Présence Et Action Culturelles change de direction

Régionale : Namur   Categories : Non classé
Depuis le 1er janvier 2019, Sarah de Liamchine et Denis Dargent assurent la codirection de Présence et Action Culturelles, succédant à Dominique Surleau. A sa demande, pour des raisons personnelles, Dominique a en effet souhaité être déchargée de sa fonction de Secrétaire générale au profit de la coordination du secteur de la formation et du réseau des écrivains publics. Elle reste néanmoins membre des instances directrices de PAC.
L’ensemble du conseil d’administration souligne la qualité du travail comme Secrétaire générale et la remercie pour son investissement sans faille. Le nouveau mode de gestion en binôme, initié il y a trois ans déjà par Dominique Surleau et Sarah de Liamchine (alors Secrétaire générale adjointe), assurera le développement de notre mouvement d’éducation permanente dans les années à venir. Cette codirection mixte permettra de mettre au profit de l’association des compétences professionnelles complémentaires.
Présence et Action Culturelles est un mouvement d’éducation permanente et populaire reconnu par l’Administration générale de la Culture du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Depuis cinquante ans, PAC développe chez les citoyen·nes des capacités d’analyse critique de la société contemporaine, de son fonctionnement, des inégalités qu’elle renforce et/ou provoque. PAC vise l’émancipation individuelle et collective, développe la vigilance et la mobilisation citoyennes, lutte contre toutes les formes de discriminations et promeut la diversité culturelle et la solidarité internationale.
Diplômée en Sciences du travail de l’Université libre de Bruxelles, Sarah de Liamchine a travaillé pendant cinq ans chez Présence et Action Culturelles comme chargée de projets multimédias. En 2013, elle poursuit sa carrière comme chargée d’études et d’analyses à la Centrale Générale des Services Publics de la FGTB. En 2016, Dominique Surleau, Secrétaire générale de PAC, lui propose de revenir pour la seconder comme adjointe au secrétariat général. Sarah est une militante intersectionnelle : injustices sociales, racisme et discriminations liées au genre sont au cœur de ses engagements. Ses combats ont en commun, d’une part, le souci permanent de la lutte pour les droits humains fondamentaux et d’autre part, la mise en lumière des rapports de domination qui nous traversent toutes et tous.
Ancien journaliste au Journal et Indépendance/Le Peuple, puis au Matin, ce natif d’Aiseau-Presles (périphérie de Charleroi) a intégré le secteur associatif non marchand par le biais de l’action en santé communautaire. Conseiller aux cabinets des ministres Christian Dupont et Fadila Laanan, en charge des matières socioculturelles, Denis Dargent a rejoint la régionale carolo de Présence et Action Culturelles en février 2009. Son centre d’intérêt principal: défendre toutes les formes de cultures traditionnellement méprisées par l’esprit bourgeois.
CONTACTS
Sarah de Liamchine – sarah.deliamchine@pac-g.be – 0495/62.66.69
Denis Dargent – denis.dargent@pac-g.be – 0479/23.58.74