Calendar

Avr
27
sam
FESTIVAL LIBERTAD – 8e édition – @ Place Verte
Avr 27 @ 13 h 00 – 18 h 00

Festival Libertad
Samedi 27 avril de 12h à 23h

« 𝐄𝐧𝐠𝐚𝐠𝐞́ 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐮𝐧𝐞 𝐬𝐨𝐜𝐢𝐞́𝐭𝐞́ 𝐢𝐧𝐜𝐥𝐮𝐬𝐢𝐯𝐞 𝐞𝐭 𝐟𝐫𝐚𝐭𝐞𝐫𝐧𝐞𝐥𝐥𝐞 »

Cette année encore, l’Echevinat de l’Interculturalité de la Ville de Verviers et ses partenaires: 𝐥𝐞 𝐂𝐞𝐧𝐭𝐫𝐞 𝐂𝐮𝐥𝐭𝐮𝐫𝐞𝐥 𝐝𝐞 𝐕𝐞𝐫𝐯𝐢𝐞𝐫𝐬, 𝐥𝐞 𝐂𝐑𝐕𝐈 𝐀𝐬𝐛𝐥, 𝐥𝐞 𝐌𝐨𝐮𝐯𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐏𝐫𝐞́𝐬𝐞𝐧𝐜𝐞 𝐞𝐭 𝐀𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐂𝐮𝐥𝐭𝐮𝐫𝐞𝐥𝐥𝐞𝐬, 𝐥𝐚 𝐌𝐚𝐢𝐬𝐨𝐧 𝐝𝐞𝐬 𝐉𝐞𝐮𝐧𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝐇𝐨𝐝𝐢𝐦𝐨𝐧𝐭, 𝐋𝐚 𝐌𝐚𝐢𝐬𝐨𝐧 𝐝𝐞𝐬 𝐉𝐞𝐮𝐧𝐞𝐬 𝐝𝐞𝐬 𝐑𝐞́𝐜𝐨𝐥𝐥𝐞𝐭𝐬, 𝐋𝐞 𝐂𝐞𝐧𝐭𝐫𝐞 𝐝’𝐈𝐧𝐟𝐨𝐫𝐦𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐞𝐭 𝐝’𝐄𝐝𝐮𝐜𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐏𝐨𝐩𝐮𝐥𝐚𝐢𝐫𝐞 𝐥𝐞 𝐏𝐥𝐚𝐧 𝐝𝐞 𝐂𝐨𝐡𝐞́𝐬𝐢𝐨𝐧 𝐒𝐨𝐜𝐢𝐚𝐥𝐞 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐕𝐢𝐥𝐥𝐞 𝐝𝐞 𝐕𝐞𝐫𝐯𝐢𝐞𝐫𝐬 proposent la 8ème édition du « 𝐅𝐞𝐬𝐭𝐢𝐯𝐚𝐥 𝐋𝐢𝐛𝐞𝐫𝐭𝐚𝐝 ».

Comme lors des éditions précédentes, l’après-midi et la soirée du 𝐒𝐚𝐦𝐞𝐝𝐢 𝟐𝟕 𝐚𝐯𝐫𝐢𝐥 seront rythmées par :
𝐝𝐞𝐬 𝐜𝐨𝐧𝐜𝐞𝐫𝐭𝐬 véhiculant des messages conformes aux valeurs du Festival ;
le 𝐯𝐢𝐥𝐥𝐚𝐠𝐞 𝐚𝐬𝐬𝐨𝐜𝐢𝐚𝐭𝐢𝐟 𝐞𝐭 𝐜𝐮𝐥𝐢𝐧𝐚𝐢𝐫𝐞 mettant en avant le travail exceptionnel réalisé par les associations verviétoises ( 𝐚𝐧𝐢𝐦𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐞𝐭 𝐬𝐞𝐧𝐬𝐢𝐛𝐢𝐥𝐢𝐬𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬) ;
la découverte de la 𝐜𝐮𝐢𝐬𝐢𝐧𝐞 𝐝𝐮 𝐦𝐨𝐧𝐝𝐞.

𝐂𝐨𝐧𝐜𝐞𝐫𝐭𝐬 et animations au Programme :
1𝟑h : 𝐆i𝐛r𝐚l𝐭a𝐫
𝟏4𝐡 : ‘𝐍K𝐄Y
1𝟓h : E𝐟f𝐞t M𝐢n𝐞́
1𝟓h𝟑0 : F𝐫i𝐝a𝐲 𝐅r𝐢d𝐚
𝟏6𝐡3𝟎 : 𝐊i𝐝 𝐑o𝐜k𝐞r𝐳 + 𝐎p𝐞n M𝐢c M𝐉 𝐌u𝐬i𝐜
1𝟕h𝟑0 : 𝟏J𝐁
𝟏8𝐡 : 𝐒c𝐞̀n𝐞 𝐎u𝐯e𝐫t𝐞 𝐌J
𝟏9𝐡 : 𝐅ù𝐠ù M𝐚n𝐠o
2𝟏h : A𝐥e𝐱 𝐉o𝐧g𝐥e𝐮r
2𝟏h𝟑0 : L𝐲n𝐚 𝐌a𝐡y𝐞m

La régionale PAC proposera sur son stand une animation intitulée “PAC’TIONNARY SECU”: un jeu de type pictionnary autour d’un lexique lié à la Sécurité sociale.

𝐄𝐯𝐞̀𝐧𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐠𝐫𝐚𝐭𝐮𝐢𝐭
Samedi 27 avril 2024
Place Verte
Dès 12h00
𝐏𝐨𝐮𝐫 𝐩𝐥𝐮𝐬 𝐝’𝐢𝐧𝐟𝐨𝐬: www.festival-libertad.be
𝐜𝐨𝐧𝐭𝐚𝐜𝐭 :087/325.207 – evenements@verviers.be

Mai
14
mar
Ciné-débat: Quand la police tue @ Espace Duesberg
Mai 14 @ 19 h 30 – 21 h 30

Quand la police tue | Ciné-débat

Un film de Cécile Guypen

Dans le cadre du Festival de Résistance

Ce documentaire au titre évocateur produit par Zin TV met en lumière le racisme systémique dans la police et la justice belges.

Quand la police tue livre le récit sensible de quatre familles à qui la police belge a arraché un être cher. Leurs témoignages se font écho et mettent en lumière le caractère structurel des violences d’État, de l’impunité policière et de leur dimension raciste. Face à ce système mortifère, les familles mènent un long et courageux combat.

Tarif : 3€ – réservations souhaitées

Durée  : 1h01 » + débat/échanges

En partenariat avec le Centre culturel de Verviers CEPAG verviétois,   le Centre culturel de Dison 

Mai
21
mar
Café Politique PAC – CEPAG Verviétois @ Salle Polyvalente PAC
Mai 21 @ 19 h 30 – 21 h 30

Café politique “Quelle gestion de la politique migratoire en Belgique et en Europe?”

En avril dernier, l’Europe a voté son nouveau pacte migratoire. Encore le jour du vote, de nombreuses associations européennes et des représentant.es de la société civile appelaient les député·e·s européens et européennes à ne pas voter ce pacte sur la migration et l’asile en raison des conséquences dévastatrices sur le droit à la protection internationale dans l’Union européenne ainsi que des risques de profilage racial, de détention de facto et de refoulements que pourrait engendrer sa mise en œuvre.

En Belgique, le respect du droit à l’accueil n’a jamais été une grande préoccupation de la Vivaldi, et malgré un accord gouvernemental en 2023, on compte encore aujourd’hui plus de 7000 personnes en centres fermés, et l’État belge et l’agence Fedasil ont été condamnés par le Tribunal de Première Instance de Bruxelles pour leur gestion de l’accueil des personnes migrantes à plusieurs reprises, pour ne citer que ces deux éléments parmi tant d’autres…

Pour faire le point sur les politiques migratoires tant en Belgique qu’en Europe, et mieux comprendre les répercussions de ces décisions sur le terrain, nous aurons l’occasion d’en parler avec:

Invité: Joachim DEBELDER – chargé de projets et de recherches à l’IRFAM

  • Entrée libre – infos: 087/33 75 33 ou 0498/10 30 40 – pac.verviers@skynet.net