Régionale : Liège

Fév
10
mar
Café citoyen : la ligne 31 du RAVEL @ Centre Culturel d'Ans
Fév 10 @ 18 h 00 – 20 h 00
Café citoyen : la ligne 31 du RAVEL @ Centre Culturel d'Ans
𝐑𝐞𝐧𝐝𝐞𝐳-𝐯𝐨𝐮𝐬 𝐚𝐮 𝐟𝐢𝐥 𝐝𝐞𝐬 𝐬𝐚𝐢𝐬𝐨𝐧𝐬 !
Après des mois de rencontres, de discussions, de brainstorming et d’idées folles, le centre culturel d’Ans à le plaisir de vous inviter à prendre part à ce nouveau projet imaginé par les citoyens et associations ansois.es!
Tout au long des saisons, nous vous proposerons des activités collectives avec pour fil rouge la ligne 31 du RAVeL. Que vous soyez promeneur du Dimanche, artiste dans l’âme, passioné de patrimoine ou de nature, ou simple curieux, rejoignez-nous afin de créer et participer à ces activités et animations.
𝐈𝐧𝐬𝐜𝐫𝐢𝐩𝐭𝐢𝐨𝐧: 𝐜𝐬𝐚𝐥𝐯𝐨@𝐜𝐞𝐧𝐭𝐫𝐞𝐜𝐮𝐥𝐭𝐮𝐫𝐞𝐥𝐚𝐧𝐬.𝐛𝐞
𝐸𝑛 𝑐𝑜𝑙𝑙𝑎𝑏𝑜𝑟𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛 𝑎𝑣𝑒𝑐 𝑃𝐴𝐶 𝐿𝑖𝑒̀𝑔𝑒
Fév
12
jeu
Ciné-débat du PAC Rive gauche : Annie Colère @ Maison de la Laicité
Fév 12 @ 18 h 30 – 21 h 00

Le Pac Rive gauche, en collaboration avec Ciné-Scène, vous propose de découvrir Annie Colère lors d’un ciné-débat. 
La projection sera suivie d’un échange autour de la question de l’avortement, des luttes féministes et de la liberté de disposer de son corps.
Un moment de cinéma et de discussion ouvert à tou·te·s, pour réfléchir, partager et débattre collectivement.
🎟️ Gratuit, bar et restauration possible.

Fév
19
jeu
Conférence-débat du PAC Cheratte : “Au-delà de nos différences, ce qui nous rassemble” @ Salle Agora (Hall Omnisport)
Fév 19 @ 14 h 00 – 22 h 30

Dans un monde traversé par des différences multiples, cette conférence-débat propose un temps de rencontre, de réflexion et de dialogue ouvert à toutes et tous. Au-delà de nos différences, ce qui nous rassemble invite chacun·e à questionner les liens qui nous unissent, les mémoires partagées et les valeurs communes qui nourrissent le vivre-ensemble.

Animée par Benjamin Blaise, Directeur des Territoires de la mémoire, cette soirée se veut un espace bienveillant d’échanges, où les expériences, les parcours et les points de vue peuvent se croiser librement, dans le respect et l’écoute.

Organisée par la locale PAC de Cheratte, cette rencontre s’adresse à toute personne désireuse de réfléchir collectivement à ce qui fait société aujourd’hui.

📅 19 février 2026 à 20h
📍 Salle Agora – Hall omnisport, Cheratte

👉 Inscription souhaitée via le QR code ou par mail

Fév
24
mar
Ciné-débat : C’è ancora domani @ Centre Culturel d'Ans
Fév 24 @ 19 h 00 – 21 h 30
Film-événement en Italie, le premier long métrage de l’actrice Paola Cortellesi, qui a dépassé les cinq millions d’entrées sur son territoire, est une ode à l’émancipation féminine parcourue de références au néoréalisme italien.
𝑀𝑎𝑟𝑖𝑒́𝑒 𝑎̀ 𝐼𝑣𝑎𝑛𝑜, 𝐷𝑒𝑙𝑖𝑎 (𝑃𝑎𝑜𝑙𝑎 𝐶𝑜𝑟𝑡𝑒𝑙𝑙𝑒𝑠𝑖), 𝑚𝑒̀𝑟𝑒 𝑑𝑒 𝑡𝑟𝑜𝑖𝑠 𝑒𝑛𝑓𝑎𝑛𝑡𝑠, 𝑣𝑖𝑡 𝑎̀ 𝑅𝑜𝑚𝑒 𝑑𝑎𝑛𝑠 𝑙𝑎 𝑠𝑒𝑐𝑜𝑛𝑑𝑒 𝑚𝑜𝑖𝑡𝑖𝑒́ 𝑑𝑒𝑠 𝑎𝑛𝑛𝑒́𝑒𝑠 1940. 𝐿𝑎 𝑣𝑖𝑙𝑙𝑒 𝑒𝑠𝑡 𝑎𝑙𝑜𝑟𝑠 𝑝𝑎𝑟𝑡𝑎𝑔𝑒́𝑒 𝑒𝑛𝑡𝑟𝑒 𝑙’𝑒𝑠𝑝𝑜𝑖𝑟 𝑛𝑒́ 𝑑𝑒 𝑙𝑎 𝐿𝑖𝑏𝑒́𝑟𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛 𝑒𝑡 𝑙𝑒𝑠 𝑑𝑖𝑓𝑓𝑖𝑐𝑢𝑙𝑡𝑒́𝑠 𝑚𝑎𝑡𝑒́𝑟𝑖𝑒𝑙𝑙𝑒𝑠 𝑒𝑛𝑔𝑒𝑛𝑑𝑟𝑒́𝑒𝑠 𝑝𝑎𝑟 𝑙𝑎 𝑔𝑢𝑒𝑟𝑟𝑒. 𝐹𝑎𝑐𝑒 𝑎̀ 𝑠𝑜𝑛 𝑚𝑎𝑟𝑖 𝑎𝑢𝑡𝑜𝑟𝑖𝑡𝑎𝑖𝑟𝑒 𝑒𝑡 𝑣𝑖𝑜𝑙𝑒𝑛𝑡, 𝐷𝑒𝑙𝑖𝑎 𝑛𝑒 𝑡𝑟𝑜𝑢𝑣𝑒 𝑑𝑒 𝑟𝑒́𝑐𝑜𝑛𝑓𝑜𝑟𝑡 𝑞𝑢’𝑎𝑢𝑝𝑟𝑒̀𝑠 𝑑𝑒 𝑠𝑜𝑛 𝑎𝑚𝑖𝑒 𝑀𝑎𝑟𝑖𝑠𝑎. 𝐿𝑒𝑢𝑟 𝑟𝑜𝑢𝑡𝑖𝑛𝑒 𝑚𝑜𝑟𝑜𝑠𝑒 𝑝𝑟𝑒𝑛𝑑 𝑓𝑖𝑛 𝑎𝑢 𝑝𝑟𝑖𝑛𝑡𝑒𝑚𝑝𝑠, 𝑙𝑜𝑟𝑠𝑞𝑢𝑒 𝑡𝑜𝑢𝑡𝑒 𝑙𝑎 𝑓𝑎𝑚𝑖𝑙𝑙𝑒 𝑠’𝑎𝑝𝑝𝑟𝑒̂𝑡𝑒 𝑎̀ 𝑐𝑒́𝑙𝑒́𝑏𝑟𝑒𝑟 𝑙𝑒𝑠 𝑓𝑖𝑎𝑛𝑐̧𝑎𝑖𝑙𝑙𝑒𝑠 𝑖𝑚𝑚𝑖𝑛𝑒𝑛𝑡𝑒𝑠 𝑑𝑒 𝑙𝑒𝑢𝑟 𝑓𝑖𝑙𝑙𝑒 𝑎𝑖̂𝑛𝑒́𝑒, 𝑀𝑎𝑟𝑐𝑒𝑙𝑙𝑎. 𝑀𝑎𝑖𝑠 𝑙’𝑎𝑟𝑟𝑖𝑣𝑒́𝑒 𝑑’𝑢𝑛𝑒 𝑙𝑒𝑡𝑡𝑟𝑒 𝑚𝑦𝑠𝑡𝑒́𝑟𝑖𝑒𝑢𝑠𝑒 𝑣𝑎 𝑡𝑜𝑢𝑡 𝑏𝑜𝑢𝑙𝑒𝑣𝑒𝑟𝑠𝑒𝑟 𝑒𝑡 𝑝𝑜𝑢𝑠𝑠𝑒𝑟 𝐷𝑒𝑙𝑖𝑎 𝑎̀ 𝑡𝑟𝑜𝑢𝑣𝑒𝑟 𝑙𝑒 𝑐𝑜𝑢𝑟𝑎𝑔𝑒 𝑑’𝑖𝑚𝑎𝑔𝑖𝑛𝑒𝑟 𝑢𝑛 𝑎𝑣𝑒𝑛𝑖𝑟 𝑚𝑒𝑖𝑙𝑙𝑒𝑢𝑟, 𝑒𝑡 𝑝𝑎𝑠 𝑠𝑒𝑢𝑙𝑒𝑚𝑒𝑛𝑡 𝑝𝑜𝑢𝑟 𝑒𝑙𝑙𝑒-𝑚𝑒̂𝑚𝑒…
𝟐𝟏𝐡 : Échanges en présence CVFE et de Vie Féminine Ans
𝑃𝑟𝑜𝑔𝑟𝑎𝑚𝑚𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛 𝑔𝑙𝑜𝑏𝑎𝑙𝑒 𝑑𝑢 𝑐𝑖𝑛𝑒́𝑐𝑙𝑢𝑏 𝑎𝑛𝑠𝑜𝑖𝑠 𝑝𝑖𝑙𝑜𝑡𝑒́𝑒 𝑝𝑎𝑟 𝑙𝑒 𝑐𝑒𝑛𝑡𝑟𝑒 𝑐𝑢𝑙𝑡𝑢𝑟𝑒𝑙 𝑑’𝐴𝑛𝑠, 𝑃𝑎𝑐 𝐿𝑖𝑒̀𝑔𝑒, 𝐶𝑁𝐶𝐷 11.11.11, 𝑙𝑒 𝐶𝐸𝐹𝑂𝐶, 𝑙’𝐴𝑀𝑂 𝐿𝑎 𝐵𝑜𝑢𝑠𝑠𝑜𝑙𝑒, 𝑃𝑎𝑙𝑙𝑖𝑎𝐿𝑖𝑒̀𝑔𝑒, 𝐿𝑎 𝐿𝑖𝑔𝑢𝑒 𝑑𝑒𝑠 𝑓𝑎𝑚𝑖𝑙𝑙𝑒𝑠 𝑒𝑡 𝑀𝑒𝑓𝑎𝑚𝑜. 𝐴𝑣𝑒𝑐 𝑙𝑒 𝑠𝑜𝑢𝑡𝑖𝑒𝑛 𝑑𝑢 𝑅𝑒́𝑠𝑒𝑎𝑢 𝑑’𝐴𝑐𝑡𝑖𝑜𝑛 𝐶𝑢𝑙𝑡𝑢𝑟𝑒𝑙𝑙𝑒-𝐶𝑖𝑛𝑒́𝑚𝑎 (𝑅𝐴𝐶𝐶)
Mar
3
mar
Exposition ¡No Pasarán! sur la guerre civile espagnole @ B3 - Centre de ressources et de créativité de la Province de Liège
Mar 3 – Avr 22 Jour entier
Nous vous donnons rendez-vous au printemps au B3, du 3 mars au 22 avril 2026, pour découvrir l’exposition « No Pasarán ! », organisée à l’occasion du 90ᵉ anniversaire de la guerre civile espagnole 🇪🇸
“Ils ne passeront pas !” tel était le cri de ralliement des résistant·es antifascistes en Espagne !
Une immersion au cœur de l’histoire du fascisme et des actes de résistance qui ont marqué cette période.
L’expo ¡No Pasarán!
En 1936, les Républicain·es espagnol·es n’ont pas gagné la guerre contre le dictateur Franco mais ce sont les premier·ères à se battre contre le fascisme qui voulait anéantir la démocratie.
Ils·elles n’ont tiré aucune gloire de leur engagement, leur combat a été celui de femmes et d’hommes de devoir, de femmes et d’hommes au service de la liberté. Ils·elles sont une leçon d’histoire, une leçon de citoyenneté !

À travers cet outil des Territoires de la Mémoire, les visiteur·euse·s de l’exposition découvriront qu’il est indispensable de se rassembler, aujourd’hui encore, pour dire « non ! » au fascisme.

Dédiée aux partisan·e·s de la Seconde République espagnole, aux apatrides et à l’ensemble des résistant·e·s à toutes les formes de tentatives liberticides, « No Pasarán » s’adresse à un public jeune et adulte. Son didactisme, ainsi que ses quatre niveaux de lecture, permettent de découvrir l’une des périodes les plus tragiques de l’Europe occidentale

Visites animées (sur réservations) : du lundi au vendredi de 9h à 18 – samedi de 10h à 16h
📅 du 3 mars au 22 avril 2026
📍 B3 – place des Arts, 1 – 4020 Liège
ℹ️ Infos et réservations :
Une organisation de PAC Liège, Soralia Liège, Promotion&Culture et Médiathèque Nouvelle.
Exposition réalisée par Les Territoires de la Mémoire.
Mar
21
sam
Café citoyen : à la découverte du Ravel 31 @ Départ de la promenade
Mar 21 @ 10 h 00 – 12 h 00
Café citoyen : à la découverte du Ravel 31 @ Départ de la promenade
En compagnie de Natagora, venez (re)découvrir la ligne 31 du RAVeL, veritable trésor de nature et de biodiversité. Partez à la rencontre des arbres et autres plantes sauvages.
Rosette, veritable passionnée de nature, nous invitera à la rencontre de ces arbres, découvrir ce qui se cache “derrière” l’écorce, être à l’écoute de la musique du vent (ou de la pluie) dans les branches nues et rêver à ce que ces arbres nous révélerons au printemps prochain.
Ce moment de découverte sera aussi l’occasion d’évoquer l’histoire de ce parcours et de ce que nous pourrions proposer pour la preservation du vivant sur ce site.
Prévoyez des chaussures de Randonnée et des vêtements adaptés à la météo.
𝐸𝑛 𝑐𝑜𝑙𝑙𝑎𝑏𝑜𝑟𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛 𝑎𝑣𝑒𝑐 𝑃𝐴𝐶 𝐿𝑖𝑒̀𝑔𝑒 𝑒𝑡 𝑁𝑎𝑡𝑎𝑔𝑜𝑟𝑎
𝐃𝐞́𝐩𝐚𝐫𝐭 𝟏𝟎𝐡 𝐫𝐮𝐞 𝐝𝐞 𝐥’𝐘𝐬𝐞𝐫 𝟐𝟔𝟏 (𝐝𝐞𝐯𝐚𝐧𝐭 𝐓𝐮𝐭𝐭𝐢 𝐅𝐫𝐮𝐭𝐭𝐢)
𝐈𝐧𝐬𝐜𝐫𝐢𝐩𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐬𝐨𝐮𝐡𝐚𝐢𝐭𝐞́𝐞𝐬 𝐚̀ 𝐜𝐬𝐚𝐥𝐯𝐨@𝐜𝐞𝐧𝐭𝐫𝐞𝐜𝐮𝐥𝐭𝐮𝐫𝐞𝐥𝐚𝐧𝐬.𝐛𝐞
Mar
31
mar
Ciné-débat : « 𝑆𝑢𝑟 𝑙𝑒 𝑐ℎ𝑎𝑚𝑝 ! » @ Centre Culturel d'Ans
Mar 31 @ 19 h 00 – 21 h 30
𝐔𝐧 𝐝𝐨𝐜𝐮𝐦𝐞𝐧𝐭𝐚𝐢𝐫𝐞 𝐝𝐞 𝐉𝐞𝐚𝐧-𝐒𝐢𝐦𝐨𝐧 𝐆𝐞́𝐫𝐚𝐫𝐝, 𝐌𝐢𝐜𝐡𝐚𝐞̈𝐥 𝐀𝐧𝐭𝐨𝐢𝐧𝐞 𝐞𝐭 𝐍𝐢𝐜𝐨𝐥𝐚𝐬 𝐁𝐢𝐞𝐫
Dans le cadre du festival Nourrir Ans et en collaboration avec le CNCD 11.11.11, le cinéclub vous propose de participer à la projection de ce documentaire. Entre Belgique, Burkina Faso et Pérou, rencontrons ces agriculteurs qui poursuivent un même objectif.
𝐴𝑙𝑜𝑟𝑠 𝑞𝑢𝑒 𝑝𝑙𝑢𝑠 𝑑𝑒 800 𝑚𝑖𝑙𝑙𝑖𝑜𝑛𝑠 𝑑𝑒 𝑝𝑒𝑟𝑠𝑜𝑛𝑛𝑒𝑠 𝑠𝑜𝑢𝑓𝑓𝑟𝑒𝑛𝑡 𝑡𝑜𝑢𝑗𝑜𝑢𝑟𝑠 𝑑𝑒 𝑙𝑎 𝑓𝑎𝑖𝑚 𝑒𝑡 𝑞𝑢𝑒 𝑙𝑎 𝑝𝑙𝑎𝑛𝑒̀𝑡𝑒 𝑠’𝑒́𝑝𝑢𝑖𝑠𝑒, 𝑙𝑎 𝑠𝑜𝑙𝑢𝑡𝑖𝑜𝑛 𝑝𝑜𝑢𝑟 𝑛𝑜𝑢𝑟𝑟𝑖𝑟 𝑙’𝐻𝑢𝑚𝑎𝑛𝑖𝑡𝑒́ 𝑛’𝑒𝑠𝑡 𝑝𝑎𝑠 𝑑𝑒 𝑝𝑟𝑜𝑑𝑢𝑖𝑟𝑒 𝑝𝑙𝑢𝑠 𝑚𝑎𝑖𝑠 𝑑𝑒 𝑝𝑟𝑜𝑑𝑢𝑖𝑟𝑒 𝑚𝑖𝑒𝑢𝑥. 𝐸𝑛 𝑚𝑎𝑟𝑔𝑒 𝑑𝑒 𝑙’𝑎𝑔𝑟𝑜𝑏𝑢𝑠𝑖𝑛𝑒𝑠𝑠, 𝑑𝑒 𝑝𝑙𝑢𝑠 𝑒𝑛 𝑝𝑙𝑢𝑠 𝑑’𝑎𝑐𝑡𝑒𝑢𝑟𝑠, 𝑡𝑎𝑛𝑡 𝑎𝑢 𝑆𝑢𝑑 𝑞𝑢’𝑎𝑢 𝑁𝑜𝑟𝑑, 𝑠’𝑜𝑟𝑖𝑒𝑛𝑡𝑒𝑛𝑡 𝑣𝑒𝑟𝑠 𝑢𝑛 𝑚𝑜𝑑𝑒̀𝑙𝑒 𝑎𝑙𝑡𝑒𝑟𝑛𝑎𝑡𝑖𝑓 𝑐𝑟𝑒́𝑑𝑖𝑏𝑙𝑒 : 𝑙’𝑎𝑔𝑟𝑖𝑐𝑢𝑙𝑡𝑢𝑟𝑒 𝑓𝑎𝑚𝑖𝑙𝑖𝑎𝑙𝑒 𝑑𝑢𝑟𝑎𝑏𝑙𝑒. « 𝑆𝑢𝑟 𝑙𝑒 𝑐ℎ𝑎𝑚𝑝 ! » 𝑛𝑜𝑢𝑠 𝑒𝑚𝑚𝑒̀𝑛𝑒 𝑎̀ 𝑙𝑎 𝑟𝑒𝑛𝑐𝑜𝑛𝑡𝑟𝑒 𝑑𝑒 𝐶𝑒́𝑑𝑟𝑖𝑐, 𝐷𝑖𝑎𝑚𝑎𝑟, 𝑀𝑎𝑟𝑖𝑎𝑚. 𝐷𝑒𝑠 𝑝𝑎𝑦𝑠𝑎𝑛𝑛𝑒𝑠 𝑒𝑡 𝑝𝑎𝑦𝑠𝑎𝑛𝑠 𝑞𝑢𝑖, 𝑎𝑢𝑥 𝑞𝑢𝑎𝑡𝑟𝑒 𝑐𝑜𝑖𝑛𝑠 𝑑𝑢 𝑚𝑜𝑛𝑑𝑒, 𝑛𝑜𝑢𝑠 𝑚𝑜𝑛𝑡𝑟𝑒𝑛𝑡 𝑞𝑢’𝑎𝑣𝑒𝑐 𝑓𝑜𝑟𝑐𝑒 𝑒𝑡 𝑐𝑜𝑛𝑣𝑖𝑐𝑡𝑖𝑜𝑛, 𝑑𝑒𝑠 𝑓𝑒𝑚𝑚𝑒𝑠 𝑒𝑡 𝑑𝑒𝑠 ℎ𝑜𝑚𝑚𝑒𝑠 𝑝𝑟𝑜𝑝𝑜𝑠𝑒𝑛𝑡, 𝑐ℎ𝑎𝑐𝑢𝑛 𝑎̀ 𝑙𝑒𝑢𝑟 𝑒́𝑐ℎ𝑒𝑙𝑙𝑒, 𝑢𝑛𝑒 𝑎𝑙𝑡𝑒𝑟𝑛𝑎𝑡𝑖𝑣𝑒 !
𝟐𝟎𝐡𝟏𝟓 : échanges en présence de Jean-Yves Buron, Membre du Conseil de Politique Alimentaire Liège Métropole.
Programmation globale du cinéclub ansois pilotée par le centre culturel d’Ans, Pac Liège, CNCD 11.11.11, le CEFOC, l’AMO La Boussole, PalliaLiège, La Ligue des familles et Mefamo. Avec le soutien du Réseau d’Action Culturelle-Cinéma (RACC)
PAC – Présence et Action Culturelles – est un mouvement d’Education permanente et populaire reconnu par la Fédération Wallonie-Bruxelles.

A ce titre, PAC développe chez les citoyens des capacités d’analyse critique, des compétences pour agir et transformer la société. Attaché à la défense de l’intérêt général et du sens du bien commun, PAC promeut et défend la justice sociale, l’égalité, la solidarité et la fraternité. Espace d’expression, de création et de diffusion, PAC a aussi choisi d’agir par la culture.

Le mouvement PAC est constitué de douze Régionales. La Province de Liège en compte trois : Huy-Waremme, Liège et Verviers.

Les objectifs de PAC :

•    Émanciper individuellement et collectivement
•    Développer la vigilance et la mobilisation citoyennes
•    Lutter contre toutes les formes de discrimination
•    Promouvoir la diversité culturelle et la solidarité internationale

Présence et Action Culturelles bénéficie également d’un réseau actif de proximité : les Locales PAC.

La Régionale PAC de Liège développe aussi des activités d’éducation permanente dans les secteurs suivants : la Fête de la Musique à Liège, la Diffusion Culturelle, l’Espace Ecrivain public, PolitiK, les Rencontre internationales du film politique…

L'équipe du PAC Liège

Serge Smal
Coordination générale

04 221 70 30
s.smal(a)pac-liege.be

Katty Masciarelli
Responsable pédagogique de la formation Dire pour Agir

04 221 70 37
k.masciarelli(a)pac-liege.be

Claire Gustin
Coordination et animation Espace Écrivain Public

04 221 70 32
c.gustin(a)pac-liege.be

Valérie Jamagne
Coordination Événements culturels et Fête de la Musique

04 221 70 31
v.jamagne(a)pac-liege.be

Aurélie Garot
Animatrice Éducation permanente

04 221 70 32
a.garot(a)pac-liege.be

Julie Demarteau

Formatrice Dire pour Agir
j.demarteau(a)pac-liege.be

04/221 70 36

Charline Mohr

Formatrice Dire pour Agir
c.mohr(a)pac-liege.be

04/221 70 36

Jonathan Bovy

Assistant administratif et financier
j.bovy(a)pac-liege.be

04/ 221 42 10

Les instances PAC Liège
Conseil d’administration
MOTTARD Paul-Emile – Président
BAYON Minervina – Trésorière

BASOMBOLI Thierry
BEYA Jasmine
BIESMANS Sophie

BONHOMME Vincent

HENRY Hugues
ISTAZ-SLANGEN Zoé
DEFRERE Patrick
JEANFILS Vanessa
LECOMTE Yvette
MARTIN Céline
SCHLITZ Catherine
VANDECASTEELE Sandrine

Présence et Action Culturelles bénéficie d’un réseau actif de proximité : les Locales PAC. Présentes sur le territoire de la Communauté française et de la Région Bruxelles-Capitale, elles s’ancrent généralement sur la zone géographique d’un quartier, d’une commune ou d’une entreprise publique ou privée.

Une trentaine de Locales sont réparties sur les 22 communes de l’arrondissement de Liège. Il y en a sûrement une près de chez vous.

Ainsi, ce sont des dizaines de comités qui, par des démarches d’éducation permanente développent la sensibilité critique des citoyens.

Elles proposent de multiples activités telles que :

  • Conférences, débats, tables rondes ;
  • Expositions et visites thématiques ;
  • Groupes de réflexion : café politique, citoyen, littéraire, … ;
  • Jeux didactiques ;
  • Programmation de spectacles et de concerts, ciné-club, …

Si vous désirez rejoindre ou créer une locale, ou être informé des activités d’une locale, contactez la Régionale PAC de Liège : ou 04 221 42 10

PAC Angleur

Responsables : Catherine SCHLITZ et Eric LICHTFUS

Adresse : Rivage-en-Pot 27, 4031 Angleur

https://www.facebook.com/PAC.Angleur

PAC Aywaille

Président :

René Henry
Rue des Chars, 6
4920 Aywaille

04 384 62 94

Secrétaire :

Ginette Debatty

Trésorier :

Joseph Léonard

PAC Bressoux-Droixhe

Responsable : Alain CHEVALIER

https://www.facebook.com/PacBressouxDroixhe

PAC CLEO Sprimont
PAC Dalhem

Président :

Guy Van Michel
Rue Bois du Roi, 122
4608 Warsage

0472 74 26 66

Trésorier :

Jacky Nelissen
0485 36 87 45

PAC Flémalle

Contact :

Responsable : Laurent Léonard

PAC Glain

Responsable : Madeleine COLLARD

PAC Grivegnée

Responsable : Christian Rousseau

Page Facebook

PAC Ougrée

Président :

Lara Manfredi

Secrétaire :

Nicolas Piercharski

Trésorier :

Claude Halleux

PAC Rocourt

Président :

Roland Léonard
Allée des Abesses, 34
4000 Rocourt

Secrétaire :

Frédéric Jacquemin

Trésorière :

Renée Godin

PAC Soumagne

Président :

Charles Janssens

0475 74 59 23

Vice-Président :

Jean Dejardin

Secrétaire  :

Vincent Tode

Secrétaire adjointe :

Chantal Schenk

Trésorier :

Fernand De Acetis

Trésorière adjointe :

Lucrèce Rivière

PAC Tilleur
PAC Florzé Sprimont

P.DEFRERE

Président

0486 93 50 90

M.CONINGS

Secrétaire

J.MINNE

Trésorière

 Siège social : rue du HOUMIER 49 à 4140 SPRIMONT

PAC Saint-Gilles

Président : Gun Gedik

Secrétaire : Gaétan Wijnants

Dire pour Agir - Formation d'animateur et d'animatrice

VOUS VOULEZ DEVENIR ANIMATRICE OU ANIMATEUR dans une organisation de jeunesse ou d’aînés, un mouvement d’éducation permanente, une bibliothèque, un centre culturel, une association de quartier… Vous êtes intéressé.e par l’action socioculturelle? Vous souhaitez vous spécialiser dans les animations liées au langage et à l’appropriation du français? Vous avez un projet d’expression culturelle?


«DIRE POUR AGIR» EST POUR VOUS!

POUR QUI?
La formation est ouverte aux demandeuses et demandeurs d’emploi dès 18 ans, intéressé(e)s par le secteur socioculturel et la langue française, prêt(e)s à s’impliquer activement dans un processus de formation et résidant en Wallonie.

OBJECTIF DE LA FORMATION
Au terme de la formation, les participant(e)s pourront, dans une démarche citoyenne et au travers de pédagogies novatrices, animer des groupes grâce aux techniques spécifiques que sont l’écriture, le théâtre, le conte, le slam, les intelligences citoyennes et la création numérique.

MÉTHODES

  • Pédagogie ascendante: les «savoirs» sont construits avec et par le groupe en formation sur base d’exercices propres au secteur socioculturel. Elle fait expérimenter au groupe, par la pratique, la dynamique d’un projet collectif.
  • Encadrement du groupe par des professionnels expérimentés dans leur domaine d’activités (artistes, formateurs, animateurs,…)
  • Travail en sous-groupes
  • Suivi individuel tout au long de la formation
  • Mises en situation
  • Gestion participative de la formation

FORMATEURS

    • Michèle Dhem : formatrice en éducation permanente
    • Liliane Fanello : journaliste, formatrice et animatrice d’ateliers d’écriture
    • Fabrice Piazza : comédien, metteur en scène et animateur d’ateliers théâtre
    • François Laurent (l’Ami terrien) : slameur et animateur
    • Céline Martin : coordinatrice de projets socio-culturels
    • Stéphane Van Hoecke : conteur et formateur
    • Lucien Barel : formateur en éducation permanente et ancien directeur de centre culturel
    • Margaux Joachim :  animatrice en éducation permanente et spécialiste des arts numériques
    • (Nom à confirmer) : formatrice en intelligences citoyennes
    • Khalissa El Abbadi : formatrice en communication interculturelle
    • Jérôme Wyn : directeur du centre culturel des Chiroux
    • Vincent Delvoye : animateur culturel

QUAND ?
du 10 mars au 27 juin 2025

  • 3 à 4 jours par semaine, de 9h à 17h
  • + une expérience de terrain (observation + (co-)animation) à l’issue de la formation

 ?

PAC Liège
Rue du Petit Chêne, 95
4000 Liège

Comment poser sa candidature ?

3 étapes indissociables :

Gratuit – Groupe limité à 12 personnes maximum

Avec le soutien de

Ecriture et créativité - Formation à l'animation d'atelier d'écriture

Cette formation s’adresse à tous ceux qui voudraient apprendre à animer un atelier d’écriture créative, ou qui, déjà animateurs, souhaiteraient acquérir de nouveaux outils d’animation et ouvrir leurs perspectives à un plus grand champ des possibles.

INFOS PRATIQUES
– le nombre de places est limité à 15
– 90 h de formation
– les jeudis et vendredis, de 9h00 à 16h30
– du 21 mars au 10 mai 2019, hors vacances de Pâques
– formation gratuite

CONTENUS
– Dynamique collective
par Aurélie Quintart, coordinatrice de l’Espace Ecrivain public – PAC
– Animation d’ateliers d’écriture
par Caroline Martin, animatrice et formatrice d’ateliers d’écriture
– Découverte de nouveaux outils et créativité
par Aurélie Quintart, coordinatrice de l’Espace Ecrivain public – PAC
– Objets poétiques
par Lisette Lombé, slameuse et formatrice
– Slam et création collective
par François Laurent «L’Ami Terrien», slameur et formateur
– Narration, images et création collective
par Michèle Dhem, animatrice en éducation permanente
– L’atelier d’écriture : mises en situation
par Caroline Martin et Anne Lejeune, ani matrices et formatrices d’ateliers d’écriture
– Arts plastiques et écriture
par Xavier Al Charif, plasticien, coordinateur-animateur de l’asbl «Un œil et puis l’autre»

INFOS ET INSCRIPTIONS
Envoyer un CV et une lettre de motivation à  avant le 14 mars.
Il est important, pour la dynamique de groupe, de pouvoir assister à toutes les séances. Une attestation de participation sera délivrée en fin de parcours.
Tout renseignement complémentaire peut être obtenu par téléphone au 04/221.70.36 ou par mail 

Ecrivain public - Formation de base à la fonction d'Ecrivain public

Notre formation « écrivain public », entièrement gratuite, a pour objectif de donner des outils aux personnes désireuses de s’engager dans la lutte contre les exclusions liées à l’écriture via une permanence d’écrivain public au sein du réseau PAC.

Vous désirez mettre vos compétences de rédaction au service des autres ? Cette formation est pour vous !
Objectifs de la formation :
En s’appuyant sur un cadre déontologique et en se basant sur des méthodes d’écoute active, il s’agit de pouvoir :
– apporter un soutien gratuit et confidentiel à la rédaction de courriers administratifs ou privés à des publics aux demandes diversifiées ;
– transmettre les informations permettant aux bénéficiaires de devenir plus autonomes dans leurs démarches ;
– développer des actions collectives à partir des situations émergeant dans les permanences (atelier d’écriture, lectures à voix haute, recueils de récits de vie, de mémoires collectives…)

Information pratiques :
Les pré-requis à l’entrée en formation sont les suivants :
– maîtrise de la lecture et de l’écriture ;
– bonne maîtrise des outils informatiques ;
– intérêts pour le secteur de l’éducation permanente.
Inscriptions
–> la formation est accessible à toutes et tous
–> la participation à la réunion d’information est fortement conseillée
Durée de la formation :
21 journées de formation, du mardi 5 novembre 2024 au 6 février 2025
Pour une meilleure organisation de la séance d’info, merci de vous inscrire par mail à ou par téléphone au 04 221 70 3

D’une durée de 135 heures (120h de cours théoriques et pratiques + 15h de stage), elle s’adresse aussi bien aux particuliers qu’à des personnes employées, détachées par leur association ou leur administration.

Pour tout renseignement complémentaire, merci de contacter Claire Gustin – – 04/221.70.32

Fête de la Musique

FÊTE DE LA MUSIQUE LIÈGE

Du 19/06 au 22/06/2025

Concerts et animations musicales aux quatre coins de la Ville de Liège.

Jazz, Rock, Classique,Monde, Jeune public, Electro, Blues, Pop, Alternatif et bien d’autres..

.

Concerts gratuits - Programmation complète sur www.fetedelamusique.be

PolitiK, Rencontres internationales du film politique

Du 15 au 20 novembre 2022, aura lieu à Liège la deuxième édition de PolitiK, les premières rencontres internationales exclusivement consacrées au film politique en Belgique.

En partant du regard que porte le 7ème art sur la politique, nourri par des débats et des échanges d’idées, PolitiK souhaite, six jours durant, mettre au premier plan la pratique politique et la complexité de l’exercice du pouvoir.

Au programme : des projections de films, des avant-premières, des débats thématiques, des échanges d’idées, des rencontres avec des personnalités et équipes de films, dans deux lieux emblématiques de la Cité Ardente, la Cité Miroir et le Sauvenière.

Retrouvez toute la programmation sur https://politik-liege.be/

Suivez PolitiK sur Facebook.

Tempo Color

Concerts, expositions, spectacles de rue, fanfares, petit déjeuner avec invendus alimentaires sont autant d’invitations conviviales et surprenantes à une réflexion active sur nos modes de production et de consommation.

Le TempoColor provoque la rencontre dans l’espace public urbain avec d’autres visions, d’autres manières de penser et d’appréhender le monde.

L’engagement en faveur d’un monde plus solidaire n’est pas un vain mot au cœur de la création contemporaine. Les artistes présentés lors du festival déclinent, avec intelligence, humour et inventivité, une remise en cause nécessaire où rayonnent souvent le plaisir et l’espoir, la lucidité et l’allégresse, la créativité et la pertinence.

https://www.facebook.com/Tempocolor/

Mai en Couleurs

Du 1er au 31 mai

Ans Alleur Loncin Xhendremael

Mai en Couleurs est un mois où sont proposées, de façon créative et inhabituelle, de multiples occasions de quitter son canapé pour partir à la découverte de « cet étranger qui cesse de l’être quand je l’ai rencontré » et de changer le regard que nous portons les uns sur les autres : les voisins de notre rue, de notre quartier et même de l’autre bout de l’entité ansoise. Un groupe de pilotage, composé actuellement du Centre culturel d’Ans, du PAC Liège, de l’AMO La Boussole et d’une habitante du quartier Al Trappe, réunit chaque année depuis 2005 un collectif constitué d’associations, d’écoles, de commerces et d’habitants ansois dans le but de « croiser les regards et mélanger les projets ».

Infos par tél. 04/2477336 – par mail ou par Facebook (Centre culturel ans et/ou Mai en Couleurs)

Expo 100 ans d'affiches électorales

Un bulletin de vote est plus fort qu’une balle de fusil.
Abraham Lincoln, extrait d’un discours.

Faire une élection, c’est raconter une histoire de telle façon que l’enfant qui sommeille en tout électeur croie que le candidat est le seul héros crédible de cette histoire.
Jacques Séguéla, L’Événement du jeudi 11 octobre 1990.

En 19 panneaux, cette expo présente une quarantaine de reproductions d’affiches des différents partis ayant émaillé la vie politique belge. À travers les affiches électorales, l’exposition permet de traiter de la politique, de l’histoire de la Belgique et de l’évolution de la communication et des médias. Quatre Panneaux sont aussi consacrés aux présidentielles françaises et américaines, ainsi qu’aux élections européennes.

Pour réaliser cette exposition, nous avons intégré des affiches provenant de différents centres d’archives : les Archives de la ville de Bruxelles, les Archives du FDF, le Centre de documentation du Centre Régional pour l’Intégration des Personnes Etrangères ou d’origine étrangères de Liège (CRIPEL), la Fondation Jean Jaurès, l’Institut Emile Vandervelde (IEV), l’Institut Liégeois d’Histoire Sociale (ILHS), le Centre de Documentation et de Recherche de la KUL (KADOC) et le Mundaneum. Des affiches provenant de la collection de Jean-Luc Degée (Collection JLD). Des photos de Monique Huens et de François Heinderyckx.

Vous voulez accueillir l’expo ou des renseignements sur celle-ci :
PAC Liège – Serge SMAL 04 221 70 30 – 

Expo Bread & Roses

2017, « Bread & Roses ; Une autre histoire du mouvement syndical » sort de presse et met en évidence la richesse de l’histoire insoupçonnée des affiches sociales et syndicales depuis le 19ème siècle jusqu’à nos jours. Dans la seconde partie de cet ouvrage réalisé par Meta-Morphosis, quarante artistes belges et internationaux imaginent les combats et les enjeux de 2036-2037 pour les 100 ans des congés payés et la semaine des 40h.

Toujours en 2017, Présence et Action Culturelles et la Centrale Générale FGTB s’emparent de l’ouvrage pour réaliser une exposition retraçant l’histoire du mouvement ouvrier, ses fondements, ses luttes, ses revendications et ses conquêtes. Sur base d’une cinquantaine de reproductions d’affiches historiques et futuristes, l’exposition entend interroger nos engagements actuels et à venir. Quant à demain ? Il vous appartient.

L’exposition Bread & Roses a été réalisée à partir de l’ouvrage Bread & Roses ; Une autre histoire du mouvement syndical de Axel RUHOMAULLY et Franck DEPAIFVE, Editions META-MORPHOSIS, 2017.

Une exposition de la Centrale générale de la FGTB Liège-Huy-Waremme, de Promotion et Culture et de la Régionale liégeoise de Présence et Action Culturelles.

Accueillir l’expo :

Vous voulez accueillir l’expo ou des renseignements sur celle-ci :
PAC Liège – Serge SMAL 04 221 70 30 – 

Mission Impossible

PARLER DE L’IMPOT : MISSION IMPOSSIBLE ?

Dans le cadre de la campagne « Merci l’impôt ! », PAC a créé une animation ludique. « Mission impossible ? » est un jeu de plateau éducatif qui rend à l’impôt et aux cotisations sociales tant de la connaissance que du sens politique.

VERIFIER QUE L’IMPOT, C’EST DU POUVOIR D’ACHAT EN PLUS.

Chaque année, nous renvoyons notre déclaration fiscale au Ministère des Finances. Celui-ci établit, selon la hauteur de nos revenus et notre situation familiale, le montant de notre contribution. Puis, il nous rembourse l’excédent ou nous réclame le complément. Contrairement au discours dominant, PAC affirme haut et fort que l’impôt et les cotisations sociales, c’est beaucoup de pouvoir d’achat en plus ! Le jeu « Mission impossible ? » permet de vérifier cette affirmation.

LE JEU.

Chaque joueur vit pendant un mois dans la peau d’un autre. Indépendamment des revenus, des situations familiales et des charges fixes mensuelles, il y a deux types de personnages dans le jeu animation :

–    Ceux qui jouent dans le régime fiscal actuel, qui payent les cotisations sociales et le précompte professionnel, et pour lesquels une distinction s’opère donc entre le salaire brut et le salaire net.
–    Ceux qui expérimentent un régime sans cotisation sociale ni précompte professionnel, et dont le salaire brut correspond donc – au centime près – au salaire net.

Le parcours est fonction de la carte d’identité sociale de chaque joueur. Les événements de la vie quotidienne auxquels il sera confronté sont différents. C’est la capacité financière à y faire face qui varie très largement selon le régime fiscal choisi.

À la fin du mois (qui correspond dans le jeu à la fin de la partie), l’animateur compare et distingue les parcours de chacun, puis organise l’échange des savoirs, le débat d’idées construit pas à pas de l’intelligence collective.



PARLER DE L’IMPOT, MISSION IMPOSSIBLE ?

Le jeu-animation a été testé avant sa sortie auprès de différents publics (étudiants, travailleurs, travailleurs sans emploi, pensionnés et prépensionnés, demandeurs d’asile et primo-arrivants, animateurs socioculturels…). Les retours des participants et l’évaluation des animateurs ont permis d’en améliorer le contenu et la qualité. Les débats ont par ailleurs souvent dépassé la seule question de l’impôt : penser la fiscalité, c’est aussi interroger le modèle de société que nous désirons construire.

« Mission impossible ? » s’adresse donc à tous parce qu’il n’est jamais, ni trop tôt, ni trop tard, pour s’intéresser à la solidarité sociale. Si les personnages sont fictifs, les montants salariaux ou les coûts à supporter sont eux bels et bien réels. L’animation-jeu convient à des groupes de tailles différentes, permet de jouer individuellement ou en équipe.

Vous voulez organiser une animation avec le jeu « Mission Impossible ?  N’hésitez pas à vous mettre en contact avec PAC (voir ci-dessous).

Lors de l’animation Mission Impossible, les animateurs PAC distribuent le faux journal L’Impopulaire. 

Ce journal imagine la situation dans 20 ans d’une Belgique où les impôts auraient disparu. D’une part, on y découvre des conséquences sociales et économiques catastrophiques et une description thème par thème de l’évolution des conditions de vie dans un tel environnement. 

D’autre part, le « Cycle de l’Impôt » et différents cadres explicatifs permettent au citoyen de comprendre les mécanismes de ce système utile, mais complexe.

MISSION IMPOSSIBLE ?
Jeu collectif à partir de 15 ans de 4 à 24 joueurs.
Durée : environ 2h
Les animateurs PAC sont à votre disposition pour mener une animation sur l’impôt (jeu + débat).

Contact : PAC Liège – Serge SMAL – 04 221 70 30 – 

Depuis sa création en 1999, l’Espace Ecrivain public a pour objectif de lutter contre les injustices et les exclusions liées à l’écrit, en établissant des ponts entre le secteur social et le secteur culturel. A la base du projet, des bénévoles ont posé ce constat : les personnes maîtrisant peu ou pas la langue française se retrouvent régulièrement dans des situations difficiles les rendant, eux et leur famille, victimes d’une grande violence économique et sociale. Aujourd’hui, la situation s’est aggravée : l’écrit est devenu incontournable et les personnes fragilisées ont de plus en plus de difficultés à faire valoir leurs droits et à faire entendre leur voix.

Les actions menées dans le cadre de l’Espace Ecrivain public ont donc toutes pour objectif de rapprocher de la langue française, écrite et parlée, les personnes qui en sont éloignées pour quelque raison que ce soit, dans le but d’aboutir à leur émancipation et de leur rendre du pouvoir d’action sur leur vie.

L’Espace Ecrivain public organise :
–      des permanences d’écrivain public
–      des ateliers d’écriture
–      des ateliers de lecture à voix haute et d’expression orale
–      des ateliers de recueil collectif de récits de vie
–      des lectures publiques et des lectures-spectacles

Ces actions s’adressent de manière privilégiée aux publics dits fragilisés. Elles sont organisées en partenariat avec le secteur social ou socio-culturel (associations d’alphabétisation, bibliothèques, prisons, maison de l’emploi, CPAS…).

La coordination de l’Espace Ecrivain public soutient la mise en place de ces actions et propose des formations ouvertes à toute personne qui souhaite s’engager dans le réseau dont la formation d’écrivain public.

Contacts :
Wallonie (hors Hainaut).
Espace Ecrivain public – Rue du Petit Chêne, 95 – 4000 Liège.
Claire Gustin – – 04/221.70.32

Pour une présentation complète du projet sur le territoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles, visitez le site Espace Ecrivain public.

Espace Ecrivain public est soutenu par :

Retour Régionale de Liège

Permanences d'Ecrivains publics

Dans le cadre de permanences hebdomadaires, installées dans des lieux publics (associations d’alphabétisation, bibliothèques, prisons, maisons de l’emploi, CPAS…), des écrivains publics formés par nos soins proposent un accompagnement ponctuel et gratuit à la lecture, la compréhension et la rédaction de courriers et documents divers. Ces permanences ont pour objectif de permettre à celles et à ceux éprouvant des difficultés avec l’écrit de faire valoir leurs droits, que ce soit dans le cadre d’un litige administratif ou financier avec un opérateur public ou privé, d’un emploi ou simplement pour s’affirmer en tant qu’interlocuteur et citoyen.

Une centaine de permanences coordonnées par PAC offrent actuellement ce service gratuitement sur le territoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

La liste complète des adresses et horaires de permanences.

Devenir écrivaine ou écrivain public au sein du réseau PAC

Pour assurer une permanence au sein du réseau PAC, il est impératif d’avoir suivi notre formation “écrivain public”.

Organiser une permanence « écrivain public » dans votre institution :

Pour en savoir plus sur l’organisation d’une permanence « écrivain public » dans votre institution, merci de contacter Claire Gustin :  – 04/221.70.36

Les écrivains publics de Liège – Huy – Verviers sont disponibles en période de confinement !
Permanence téléphonique : du mardi au jeudi (9h30 à 12h et de 14h à 17h) : 0491/64 97 41
Devenir Ecrivain public - Formation de base à la fonction d'Ecrivain public

Notre formation « écrivain public », entièrement gratuite, a pour objectif de donner des outils aux personnes désireuses de s’engager dans la lutte contre les exclusions liées à l’écriture via une permanence d’écrivain public au sein du réseau PAC.

La formation propose différents angles d’approche : connaissance des publics, techniques d’écriture, éducation permanente, déontologie, connaissances techniques…

D’une durée de 135 heures (120h de cours théoriques et pratiques + 15h de stage), elle s’adresse aussi bien aux particuliers qu’à des personnes employées, détachées par leur association ou leur administration.

Pour postuler, trois étapes :

Programme (sous réserve de légères modifications)

Présentation du projet et des enjeux de la formation (3h)

Histoire des politiques sociales et culturelles (3h)

Les écrivaines et écrivains publics, acteurs d’éducation permanente, théorie et pratique (18h)

Déontologie, compétences et limites de la fonction (3h)

Exercices pratiques et mises en situation (6h)

Approche théorique et pratique de l’écoute active (12h)

Migrations et droit des personnes étrangères (6h)

Approche de la pauvreté (6h)

Illettrisme et spécificités de l’alphabétisation (3h)

Fonctionnement des CPAS (3h)

Discriminations en Belgique (3h)

Stéréotypes, préjugés et discriminations (3h)

Approche de la communication interculturelle (6h)

Notions de législation sociale (3h)

Eléments de législation fiscale (3h)

Les politiques d’activation des personnes hors emploi (6h)

Gestion des émotions (6h)

Agir en éducation permanente, par l’écriture ou l’animation : échange d’expériences

Vers l’action collective : outils d’animation (12h)

Outils, répertoires, réseau des écrivaines et écrivains publics (3h)

Evaluation de la formation (3h)

Pour tout renseignement complémentaire, merci de contacter

Claire Gustin :  – 04/221.70.36

Accueillir un atelier d'écriture

Les écrivains publics animent des ateliers d’écriture afin de stimuler collectivement l’expression et de (re)connecter les personnes avec l’écriture, en particulier celles qui éprouvent des difficultés face à l’écrit.

Via nos ateliers d’écriture, nous privilégions avant tout l’expression et la créativité des participants. Cela leur permet de reprendre confiance en eux et de reprendre pied dans leur vie, ainsi que de se réapproprier leur parole. Ces ateliers sont pour les participants l’occasion de mettre des mots sur des réalités difficiles et de prendre conscience de leurs droits. Ces ateliers sont également des lieux où les injustices peuvent se dire, se partager, être dépassées.

Les ateliers d’écriture, récurrents ou ponctuels, peuvent être thématiques, ludiques, créatifs,… en fonction de la demande et des besoins du public. Les objectifs sont élaborés en concertation avec les institutions qui les accueillent. Des ateliers d’écriture ont notamment lieu dans des régies de quartier, des prisons, des bibliothèques, des associations d’alphabétisation,…

Organiser un atelier d’écriture dans votre institution :

Pour en savoir plus sur l’organisation d’un atelier d’écriture dans votre institution, merci de contacter de contacter Claire Gustin :  – 04/221.70.36

Devenir animateur d'atelier d'écriture - Ecriture et créativité - Formation à l'animation d'atelier d'écriture

Cette formation s’adresse à tous ceux qui voudraient apprendre à animer un atelier d’écriture créative, ou qui, déjà animateurs, souhaiteraient acquérir de nouveaux outils d’animation et ouvrir leurs perspectives à un plus grand champ des possibles.

INFOS PRATIQUES
– le nombre de places est limité à 15
– 90 h de formation
– les jeudis et vendredis, de 9h00 à 16h30
– du 21 mars au 10 mai 2019, hors vacances de Pâques
– formation gratuite

CONTENUS
– Dynamique collective
par Aurélie Quintart, coordinatrice de l’Espace Ecrivain public – PAC
– Animation d’ateliers d’écriture
par Caroline Martin, animatrice et formatrice d’ateliers d’écriture
– Découverte de nouveaux outils et créativité
par Aurélie Quintart, coordinatrice de l’Espace Ecrivain public – PAC
– Objets poétiques
par Lisette Lombé, slameuse et formatrice
– Slam et création collective
par François Laurent «L’Ami Terrien», slameur et formateur
– Narration, images et création collective
par Michèle Dhem, animatrice en éducation permanente
– L’atelier d’écriture : mises en situation
par Caroline Martin et Anne Lejeune, ani matrices et formatrices d’ateliers d’écriture
– Arts plastiques et écriture
par Xavier Al Charif, plasticien, coordinateur-animateur de l’asbl «Un œil et puis l’autre»

INFOS ET INSCRIPTIONS
Envoyer un CV et une lettre de motivation à  avant le 14 mars.
Il est important, pour la dynamique de groupe, de pouvoir assister à toutes les séances. Une attestation de participation sera délivrée en fin de parcours.
Tout renseignement complémentaire peut être obtenu par téléphone au 04/221.70.36 ou par mail 

Accueillir un atelier de lecture à voix haute

Travailler l’expression orale en petits groupes grâce à la lecture permet d’une part, de démystifier l’écrit, voire de susciter des goûts pour la lecture et d’autre part, de dépasser les barrières langagières et sociales qui empêchent les personnes de s’exprimer. Favorisant de manière transversale le développement de la confiance en eux des participants et leur sentiment d’intégration dans le groupe et la société, ces ateliers leur permettent d’être davantage acteurs de leur vie sociale, professionnelle et familiale (suivi de la scolarité des enfants, soutien à la parentalité).
Les ateliers de lecture à voix haute sont organisés en partenariat avec des acteurs du secteur social ou culturel, de manière récurrente ou ponctuelle. Les objectifs, les méthodologies et les supports employés sont adaptés aux besoins du public et choisis en concertation avec l’institution accueillante.

Organiser un atelier de lecture à voix haute et expression orale dans votre institution :
Pour en savoir plus sur l’organisation d’un atelier de lecture à voix haute et expression orale dans votre institution, merci de contacter Claire Gustin :  – 04/221.70.36

Formation lecture à voix haute

Dans l’objectif de créer ou d’entretenir des goûts pour la lecture, notamment à travers des textes suscitant débat et réflexion, l’Espace Ecrivain public organise une formation de lecture à voix haute. La formation poursuit un double objectif :

– former les participant-e-s à des techniques variées de lecture à voix haute à travers différents types de textes, de manière à être capable de lire en public, en accordant une attention particulière au travail collectif ;

– Travailler le lien entre des textes écrits en ateliers d’écriture par des participant-e-s et le passage à la lecture en public.

Programme de la dernière formation

Introduction à la lecture à voix haute

Qu’est-ce que la lecture à voix haute ? Qu’est-ce qui la différencie des différentes formes théâtrales ? Une journée pour clarifier et s’initier à la lecture.

Formateur: Fabrice Piazza est acteur, metteur en scène et formateur diplômé du Conservatoire de Liège, il accompagne les lectures à voix haute de l’Espace Ecrivain public depuis 2007.

L’éducation permanente

Qu’est-ce que l’éducation permanente ? Quelle est son histoire ? quels sont ses enjeux, ses méthodes, ses publics ? Une initiation au concept d’éducation permanente qui permettra d’inscrire les projets de lecture à voix haute dans ce contexte.

Formatrice: Michèle Dhem est formatrice en éducation permanente.

Atelier d’écriture et lecture à voix haute

Faire entendre la parole des gens et pas seulement celle des “auteurs” reconnus est un des objectifs des lectures à voix haute développées par PAC. Comment

faire émerger cette parole? Ce module abordera les ateliers d’écriture comme moyen privilégié de cette émergence.

Formatrices : Anne Lejeune et Caroline Martin sont écrivaines publiques, animatrices d’ateliers d’écriture et lectrices à voix haute.

Lecture à voix haute et slam

Le slam est une forme de poésie urbaine, associant écriture et oralité. Le propre du texte de slam est d’être dit, lu en public. À ce titre, le slam met en œuvre des techniques proches de celle de la lecture à voix haute. La journée sera tout d’abord consacrée à une brève introduction au slam, à son histoire et à ses techniques. Vous serez ensuite amené-e-s à explorer ces techniques d’écriture, avant d’aborder la mise en voix et la représentation de vos textes.

Formateur : François Laurent, slameur liégeois (l’Ami terrien), est membre du commando slam de la Zone, animateur d’atelier slam et formateur.

Lecture à voix haute et art du conte

Le conte et la lecture à voix haute ont en commun de transmettre un texte dans l’espace public, et tous deux mettent en œuvre des techniques de narration. Ce module aura pour but de vous permettre d’éclairer votre pratique par cette discipline sœur.

Formateur : Stéphane Van Hoecke est romaniste, enseignant, conteur et formateur à l’art du conte depuis près de 15 ans.

Techniques et exercices de la lecture à voix haute

Durant ces quatre journées, nous approfondirons les instruments que sont la voix et le corps. Nous procéderons à des exercices vocaux et corporels, ainsi qu’à un travail sur les techniques de la lecture. À partir de différents types de textes, nous travaillerons sur le phrasé, la diction, les groupes de sens, les liaisons, le rythme… Durant ces quatre journées, les participants seront également amenés à créer et à mettre en espace une lecture collective.

Formateur : Fabrice Piazza est acteur, metteur en scène et formateur diplômé du Conservatoire de Liège, il accompagne les lectures à voix haute de l’Espace Ecrivain public depuis 2007.

Pour tout renseignement complémentaire, merci de contacter Claire Gustin :  – 04/221.70.36

En automne dernier, dans le cadre du projet Confluence, la régionale PAC de Liège a organisé une formation intitulée «Création collective art vivant et numérique». L’objectif de cette formation, qui allie art numérique et spectacle vivant, est d’expérimenter un processus de création collective à partir de la parole des femmes et des hommes qui ont vécu les inondations de 2021. Fruits de cette formation : des rencontres, des podcasts et une représentation théâtrale.

Découvrez ci-dessous les podcasts réalisés participant·es de la formation qui ont récolté durant plusieurs mois les témoignages de personnes d’Angleur, d’Esneux, de Comblain-au-Pont, de Kinkempois… toutes victimes, de près ou de loin, des inondations de 2021.

Une mise en voix bouleversante qui questionne plus particulièrement “l’après” inondation : le traumatisme, la charge administrative, les problèmes avec les assurances, la précarité mais aussi l’entraide et la solidarité.

Cette formation a également permit de produire une représentation mise en scène par Fabrice Piazza et interprétée par les participants de la formation sur base des témoignages des victimes des inondations de 2021.

Partie 1 :https://pac-g.be/docs/pluie_ete1.mp3

Partie 2 :https://pac-g.be/docs/pluie_ete2.mp3

Partie 3 :https://pac-g.be/docs/pluie_ete3.mp3