Arpentage • Pourquoi les Kevin ne deviennent pas médecins ? | Hamme-Mille

Quand :
9 octobre 2025 @ 14 h 00 – 16 h 30
2025-10-09T14:00:00+02:00
2025-10-09T16:30:00+02:00
Où :
Maison de la Laicité Condorcet
Avenue du Centenaire 20
1320 Hamme-Mille
Contact :
Nadja Wyvekens
0486 50 69 98

Lecture collective du livre Pourquoi les Kevin ne deviennent pas médecins (et autres phénomènes de société expliqués) d’Étienne Guertin-Tardif, selon la méthode de l’arpentage, en partenariat avec les Équipes populaires Brabant wallon.

Avec un grand talent de conteur et de vulgarisateur, l’auteur enquête sur un ensemble de faits étonnants et invite les lecteurices à remonter avec lui jusqu’à la source de chaque mystère.

Le livre

Saviez-vous que les enfants nés en été obtiennent souvent de moins bons résultats que leurs pairs à l’école et reçoivent plus souvent un diagnostic de TDAH ? Que le nombre de suicides a diminué pendant la pandémie Covid-19 ? Ou que les personnes prénommées Kevin sont moins susceptibles de faire des études en médecine que les autres ? Ces faits établis statistiquement peuvent être expliqués lorsqu’on les examine à travers la loupe des sociologues…

La méthode

L’arpentage est une méthode de lecture collective d’un livre, issue de l’éducation populaire. Lors d’un temps déterminé, plusieurs participant·e·s se partagent un document écrit (essai, fiction, ou même roman graphique) et chacun·e en lit une courte partie. Ensuite, les participant·e·s mettent en commun avec les autres membres du groupe le contenu de leur lecture, leurs appréciations, positives comme négatives, afin de construire une lecture critique. Il n’est pas nécessaire de lire le livre à l’avance ni de l’acheter pour venir à un arpentage.

L’auteur

Étienne Guertin-Tardif est sociologue québécois. Dans l’espoir de partager sa passion aux autres, il enseigne cette discipline au lycée et publie des articles sur ses enquêtes dans les journaux La Presse et Le Devoir.

Activité gratuite, ouverte à tous sans prérequis

Inscriptions au 0486 52 62 37 ou par e-mail :