Cycle d’arpentages – à la Maison du Développement Durable
Imaginons l’avenir !
Face aux crises écologiques, sociales et politiques, ce cycle d’arpentages propose un espace collectif pour imaginer des horizons désirables. À travers six séances de lecture partagée et d’échanges constructifs, nous explorerons des textes critiques et inspirants pour repenser ensemble les piliers de nos sociétés : politique, consommation, travail, économie, action collective… et notre rapport à l’avenir.
Parce qu’un autre monde est possible, imaginons-le ensemble!
Un bol de soupe chaude et des grignotages seront offerts.
Le livre : Pour un populisme de gauche
La gauche progressiste, capable de revitaliser la démocratie et de rétablir un espace où s’expriment les conflits, doit désormais se reconstruire ; et il semble bien qu’elle n’ait d’autre choix que d’adopter une « stratégie populiste ». Mais attention, par « populisme de gauche », il faut entendre la stratégie qui vise à construire une frontière entre « le peuple » et l’« oligarchie », la seule frontière politique qui vaille, comme l’avance Chantal Mouffe dans ce texte aux allures de véritable manifeste.
L’autrice
Chantal Mouffe est une philosophe politique belge. S’inscrivant dans le courant de pensée post-marxiste, sa réflexion s’articule principalement autour de l’idée de démocratie radicale et des concepts de démocratie plurielle et de pluralisme agonistique.
La méthode : l’arpentage Un arpentage est une lecture collective d’un ouvrage engagé. Cette technique, issue des milieux ouvriers, permet de rendre un livre plus accessible en le lisant collectivement et en construisant ensemble une lecture critique. Il n’est pas nécessaire de lire le livre à l’avance ni de l’acheter pour venir à un arpentage