lunch, merci dès lors de nous adresser, dans la mesure du possible, un sms nous signalant votre présence au 0477/40.43.78.

Programme des ateliers : Chaque atelier débute à 12h et se termine à 16h

  • Jeudi 8 janvier, 12h – 16h
  • Jeudi 22 janvier, 12h – 16h
  • Jeudi 12 février, 12h – 16h
  • Jeudi 5 mars, 12h – 16h
  • Jeudi 19 mars, 12h – 16h
  • Jeudi 2 avril, 12h – 16h
  • Jeudi 9 avril, 12h – 16h
  • Jeudi 23 avril, 12h – 16h

Ces ateliers sont organisés par le Collectif « Morts de la Rue », Diogène et PAC avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Fév
23
lun
Le Quartier Général des Femmes de Mars 2026 @ V2 (en face du Vecteur)
Fév 23 @ 10 h 00 – Mar 8 @ 13 h 00
Le Quartier Général des Femmes de Mars 2026 @ V2 (en face du Vecteur)
Cette année aussi, retrouvez-nous au QG des Femmes de Mars!
Rendez-vous du 23 février au 8 mars au V2 (bâtiment vitré en face du Vecteur) pour préparer ensemble la Journée Internationale des Droits des Femmes.
Au programme? Ateliers créatifs et militants, discussions féministes, sensibilisation, projections, rencontres, réflexion, activités pour enfants, échanges et luttes joyeuses! Le tout en prévision des activités proposées le 8 mars.
Bienvenu·e comme vous êtes et laissez-vous porter par cette ébullition citoyenne et féministe!
Le programme précis de ces 15 jours d’ouverture est encore en cours de construction par le groupe citoyen de Femmes de Mars, rendez-vous sur place ou sur les réseaux pour connaître les horaires et le détail des activités proposées.
Une animation autour des droits des femmes est proposée durant ces quinze jours pour les groupes sur réservation dans la limite des places disponibles via
/// INFORMATIONS PRATIQUES ///
* Lieu : V2 – Rue de Marcinelle, 31 – 6000 Charleroi (en face du Vecteur)
* Gratuit
* Les horaires et le détail des activités proposées seront publiées sur nos réseaux très prochainement, restez attentifs·ves!
Fév
24
mar
Ciné-débat : C’è ancora domani @ Centre Culturel d'Ans
Fév 24 @ 19 h 00 – 21 h 30
Film-événement en Italie, le premier long métrage de l’actrice Paola Cortellesi, qui a dépassé les cinq millions d’entrées sur son territoire, est une ode à l’émancipation féminine parcourue de références au néoréalisme italien.
𝑀𝑎𝑟𝑖𝑒́𝑒 𝑎̀ 𝐼𝑣𝑎𝑛𝑜, 𝐷𝑒𝑙𝑖𝑎 (𝑃𝑎𝑜𝑙𝑎 𝐶𝑜𝑟𝑡𝑒𝑙𝑙𝑒𝑠𝑖), 𝑚𝑒̀𝑟𝑒 𝑑𝑒 𝑡𝑟𝑜𝑖𝑠 𝑒𝑛𝑓𝑎𝑛𝑡𝑠, 𝑣𝑖𝑡 𝑎̀ 𝑅𝑜𝑚𝑒 𝑑𝑎𝑛𝑠 𝑙𝑎 𝑠𝑒𝑐𝑜𝑛𝑑𝑒 𝑚𝑜𝑖𝑡𝑖𝑒́ 𝑑𝑒𝑠 𝑎𝑛𝑛𝑒́𝑒𝑠 1940. 𝐿𝑎 𝑣𝑖𝑙𝑙𝑒 𝑒𝑠𝑡 𝑎𝑙𝑜𝑟𝑠 𝑝𝑎𝑟𝑡𝑎𝑔𝑒́𝑒 𝑒𝑛𝑡𝑟𝑒 𝑙’𝑒𝑠𝑝𝑜𝑖𝑟 𝑛𝑒́ 𝑑𝑒 𝑙𝑎 𝐿𝑖𝑏𝑒́𝑟𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛 𝑒𝑡 𝑙𝑒𝑠 𝑑𝑖𝑓𝑓𝑖𝑐𝑢𝑙𝑡𝑒́𝑠 𝑚𝑎𝑡𝑒́𝑟𝑖𝑒𝑙𝑙𝑒𝑠 𝑒𝑛𝑔𝑒𝑛𝑑𝑟𝑒́𝑒𝑠 𝑝𝑎𝑟 𝑙𝑎 𝑔𝑢𝑒𝑟𝑟𝑒. 𝐹𝑎𝑐𝑒 𝑎̀ 𝑠𝑜𝑛 𝑚𝑎𝑟𝑖 𝑎𝑢𝑡𝑜𝑟𝑖𝑡𝑎𝑖𝑟𝑒 𝑒𝑡 𝑣𝑖𝑜𝑙𝑒𝑛𝑡, 𝐷𝑒𝑙𝑖𝑎 𝑛𝑒 𝑡𝑟𝑜𝑢𝑣𝑒 𝑑𝑒 𝑟𝑒́𝑐𝑜𝑛𝑓𝑜𝑟𝑡 𝑞𝑢’𝑎𝑢𝑝𝑟𝑒̀𝑠 𝑑𝑒 𝑠𝑜𝑛 𝑎𝑚𝑖𝑒 𝑀𝑎𝑟𝑖𝑠𝑎. 𝐿𝑒𝑢𝑟 𝑟𝑜𝑢𝑡𝑖𝑛𝑒 𝑚𝑜𝑟𝑜𝑠𝑒 𝑝𝑟𝑒𝑛𝑑 𝑓𝑖𝑛 𝑎𝑢 𝑝𝑟𝑖𝑛𝑡𝑒𝑚𝑝𝑠, 𝑙𝑜𝑟𝑠𝑞𝑢𝑒 𝑡𝑜𝑢𝑡𝑒 𝑙𝑎 𝑓𝑎𝑚𝑖𝑙𝑙𝑒 𝑠’𝑎𝑝𝑝𝑟𝑒̂𝑡𝑒 𝑎̀ 𝑐𝑒́𝑙𝑒́𝑏𝑟𝑒𝑟 𝑙𝑒𝑠 𝑓𝑖𝑎𝑛𝑐̧𝑎𝑖𝑙𝑙𝑒𝑠 𝑖𝑚𝑚𝑖𝑛𝑒𝑛𝑡𝑒𝑠 𝑑𝑒 𝑙𝑒𝑢𝑟 𝑓𝑖𝑙𝑙𝑒 𝑎𝑖̂𝑛𝑒́𝑒, 𝑀𝑎𝑟𝑐𝑒𝑙𝑙𝑎. 𝑀𝑎𝑖𝑠 𝑙’𝑎𝑟𝑟𝑖𝑣𝑒́𝑒 𝑑’𝑢𝑛𝑒 𝑙𝑒𝑡𝑡𝑟𝑒 𝑚𝑦𝑠𝑡𝑒́𝑟𝑖𝑒𝑢𝑠𝑒 𝑣𝑎 𝑡𝑜𝑢𝑡 𝑏𝑜𝑢𝑙𝑒𝑣𝑒𝑟𝑠𝑒𝑟 𝑒𝑡 𝑝𝑜𝑢𝑠𝑠𝑒𝑟 𝐷𝑒𝑙𝑖𝑎 𝑎̀ 𝑡𝑟𝑜𝑢𝑣𝑒𝑟 𝑙𝑒 𝑐𝑜𝑢𝑟𝑎𝑔𝑒 𝑑’𝑖𝑚𝑎𝑔𝑖𝑛𝑒𝑟 𝑢𝑛 𝑎𝑣𝑒𝑛𝑖𝑟 𝑚𝑒𝑖𝑙𝑙𝑒𝑢𝑟, 𝑒𝑡 𝑝𝑎𝑠 𝑠𝑒𝑢𝑙𝑒𝑚𝑒𝑛𝑡 𝑝𝑜𝑢𝑟 𝑒𝑙𝑙𝑒-𝑚𝑒̂𝑚𝑒…
𝟐𝟏𝐡 : Échanges en présence CVFE et de Vie Féminine Ans
𝑃𝑟𝑜𝑔𝑟𝑎𝑚𝑚𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛 𝑔𝑙𝑜𝑏𝑎𝑙𝑒 𝑑𝑢 𝑐𝑖𝑛𝑒́𝑐𝑙𝑢𝑏 𝑎𝑛𝑠𝑜𝑖𝑠 𝑝𝑖𝑙𝑜𝑡𝑒́𝑒 𝑝𝑎𝑟 𝑙𝑒 𝑐𝑒𝑛𝑡𝑟𝑒 𝑐𝑢𝑙𝑡𝑢𝑟𝑒𝑙 𝑑’𝐴𝑛𝑠, 𝑃𝑎𝑐 𝐿𝑖𝑒̀𝑔𝑒, 𝐶𝑁𝐶𝐷 11.11.11, 𝑙𝑒 𝐶𝐸𝐹𝑂𝐶, 𝑙’𝐴𝑀𝑂 𝐿𝑎 𝐵𝑜𝑢𝑠𝑠𝑜𝑙𝑒, 𝑃𝑎𝑙𝑙𝑖𝑎𝐿𝑖𝑒̀𝑔𝑒, 𝐿𝑎 𝐿𝑖𝑔𝑢𝑒 𝑑𝑒𝑠 𝑓𝑎𝑚𝑖𝑙𝑙𝑒𝑠 𝑒𝑡 𝑀𝑒𝑓𝑎𝑚𝑜. 𝐴𝑣𝑒𝑐 𝑙𝑒 𝑠𝑜𝑢𝑡𝑖𝑒𝑛 𝑑𝑢 𝑅𝑒́𝑠𝑒𝑎𝑢 𝑑’𝐴𝑐𝑡𝑖𝑜𝑛 𝐶𝑢𝑙𝑡𝑢𝑟𝑒𝑙𝑙𝑒-𝐶𝑖𝑛𝑒́𝑚𝑎 (𝑅𝐴𝐶𝐶)
Fév
26
jeu
Atelier Ose écrire | Wavre @ Maison ouverte Ose Aller
Fév 26 @ 13 h 30 – 16 h 00

Voici venu le temps d’oser écrire… Aiguisez vos plumes, taillez vos crayons, remplissez les réservoirs de vos stylos ! Nous n’en avons pas fini de nous rassembler pour noircir du papier.

Bienvenue à tous et à toutes, pas de prérequis. Activité gratuite.

Deux ateliers, chaque troisième et quatrième jeudi du mois !

Afin de maintenir des conditions optimales, le nombre de participant·es est fixé à un maximum de dix personnes.

Pour s’inscrire, merci de passer directement par la Maison Ouverte Ose Aller : – 0471 21 00 23


Pourquoi venir à un atelier d’écriture ? D’abord, peut-être, parce que l’écriture est réputée être, en général, une activité solitaire. Le fait de se rassembler à plusieurs, en un lieu donné, entre personnes désireuses de se frotter à leur envie d’écrire, permet de faire émerger des dynamiques de collaboration et des synergies créatives. Le collectif stimule l’écriture et le temps de communication (voir plan ci-dessous) autorise les participant·es à rendre immédiatement audible leur production.

L’atelier d’écriture vise la promotion de la démocratie culturelle, dont la production d’écrits est bien entendu l’une des finalités visées par l’activité elle-même. Pour autant, avec une importance équivalente, d’autres aspects sont constitutifs de ce dispositif : le rassemblement en collectif, l’écoute, l’émulation, la capacité de lire sa production afin de la partager immédiatement avec d’autres. Il s’agit de s’approprier un mode d’expression (l’écriture à visée littéraire) réputé élitiste, solitaire, réservé à des personnes dotées de dispositions spécifiques. L’atelier n’exclut pas les textes à portée introspective, le partage d’expérience, il n’en demeure pas moins que la démarche mobilise plutôt la capacité de chacun·e à jouer et se jouer des formes, le détournement, le jeu avec les registres du langage, de manière à désacraliser le statut bourgeois des notions d’écriture littéraire, d’œuvre et d’auteur. En terme de dynamique, l’atelier se veut participatif : les participant·e·s sont invité·e·s à proposer des consignes ou des thèmes. Le cadre même, établi collectivement, reste négociable et adaptable en fonction des départs et arrivées, de l’évolution même du groupe.

L’atelier d’écriture se déroule d’après le plan suivant, qui comprend 5 phases :

– Mise en contexte en fonction de la thématique
– Formulation d’une consigne (ou proposition d’écriture)
– Écriture (individuelle ou collective, selon le dispositif)
– Lecture à haute voix des textes par les participant·es, juste après leur rédaction
– Retours critiques, constructifs et bienveillants sur les productions par l’ensemble du groupe et l’intervenant·e

Rendez-vous à la Maison Ouverte Ose Aller, un lieu propice à la rencontre, à l’échange et à la transversalité des modes d’expression, à la fois carrefour et lieu de télescopage.

Atelier discussion • Condorcet | Hamme-Mille @ Maison de la Laicité Condorcet
Fév 26 @ 14 h 00 – 16 h 00

Bien que l’oral soit central dans nos interactions quotidiennes, nous avons peu d’occasions de nous exercer à « l’art de la parole ». C’est ce que nous vous proposons de faire lors de l’atelier discussion : écouter les points de vue divers pour s’en nourrir ; formuler son point de vue de manière construite et argumentée.

Nous commencerons par des exercices sur la forme de notre communication, notre non-verbal (ton de voix, gestuelle…); puis nous dialoguerons librement autour de divers sujets de société qui nous concernent tous et toutes.

En travaillant notre communication, nous prendrons conscience du pouvoir des mots sur nos manières de voir le monde. Nous apprendrons aussi à repérer les possibles manipulations dont nous pourrions être victimes en tant qu’auditeur·rices pour garder notre esprit critique à l’affût !

Pas de conférence, pas d’experts, juste des citoyen∙nes ayant envie de s’exprimer et d’écouter les avis des autres. Le tout encadré par un∙e animateur∙rice qui sera en charge de faciliter la parole pour s’assurer que chacun∙e arrive à trouver sa place.

Info pratiques : Activité gratuite. Ouverte à tous et toutes, sans prérequis.

Inscriptions auprès de Nadja : 0486 50 69 98 –

En partenariat avec les Équipes populaires Brabant wallon

Fév
27
ven
Atelier: « Le téléphone portable, une histoire postcoloniale » @ PAC
Fév 27 @ 9 h 00 – 15 h 00

Atelier interactif

Une journée pour interroger ensemble racisme, discriminations, colonialité et décolonialité à travers l’outil :

« Le téléphone portable, une histoire postcoloniale » – Jeu de la ficelle : un outil ludique et collectif pour comprendre les liens entre consommation, exploitation des ressources et héritages coloniaux.
Une occasion d’échanger, de questionner et de déconstruire ensemble nos représentations.
📅 Vendredi 27 février ou
Jeudi 09 avril
🕘 De 9h à 15h
📍 Rue Lamir 18 – 7000 Mons

GRATUIT

Atelier d’écriture Quatre Quarts de page | Court-Saint-Étienne @ Quatre Quarts
Fév 27 @ 13 h 30 – 16 h 00

Et si vous donniez rendez-vous à votre envie d’écrire ? Nous serons là pour vous accueillir et vous inviter à mélanger les mots, à faire valser les phrases, à envoyer en l’air les textes ! Il y aura bien de quoi remplir au moins quatre quarts de page…

Pourquoi venir à un atelier d’écriture ? D’abord, peut-être, parce que l’écriture est réputée être, en général, une activité solitaire. Le fait de se rassembler à plusieurs, en un lieu donné, entre personnes désireuses de se frotter à leur envie d’écrire, permet de faire émerger des dynamiques de collaboration et des synergies créatives. Le collectif stimule l’écriture et le temps de communication (voir plan ci-dessous) autorise les participant·es à rendre immédiatement audible leur production.


Activité gratuite, ouverte à toutes et à tous.

Inscriptions auprès de Christophe : 0486 52 62 37 –

En partenariat avec les Équipes populaires Brabant wallon


L’atelier d’écriture vise la promotion de la démocratie culturelle, dont la production d’écrits est bien entendu l’une des finalités visées par l’activité elle-même. Pour autant, avec une importance équivalente, d’autres aspects sont constitutifs de ce dispositif : le rassemblement en collectif, l’écoute, l’émulation, la capacité de lire sa production afin de la partager immédiatement avec d’autres. Il s’agit de s’approprier un mode d’expression (l’écriture à visée littéraire) réputé élitiste, solitaire, réservé à des personnes dotées de dispositions spécifiques. L’atelier n’exclut pas les textes à portée introspective, le partage d’expérience, il n’en demeure pas moins que la démarche mobilise plutôt la capacité de chacun·e à jouer et se jouer des formes, le détournement, le jeu avec les registres du langage, de manière à désacraliser le statut bourgeois des notions d’écriture littéraire, d’œuvre et d’auteur. En terme de dynamique, l’atelier se veut participatif : les participant·e·s sont invité·e·s à proposer des consignes ou des thèmes. Le cadre même, établi collectivement, reste négociable et adaptable en fonction des départs et arrivées, de l’évolution même du groupe.

L’atelier d’écriture se déroule d’après le plan suivant, qui comprend 5 phases :

– Mise en contexte en fonction de la thématique
– Formulation d’une consigne (ou proposition d’écriture)
– Écriture (individuelle ou collective, selon le dispositif)
– Lecture à haute voix des textes par les participant·es, juste après leur rédaction
– Retours critiques, constructifs et bienveillants sur les productions par l’ensemble du groupe et l’intervenant·e

Lancement de Femmes de Mars 2026 – Nouvelle formule! @ Le Vecteur
Fév 27 @ 15 h 00 – 23 h 00
Lancement de Femmes de Mars 2026 - Nouvelle formule! @ Le Vecteur
Cette année, on vous propose une nouvelle formule pour lancer ce mois de dingues ensemble!
On vous accueillera de 15h à 23h au Vecteur et au QG des Femmes de Mars (en face du Vecteur) pour un moment
familial, créatif, joyeux et bien entendu toujours festif ! Vous pourrez, en après-midi, participer à des jeux de société
féministes en famille ou entre ami·es, pimper votre veste en jeans, guidées par des artistes de talent et manger un petit bout ou boire un verre au bar.
Durant tout l’après-midi, ce seront vos coups de cœur musicaux qui glisseront dans nos oreilles.
A 19h, on trinque pour le lancement officiel du mois d’activités Femmes de Mars avant de laisser place à notre tout nouveau karaoké féministe et puis on se donne rendez-vous sur la piste de danse pour se préparer comme il se doit pour ce mois intensif.
Vos enfants sont les bienvenu·es aux activités, mais si vous le désirez, une garderie sera organisée sur place.
/// HORAIRE ///
15H > 17H : Goûter et jeux de société féministes
17H > 20H : Ateliers pimp ta veste
19 H > 20H : Présentation de l’agenda et verre de lancement
20H > 21H : Karaoké féministe
21H > 23H : Soirée festive
/// INFORMATIONS PRATIQUES ///
* Lieu : Rue de Marcinelle, 31 – 6000 Charleroi
* Gratuit
* Une garderie pour enfants sera assurée de 15h à 21h
Un évènement proposé dans le cadre de Femmes de Mars – Edition 2026 – Charleroi. Retrouvez le programme complet sur www.femmesdemars.be
Fév
28
sam
Festival de la soupe – 6ème édition @ Ecole de Huy-Sud
Fév 28 @ 10 h 00 – 14 h 00
Le comité PAC de Huy est heureux d’annoncer le retour du Festival de la soupe avec sa 4ème édition !
Ou ? Dans le réfectoire de l’école de Huy-Sud (Avenue du Hoyoux 7, 4500 Huy)
Quand ? le samedi 28 février de 10 à 14h.
Quoi ? Venez déguster à volonté de délicieuses soupes et élire votre préférée parmi l’ensemble des préparations réalisées par différentes associations et comité de Huy.
12ème édition de la Fête de la Soupe du PAC Rocourt @ Centre Culturel Communautaire De Rocourt
Fév 28 @ 11 h 00 – 14 h 00

En plein cœur de l’hiver, venez vous réchauffer autour d’un bon bol de soupe !
La Fête de la soupe du PAC Rocourt est un moment convivial et gourmand qui rassemble le tissu associatif du quartier. Chaque association y tient un stand et propose sa soupe maison, reflet de sa créativité et de sa culture.
Un temps de partage, de rencontres et de chaleur humaine, ouvert à toutes et tous.

Entrée : 3 euros. Gratuit pour les moins de 12 ans.