Dans le langage ordinaire, ressentir de l’empathie signifie se mettre à la place de l’autre. Ce phénomène complexe, souvent considéré comme étant à l’origine du comportement moral et altruiste, s’est retrouvé au cœur du débat public, certains arguant qu’il serait la solution à l’intolérance et aux discriminations. Mais, dans une société traversée par les conflits et les rapports de domination, l’empathie permet-elle vraiment de comprendre l’autre ?
À la lumière des dernières découvertes en neurosciences et en sciences sociales, Samah Karaki démontre que l’empathie est foncièrement sélective, ne résistant pas à la déshumanisation de l’autre par les discours médiatiques ou politiques. Dans un essai stimulant et puissant, elle invite à reconnaître que l’on est inévitablement exclu de l’expérience des autres, et à imaginer de nouvelles voies pour s’y ouvrir, notamment en plaidant en faveur de mesures politiques et sociales.
Le programme d’arpentages est le fruit d’un travail collectif avec le groupe des arpenteureuses. On s’est posé la question de la finalité de ces arpentages, ce que ça pouvait nous apporter, de quoi nous voulions nourrir nos réflexions. Ce qui s’en est détaché, c’est qu’on y voyait davantage qu’une simple opportunité de lire des livres intéressants : on voulait s’équiper (oserons-nous dire : s’armer?) pour mieux résister, pour s’organiser et penser le monde d’après.
Le programme reflète donc cela : une volonté d’explorer les marges, s’inspirer des luttes et dessiner des alternatives concrètes.
Un arpentage est une lecture collective d’une œuvre. Cette technique issue des milieux ouvriers permet de rendre un livre plus accessible et de se l’approprier en groupe en développant ensemble son analyse critique.
Où ? au café Chez Juliette, place Maurice Servais à Namur.
Quand ? le 14 février à partir de 10h.
Prix ? L’arpentage est gratuit, apéro compris ; il est simplement nécessaire de s’inscrire au préalable à !
Il n’est pas nécessaire d’avoir lu le livre pour venir ni de l’avoir en sa possession : on le découvre ensemble, les livres sont gracieusement prêtés par la librairie Papyrus. Il est possible de l’acheter à l’issue de l’arpentage mais ce n’est pas du tout obligatoire.