Arpentage • Ralentir ou périr, de Thimotée Parrique | Louvain-la-Neuve

Quand :
4 mars 2026 @ 12 h 00 – 15 h 00
2026-03-04T12:00:00+01:00
2026-03-04T15:00:00+01:00
Où :
Maison du Développement Durable
Place Agora 2
1348 Louvain-la-Neuve (accès PMR)
Contact :
Collectif Arpentage MDD
0486 50 69 98

Cycle d’arpentages – à la Maison du Développement Durable

Imaginons l’avenir !

Face aux crises écologiques, sociales et politiques, ce cycle d’arpentages propose un espace collectif pour imaginer des horizons désirables. À travers six séances de lecture partagée et d’échanges constructifs, nous explorerons des textes critiques et inspirants pour repenser ensemble les piliers de nos sociétés : politique, consommation, travail, économie, action collective… et notre rapport à l’avenir.

Parce qu’un autre monde est possible, imaginons-le ensemble!

Un bol de soupe chaude et des grignotages sont offerts à partir de midi 😊

Une activité programmée dans le cadre du Tour des Cafés 2026 : Quel(s) pouvoir(s) pour demain ?
Et si ralentir, c’était retrouver notre pouvoir d’agir ? À travers l’essai Ralentir ou périr: L’économie de la décroissance de Timothée Parrique, cet arpentage interroge la croissance comme rapport de domination et explore comment la décroissance peut redonner sens, autonomie et justice sociale.

Le livre : Ralentir ou périr • Économie de la décroissance

Dans Ralentir ou périr, Timothée Parrique remet en question l’usage du PIB et la notion de croissance économique qu’il considère comme incompatibles avec le respect des limites planétaires. Il critique également le concept de « croissance verte », qu’il juge irréalisable sur le plan écologique. Il défend l’idée d’une société post-croissance orientée vers la justice sociale et le bien-être collectif.

L’auteur • Timothée Parrique

Timothée Parrique est un économiste français. Il est chercheur à la Faculté des hautes études commerciales (HEC) de l’Université de Lausanne, en Suisse. Ses travaux portent sur la décroissance et la postcroissance.

La méthode : l’arpentage
Un arpentage est une lecture collective d’un ouvrage engagé. Cette technique, issue des milieux ouvriers, permet de rendre un livre plus accessible en le lisant collectivement et en construisant ensemble une lecture critique. Il n’est pas nécessaire de lire le livre à l’avance ni de l’acheter pour venir à un arpentage
Activité gratuite, ouverte à toutes et à tous.
Inscription indispensable via ce lien
ou à la MDD : Agora 2, 1348 Ottignies-Louvain-la-Neuve