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« Publics de la culture – Savoir réinventer pour faire sens »

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Les 18 et 19 octobre 2011, Présence et Action Culturelles organisaient le colloque « Publics de la culture- Savoir réinventer pour faire sens » dans le cadre des Journées La Scène, notre partenaire à cette occasion. Aujourd’hui, les actes du colloque ainsi que les traces audiovisuelles sont disponibles sur le site de PAC www.pac-g.be En […]

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« Individualiste et de Gauche ? », rencontre débat avec Sophie Heine

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Vive la Gauche Sophie Heine

Dans le cadre du cycle « Vive la Gauche » Gilles Mahieu, Président, Yanic Samzun, secrétaire Général de Présence et Action Culturelles, en partenariat avec le Cercle du Libre examen de l’ULB, ont le plaisir de vous convier à une rencontre débat avec Sophie Heine   « Individualiste et de Gauche ? »   Mercredi […]

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Formation « Ecrivain-e public-que » en 2013

Le PAC propose une nouvelle formation d’écrivain public en 2013. Cette formation entièrement gratuite est précédée d’une séance d’information (participation indispensable) le lundi 8 avril à 14 heures dans les locaux de Namur Europe Wallonie, au Palais des Congrès, Place d’Armes 1, à 5000 Namur, Salle Québec. Les conditions à remplir pour participer sont, en […]

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Analyse #07 – Antoine Tshitungu Kongolo – « Tintin au Congo » sous l’angle du postcolonialisme

Categories : 2013, Analyses
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« Tintin au Congo » d’Hergé a défrayé la chronique en 2007 pour avoir été mis à l’index par une organisation britannique en raison prétendument de son racisme avéré. Dans la foulée, des voix se sont élevées, non sans opportunisme, pour réclamer l’interdiction d’imprimer et de diffuser cet album. En Belgique une requête fut déposée auprès des autorités judiciaires dans ce sens. Ce procès et ses péripéties se sont déroulés sur la toile de fond d’un pays, la Belgique, réticent à se reconnaître comme postcolonial, c’est-à-dire à s’assumer en tant qu’héritier d’une domination coloniale dont l’impact sur la scène de l’histoire et les résonances sur la sensibilité de sujets issus de l’ancienne colonie posent question et requièrent des réponses.

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Analyse #06 – Arnaud Zacharie – Néocolonialisme politico-économique : Des stigmates aux remises en cause

Categories : 2013, Analyses
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Les relations Nord-Sud ont reproduit depuis les indépendances des caractéristiques néocoloniales qui ont cherché à maintenir les pays en développement dans la périphérie de l’économie mondiale. Pourtant, depuis le début des années 2000, l’émergence de puissances régionales du Sud et l’évolution vers un monde multipolaire ont tendance à remettre en cause l’hégémonie des puissances occidentales et la hiérarchie traditionnelle de la division internationale du travail. Or si ces mutations ont tendance à altérer les relations néocoloniales du passé, elles ont également pour effet de provoquer de nouvelles formes de domination. C’est dans le cadre de l’exploitation coloniale que se développa un nouveau schéma géographique de la production et du commerce international. Alors que l’Europe s’industrialisait et devenait une puissance commerciale avide de produits tropicaux et de nouveaux débouchés, elle opéra une réorientation des structures économiques des sociétés qu’elle dominait militairement.

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Analyse #05 – Marc Sinnaeve – Pourquoi la culture du résultat mobilise les médias ?

Categories : 2013, Analyses
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« Ce que nous coûtent le Parlement fédéral et ses élus », titrait Le Vif/L’Express, le 15 février dernier. L’hébétude médiatique pour le comptable comme mesure de tout participe de l’approche gestionnaire et utilitariste de la « société globale de l’information ». Ceints de leur nouvelle armure technologique, les médias sont en première ligne d’une « mobilisation générale », selon le mot d’Isabelle Stengers. Mais les journalistes estafettes le savent-ils ? Il suffit de parcourir les pages de votre quotidien ou de votre magazine préféré pour y être confronté : les sujets qui transpirent le magnétisme exercé par l’argent ou l’accumulation financière en tant que sujets d’information bruts. À propos de Johnny Halliday : « La cash machine à pleins tubes » (le Vif/L’Express du 15 février 2013). En sport : « Ligue des Champions : Lille veut la poule aux œufs d’or » (20 minutes, 21 août 2012). Économie : « Protégez votre épargne » (le vif.be, 16 novembre 2012)…  Affleure, dans ces schémas récurrents de la présentation de l’information, une lecture proprement comptable ou utilitariste de la vie en société. En témoigne aussi le réflexe professionnel de faire du comment au détriment du pourquoi l’alpha et l’oméga des cadrages journalistiques : « Comment la négociation gouvernementale a échoué » ; « Dix mesures choc pour l’économie belge » ; « Le classement des cent meilleurs hôpitaux du pays »… Sans oublier l’omniprésent « Comment échapper au fisc ».  

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Analyse #04 – Sarah Demart – Présences congolaises à Bruxelles et postcolonialismes

Categories : 2013, Analyses
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Toute ancienne métropole ne peut échapper au rapport postcolonial. Quelles survivances ou déplacements de principes coloniaux ont pu se faire en Belgique ? Comment se jouent les rapports entre postcoloniaux et postcolonisés, Belges et Congolais ? Sarah Demart est socio-anthropologue spécialisée dans les études postcoloniales et les migrations congolaises (RDC), chargée de recherche au FNRS et membre du Centre d’Etudes de l’Ethnicite et des Migrations de l’ULg. Elle nous indique ici quelques éléments importants pour appréhender la dimension postcoloniale des rapports sociaux en Belgique. En quoi le passé colonial belge s’invite-t-il dans le présent ?

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Analyse #03 – Isabelle Stengers – Vers une pluralité des sciences

Categories : 2013, Analyses
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La science telle qu’elle est perçue et enseignée ne recherche-t-elle que compétition, concurrence, obligation de résultats pour atteindre l’excellence ? A notre époque, ce que l’on demande au chercheur est simplement s’il souhaite obtenir de l’argent avec lesdites recherches, cela fait partie de « l’économie de la connaissance ». C’est-à-dire qu’il doit déjà penser en termes de conséquences pour l’industrie, pour un impact « social » avant tout économique. Ce sont des contraintes auxquelles certains scientifiques s’adaptent mais qui pour d’autres sont profondément révoltantes et qu’ils voient malheureusement comme souvent le signe d’une société qui ne respecte pas sa science et comme une montée de l’irrationalité. Pourtant cette demande ne provient pas de la société, il s’agit d’une transformation politique qui appartient au néolibéralisme. De fait, cela crée une solidarité étroite entre science et économie avec tout ce que cela a d’inquiétant dans l’image actuelle de la science : les conflits d’intérêts.

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Analyse #02 – Roland de Bodt – Quelle(s) fonction(s) pour l’action culturelle et les pratiques socio-artistiques dans une démocratie paradoxale ?

Categories : 2013, Analyses
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Sous quel régime vivons-nous, à présent ? Face à la mondialisation de l’économie, les démocraties parlementaires nationales semblent bien impuissantes à protéger les populations de la planète d’une violence économique aveugle. Face à l’accroissement vertigineux des inégalités économiques et sociales, elles se révèlent alors de plus en plus paradoxales, dans les traitements qu’elles réservent à leurs citoyens. Par la concentration des structures économiques mondialisées, le « néolibéralisme » apparaissait déjà comme une entreprise de liquidation des principes fondateurs du libéralisme économique hérité du siècle des Lumières et du XIXe siècle. Par la soumission des démocraties nationales aux spéculations douteuses des marchés financiers, le « néolibéralisme » apparaît, à présent également, comme la mise en liquidation du libéralisme politique. Sous le régime de la liquidation du libéralisme, quelles fonctions reconnaître à l’action culturelle et aux pratiques socio-artistiques ?

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Analyse #01 – Roland De Bodt – Du droit fondamental de se marier

Categories : 2013, Analyses
roland de bodt

S’il est une liberté fondamentale reconnue et proclamée qui soit régulièrement mise en question par les États de l’Union européenne, c’est bien celle du mariage. Plus que tout autre, cette liberté et les droits qui la concrétisent sont au cœur d’un projet de société qui entend rompre avec les canons de la Bible et séparer, en cette matière dorénavant civile, les prérogatives des Églises et des États. Pour comprendre les débats contemporains, il conviendrait peut-être de retracer l’histoire culturelle du droit au mariage, dans les territoires de l’Union, au cours des dernières décennies.

 

Une analyse de Roland De Bodt, Chercheur et Ecrivain

 

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