Débat pré-électoral à Genappe • Les enjeux du scrutin européen

Quand :
29 mai 2024 @ 20 h 00 – 22 h 00
2024-05-29T20:00:00+02:00
2024-05-29T22:00:00+02:00
Où :
Salle communale de Vieux-Genappe
Chaussée de Nivelles 99
1470 Genappe
Contact :

La locale Présence et Action Culturelles à Genappe (PACAGE ASBL) organise le 29 mai prochain un débat sur les élections européennes afin de permettre aux citoyen·ne·s de s’emparer des enjeux de ce scrutin !

Parmi toutes les invitations à nous rendre aux urnes, les élections européennes sont peut-être les moins fréquemment abordées. Pourtant, voter est toujours important, que ce soit au niveau local ou national, mais aussi européen. On oublie parfois à quel point le résultat des élections européennes a des incidences sur un grand nombre de personnes.

Les décisions de l’Union européenne impactent le quotidien de chacune et chacun d’entre nous comme des entités qui nous entourent.

À l’heure où les conflits naissent un peu partout dans le monde ou s’intensifient, au moment où le prix de l’énergie représente une part conséquente du budget des ménages et où le coût de la vie s’accroît, avons-nous besoin davantage de l’Europe ou, au contraire, faut-il renforcer les États-nations ? La santé et la gestion de la crise Covid ont montré les difficultés de gérer des événements ou des matières qui, par nature, traversent les frontières. Il en va de même au moment où les jeunes appellent des mesures fortes pour le climat et l’environnement.

Notre bien-être est lié à nos valeurs démocratiques. Pourtant, nos systèmes électoraux satisfont de moins en moins de citoyen.ne.s. Les frontières extérieures de l’Union européenne restent difficiles à délimiter, qu’il s’agisse des frontières physiques (ports, douanes,…) ou des frontières commerciales qui placent l’Europe en situation de concurrence avec d’autres marchés (USA, Amérique latine, Chine, Australie,…). La tentation autocratique se renforce.

Que peut l’Union européenne ? Que pouvons-nous faire ou apporter à l’Europe de demain par notre vote ?

Le débat mettra en présence un.e représentant.e de chaque groupe démocratique qui se présentera aux suffrages des électeur.rice.s.

Entrée libre