Le festival international de films AlimenTERRE, organisé par Humundi, questionne nos manières de cultiver la terre et d’habiter le monde. C’est un festival pour reprendre des forces et des savoirs.
Dans ce cadre, la bibliothèque de Wavre, le service Environnement et la régionale brabançonne du mouvement Présence et Action Culturelle vous invitent à la projection du film documentaire “Manger pour vivre” de Valérie Simonet.
En 2025 en France, une personne sur dix a des difficultés chaque jour pour se nourrir. Depuis plusieurs décennies, l’aide alimentaire s’est installée dans le paysage. Malgré toute son humanité, elle est débordée par le phénomène. Ce documentaire présente une variété de témoignages de personnes en lien avec l’aide alimentaire et la sécurité sociale de l’alimentation (SSA).
Sans incriminer les bénévoles et les organismes d’aide alimentaire, le film expose habilement les limites de cette dernière, notamment la logique de surproduction qu’elle dissimule. L’approche est très humaine et positive, représentant à la fois l’action collective et individuelle ainsi que la sincérité des protagonistes.
Après le film nous accueillerons des représentant·es d’associations wavriennes afin d’échanger avec elles et eux sur la situation au niveau local.