Ose écrire c’est deux ateliers d’écriture chaque mois ! Afin de maintenir des conditions optimales de participation à l’atelier, le nombre de participant·es est désormais limité à dix.
Aussitôt qu’un atelier d’écriture est complet, vous pouvez vous rabattre sur l’autre date proposée dans le mois. Sauf contrainte liée au calendrier des jours fériés, les séances proposées se dérouleront le troisième et le quatrième jeudi de chaque mois jusqu’à la fin de l’année !
Attention, il est vivement recommandé de ne pas s’inscrire aux deux ateliers, au risque de retrouver exactement les mêmes consignes d’écriture à une semaine d’intervalle 😉
A vos plumes, à vos crayons, à vos stylos ! Vous voulez noircir du papier, raconter votre vie rêvée, mettre en fiction vos aspirations à un monde meilleur, détourner des textes et faire descendre de leur piédestal les Victor Hugo, les Virginia Woolf, les Paul Valéry ?
Bienvenue à tous et à toutes, pas de prérequis. Activité gratuite.
Pourquoi venir à un atelier d’écriture ? D’abord, peut-être, parce que l’écriture est réputée être, en général, une activité solitaire. Le fait de se rassembler à plusieurs, en un lieu donné, entre personnes désireuses de se frotter à leur envie d’écrire, permet de faire émerger des dynamiques de collaboration et des synergies créatives. Le collectif stimule l’écriture et le temps de communication (voir plan ci-dessous) autorise les participant·es à rendre immédiatement audible leur production.
L’atelier d’écriture vise la promotion de la démocratie culturelle, dont la production d’écrits est bien entendu l’une des finalités visées par l’activité elle-même. Pour autant, avec une importance équivalente, d’autres aspects sont constitutifs de ce dispositif : le rassemblement en collectif, l’écoute, l’émulation, la capacité de lire sa production afin de la partager immédiatement avec d’autres. Il s’agit de s’approprier un mode d’expression (l’écriture à visée littéraire) réputé élitiste, solitaire, réservé à des personnes dotées de dispositions spécifiques. L’atelier n’exclut pas les textes à portée introspective, le partage d’expérience, il n’en demeure pas moins que la démarche mobilise plutôt la capacité de chacun·e à jouer et se jouer des formes, le détournement, le jeu avec les registres du langage, de manière à désacraliser le statut bourgeois des notions d’écriture littéraire, d’œuvre et d’auteur. En terme de dynamique, l’atelier se veut participatif : les participant·e·s sont invité·e·s à proposer des consignes ou des thèmes. Le cadre même, établi collectivement, reste négociable et adaptable en fonction des départs et arrivées, de l’évolution même du groupe.
L’atelier d’écriture se déroule d’après le plan suivant, qui comprend 4 phases :
– Mise en contexte en fonction de la thématique
– Formulation d’une consigne (ou proposition d’écriture)
– Écriture (individuelle ou collective, selon le dispositif)
– Lecture à haute voix des textes par les participant·es, juste après leur rédaction
– Retours critiques, constructifs et bienveillants sur les productions par l’ensemble du groupe et l’intervenant·e
Rendez-vous chaque troisième ou quatrième jeudi du mois à la Maison Ouverte Ose Aller, un lieu propice à la rencontre, à l’échange et à la transversalité des modes d’expression, à la fois carrefour et lieu de télescopage.
Ouvert à toutes et à tous. Pas de prérequis. Gratuit
Pour s’inscrire, merci de passer directement par la Maison Ouverte Ose Aller : – 0471 21 00 23
Cadre de l’atelier (non contraignant)
Chaque texte sera écrit dans un temps fixé au préalable, en accord avec les participant·es.
Le point médian et le style inclusif ne sont pas obligatoires dans les textes rédigés par les participant·es.
Chaque texte sera lu, ou non, selon la volonté de chaque participant·e.
Après chaque lecture de texte, il est proposé de ne pas faire de commentaires ni d’appréciation qui sortent des critères de la bienveillance.
Les textes seront collectés par l’animateur en charge de l’atelier et publiés, avec l’accord des participant·es, sur un site dédié.
On a le droit de contourner les contraintes suggérées par l’animateur.
On a le droit de ne pas être inspiré·e par un exercice / jeu et de l’exprimer.
On ne décompte pas de points pour l’orthographe… D’ailleurs on ne compte ni ne décompte de points.
On a le droit de proposer d’autres repères, et / ou de les faire évoluer. L’atelier se veut résolument participatif !
Et d’ailleurs, les participant·es sont invité·es à proposer à leur guise des consignes, jeux d’écriture et autres joutes plumitives !