Régionale : Verviers

Nov
3
lun
Exposition “Le droit de vivre” – l’histoire de la sécurité sociale belge @ Centre Touristique Laine et Mode (CTLM)
Nov 3 @ 9 h 00 – Déc 12 @ 17 h 00

Après qu’elle soit passée par Dison en 2021, Verviers en 2023 et en 2024 et avoir fait le tour de la Wallonie, l’exposition née à Verviers durant la période COVID est de retour pour un mois de visites animées pour mieux comprendre notre système de sécurité sociale, ses perspectives d’avenir et les enjeux de son futur financement.

Dans un contexte politique d’austérité il est plus que jamais URGENT de rappeler que la sauvegarde de notre SECU doit être au coeur de nos réflexions progressistes.

Nous continuerons de récolter les souhaits des visiteurs pour une sécurité sociale de demain encore plus forte et solidaire.

INFOS PRATIQUES:

  • EXPOSITION visible du 3/11/25 au 12/12/25 – entrée gratuite au CTLM (Centre touristique laine et mode) rue de la Chapelle 30 à 4800 Verviers
  • Vernissage de l’exposition le 3/11 de midi à 14H00 avec visite animée
  • visites et animations UNIQUEMENT sur réservation pour les groupes adultes et/ou scolaires, à partir de 16 ans
  • INFOS ET RESERVATIONS : 087/63.96.52 ou

Une organisation des régionales PAC, SORALIA Verviers et le CEPAG Verviétois

Nov
5
mer
Conférence gesticulée “Faim de vie” @ Centre Touristique Laine et Mode (CTLM)
Nov 5 @ 19 h 30 – 21 h 30

Dans le cadre de l’exposition “Le droit de vivre” consacrée à l’histoire de la sécurité sociale belge

Actuellement, en Belgique, des milliers de personnes ne mangent pas à leur faim.
Comment est-ce possible ? Quelles injustices permettent cela ? Qui est responsable ? Cette conférence gesticulée propose un menu varié, composé d’ingrédients d’origines diverses : capitalisme décomplexé, pauvreté alimentaire, précarité… le tout agrémenté de savoureux instants présents. 

La conférence gesticulée : kesako?

A partir des savoirs chauds (points de vue, réflexion, regards sur le sujet traité) et des savoirs froids (apports théoriques sur ce même sujet), la conférence gesticulée aborde un sujet, une thématique en utilisant les outils théâtre (mise en scène, décor, etc.). Une autre manière d’aborder des problématiques de société, accessible au plus grand nombre.

Ce projet de conférence gesticulée est une collaboration entre la Fédération des Services Sociaux (FdSS, www.fdss.be) et le Collectif 1984 (www.collectif1984.net)

  • Conférencière : Brigitte Grisar, chargée de projet à la Concertation aide alimentaire (FdSS)
  • Ecriture : Brigitte Grisar et Jacques Esnault du Collectif 1984
  • Mise en scène : Brigitte Grisar et Jacques Esnault
  • Technique : Brigitte Grisar et Jacques Esnault

QUAND? le MERCREDI 5 NOVEMBRE à 19H30

Où? Au coeur de l’exposition “Le droit de vivre”- CTLM (Centre Touristique Laine et Mode) – rue de la Chapelle 30 à 4800 Verviers

Entrée gratuite

Une organisation de: CEPAG Verviétois, SORALIA Liège-Verviers et PAC Régionale Verviers asbl

Nov
6
jeu
Lecture Collective du livre illustré “Secrets de sorcières: une initiation à notre histoire et nos savoirs” @ Centre culturel de Theux
Nov 6 @ 18 h 00 – 20 h 00

Dans le cadre de l’exposition “Secrets de sorcière” proposée au Centre culturel de Theux

Arpentage du livre illustré “Secrets de sorcières: une initiation à notre histoire et nos savoirs” de Julie Légère et Elsa Whyte.

Un arpentage “kezako”? il s’agit d’une lecture collective d’un livre. Après un temps de lecture individuel, chacun.e présente son passage en le mêlant à son vécu. On s’approprie collectivement le contenu d’un ouvrage choisi.

Ce livre vous en apprendra davantage sur la sorcellerie, de l’Antiquité à nos jours. A vous qui voulez comprendre ce qui est arrivés à vos soeurs, des grands coups d’éclat, aux pires persécutions. A vous qui voulez découvrir les outils de la sorcellerie, quels en sont les symboles et secrets. A vous qui voulez comprendre les liens entre sorcières et émancipation. Ce livre, évoquant les figures de la sorcellerie, de Circé à Hermione Granger, en passant par les bûchers et les contes de fées, est un beau livre, entre documentaire et manuel pratique. Explorons-le collectivement lors de cet ARPENTAGE.

Pour qui? ados et adultes, à partir de 12 ans

QUAND? le JEUDI 6 novembre de 18h à 20h 

Entrée gratuite – sur réservation obligatoire – nombre de places limité : 087/ 64 64 23 ou  

Nov
7
ven
Ateliers – Egalité connectée @ Bibliothèque de Verviers
Nov 7 @ 10 h 00 – 12 h 00

“Femmes actrices du numérique”

A partir d’octobre, et jusqu’à mars 2026, l‘EPN de Verviers, la régionale PAC Verviers et son réseau d’écrivain.es public.ques proposent des ateliers thématiques et de réflexion autour de la question de la fracture numérique.

Ces ateliers de réflexion et de pratique visent à rompre la fragilité numérique des femmes. En non-mixité choisie, ils créent un espace de confiance pour partager ENSEMBLE nos expériences et difficultés, pour identifier les obstacles et développer des solutions adaptées. L’objectif principal de ces ateliers étant de se reconnecter, de renforcer ses savoirs-faire numériques et de retrouver un pouvoir d’agir, dans une dynamique d’émancipation.

ATELIERS GRATUITS

DATES à confirmer – 1 atelier par mois

Premier rendez-vous: le VENDREDI 7 novembre en matinée, dès 10H00.

INFOS ET INSCRIPTION (obligatoire car nombre de places limité): 087/32 60 65 – auprès de Caroline Sterckx ou auprès d’Isabel Martin. 0498/10 30 40  –

Nov
21
ven
Ciné-débat – Le Harcèlement parlons-en… @ Espace Tremplin - salle Stotzem
Nov 21 @ 14 h 00 – 16 h 00

#RUBAN BLANC# à Dison

🎬 Projection-débat – “Je te faisais confiance” de Maxime Jouet 
Ce court métrage percutant aborde avec justesse le thème du harcèlement chez les jeunes et ses conséquences souvent invisibles mais profondes. À travers une mise en scène sensible, Maxime Jouet nous invite à réfléchir sur la confiance, la trahison et la reconstruction. La projection sera suivie d’un échange autour des mécanismes du harcèlement et des moyens d’y faire face. En présence d’acteurs de terrain locaux actifs dans la prévention du harcèlement (Planning familial SORALIA, CLPS,…)

Synopsis: Marion est amoureuse…mais la vie de la jeune fille va se transformer en enfer entre rejet, hostilité et violence. Son ami Mattéo, qui la voit sombrer sans oser intervenir, culpabilise beaucoup. Le film retrace les derniers mois de l’adolescente harcelée, ponctués des violences qu’elle subit, avant de mettre fin à ses jours….

Entrée gratuite

Uniquement sur réservation auprès du Centre culturel de Dison: 087/33.41.81

Une organisation de la régionale PAC Verviers et du Centre culturel de Dison

Nov
28
ven
Actions de sensibilisation autour de la campagne “#RUBAN BLANC# @ Place Verte (sous l'auvent)
Nov 28 @ 11 h 00 – 16 h 00

Dans le cadre de la semaine d’action autour de la lutte contre les violences faites aux femmes notre régionale PAC Verviers sera présente aux côtés de plusieurs partenaires associatifs et de la ville de Verviers ce VENDREDI 28 NOVEMBRE 2025 de 11h à 16H

  • LIEU: Place Verte
  • Un stand dédié avec toute une série d’animations ainsi que distribution de tracts et des rubans blancs

N’hésitez pas à venir nous y retrouver nombreux.ses

INFOS:

Qui sont les Ecrivain.es public.ques ?

Ecrire, cela s’apprend et se pratique. La maîtrise de l’écrit est donc intimement liée aux conditions d’existence de chacun.e. C’est pour lutter contre cette forme d’inégalité que PAC a créé un dispositif de formations d’écrivain public et un réseau de permanences d’écrivain public.

Les actions menées dans le cadre de l’Espace Ecrivain public ont donc toutes pour objectif de rapprocher de la langue française, écrite et parlée, les personnes qui en sont éloignées pour quelque raison que ce soit, dans le but d’aboutir à leur émancipation et de leur rendre du pouvoir d’action sur leur vie.

.
L’Espace Écrivain public organise :
–      des permanences d’écrivain public
–      des ateliers d’écriture
–      des ateliers de lecture à voix haute et d’expression orale
–      des ateliers de recueil collectif de récits de vie
–      des lectures publiques et des lectures-spectacles

En tant qu’acteur d’éducation permanente, la régionale PAC de Verviers s’engage également dans des actions collectives avec l’écriture comme support d’animation.

Nous organisons également des permanences, où nous offrons un soutien gratuit et confidentiel à la rédaction de courriers administratifs ou privés.

Aller sur le site Espace Ecrivain Public
Lecture à voix haute - Concetta Amella - Illégitimes

Découvrons le coup de coeur littéraire de notre amie et collègue Concetta AMELLA, de Présence et Action Culturelles. Il s’agit du livre “Illégitimes“, de l’autrice Nesrine SALOUI, paru aux Editions Fayard.

Concetta nous propose un audio d’un extrait à voix haute du livre.

Ce livre est dédié à tous.tes les immigré.es qui cherchent à planter leur racines là où le terreau est parfois hostile… pas toujours accueillant… c’est une belle réussite de combats … avec des allés et retours permanents entre la classe populaire et la classe intellectuelle, il faut arriver à ne pas substituer l’une pour l’autre, mais concilier les deux. Un bel hommage à tous.tes ceux.celles pour qui la légitimité demeure une lutte permanente,

Lecture à voix haute - Nadine Anceaux - La vie mensongère des adultes

Découvrons le coup de cœur littéraire de notre amie et écrivaine publique Nadine ANCEAUX. Il s’agit du livre “La vie mensongère des adultes“, de l’auteure Elena FERRENTE, paru aux éditions Gallimard.

Nadine propose un audio qui nous parle en quelques mots du livre.

«Deux ans avant qu’il ne quitte la maison, mon père dit à ma mère que j’étais très laide.»

Giovanna, fille unique d’un couple de professeurs, vit une enfance heureuse dans les hauteurs de Naples. L’année de ses douze ans, elle surprend une conversation dans laquelle son père la compare à Vittoria, une tante à la réputation maléfique. Bouleversée par ce rapprochement aussi dévalorisant qu’inattendu, Giovanna va chercher à en savoir plus sur cette femme. En fouillant l’appartement, elle déniche de rares photos de jeunesse sur lesquelles son père se tient aux côtés d’une personne mystérieusement recouverte de feutre noir. Elle décide alors d’aller à la rencontre de cette Zia Vittoria habitant les quartiers pauvres de Naples. Dans cette partie de la ville qui lui était inconnue, l’adolescente découvre un autre univers social, une façon d’être plus spontanée. Incitée par sa tante à ouvrir les yeux sur les mensonges et les hypocrisies qui régissent la vie de ses parents, elle voit bientôt tout le vernis du monde des adultes se craqueler. Entre grandes espérances et cuisantes désillusions, Giovanna cherche sa voie en explorant les deux visages de la ville, comme deux aspects de son identité qu’elle tente de concilier.


Lecture à voix haute - Concette Amella - Derrière ma fenêtre, je vois… (II)

Concetta Amella, de Présence et Action Culturelles, vous propose deux lectures vivantes intitulées Derrière ma fenêtre, je vois…

Il s’agit de deux extraits de texte, un écrit par Line Gerbovits et l’autre par Nat Grégoire, lors d’un atelier d’écriture organisé par la régionale PAC de Namur. Celle-ci a ouvert un espace d’écriture sur une page privée Facebook intitulée « Espace d’écriture autour du confinement et de l’Après ».

Envie de vous essayer à l’écriture ? N’hésitez pas à rejoindre leur groupe !


Lecture à voix haute - Nadine Anceaux - D'acier

Découvrons le coup de cœur littéraire de notre amie et écrivaine publique Nadine Anceaux. Il s’agit du livre “D’acier“, de l’autrice Silvia Avallone, paru aux éditions Liana Lévi.

Nadine propose un audio qui nous parle en quelques mots du livre ainsi qu’un audio d’un extrait à voix haute de celui-ci.

Il y a la Méditerranée, la lumière, l’île d’Elbe au loin. Mais ce n’est pas un lieu de vacances. C’est une terre sur laquelle ont poussé brutalement les usines et les barres de béton. Depuis les balcons uniformes, on a vue sur la mer, sur les jeux des enfants qui ont fait de la plage leur cour de récréation. La plage, une scène idéale pour la jeunesse de Piombino. Entre drague et petites combines, les garçons se rêvent en chefs de bandes, les filles en starlettes de la télévision. De quoi oublier les conditions de travail à l’aciérie, les mères accablées, les pères démissionnaires, le délitement environnant… Anna et Francesca, bientôt quatorze ans, sont les souveraines de ce royaume cabossé. Ensemble, elles jouent de leur éclatante beauté, rêvent d’évasion et parient sur une amitié inconditionnelle pour s’emparer de l’avenir.


Lecture à voix haute - Nadine Anceaux - Les victorieuses

Découvrons le coup de coeur littéraire de notre amie et écrivaine publique Nadine Anceaux, il s’agit du livre “Les victorieuses“, de l’auteure Lætitia Colombani, paru aux éditions Grasset.

Nadine propose un audio qui nous parle en quelques mots du livre ainsi qu’un audio d’un extrait à voix haute de celui-ci.

A 40 ans, Solène a tout sacrifié à sa carrière d’avocate : ses rêves, ses amis, ses amours. Un jour, elle craque, s’effondre. C’est la dépression, le burn-out. Tandis qu’elle cherche à remonter la pente, son psychiatre l’oriente vers le bénévolat : sortez de vous-même, tournez-vous vers les autres, lui dit-il. Peu convaincue, Solène répond pourtant à une petite annonce : “association cherche volontaire pour mission d’écrivain public “.

Elle déchante lorsqu’elle est envoyée dans un foyer pour femmes en difficultés… Dans le hall de l’immense Palais de la Femme où elle pose son ordinateur, elle se sent perdue. Loin de l’accueillir à bras ouverts, les résidentes se montrent distantes, insaisissables. A la faveur d’un cours de Zumba, d’une lettre à la Reine d’Angleterre ou d’une tasse de thé à la menthe, Solène va découvrir des femmes aux parcours singuliers, issues de toutes les traditions, venant du monde entier.

Auprès de Binta, Sumeya, Cynthia, Iris, Salma, Viviane, La Renée et les autres, elle va se révéler étonnamment vivante, et comprendre le sens de sa vocation : l’écriture. Près d’un siècle plus tôt, Blanche Peyron a un combat. Capitaine de l’Armée de Salut, elle rêve d’offrir un toit à toutes les femmes exclues de la société. Sa bataille porte un nom : le Palais de la Femme. Le Palais de la Femme existe.
Laetitia Colombani nous invite à y entrer pour découvrir ses habitantes, leurs drames et leur misère, mais aussi leurs passions, leur puissance de vie, leur générosité.


Lecture à voix haute - Concetta Amella - En roue libre

Concetta Amella, de Présence et Action Culturelles, vous propose la lecture d’un extrait d’une nouvelle de Sylvie Loy, intitulée “En roue libre” (source : short-edition.com). Ce texte a été lu à voix haute pour la Ligue Braille lors du confinement.

Sylvie Loy écrit pour inventer des libertés, pour s’approprier les pleins pouvoirs, pour (s’auto)critiquer, pour (se)sauver, pour (se)venger…mais aussi pour déterrer et dompter les monstres (intérieurs), et surtout dilater le temps.
J’écris car je cherche mon instant d’éternité.

Lecture à voix haute - Nadine Anceaux - Le tour du monde du roi Zibéline

Nadine Anceaux, écrivaine publique, vous propose une lecture vivante d’un extrait du roman Le tour du monde du roi Zibeline

«- Mes amis, s’écria Benjamin Franklin, permettez-moi de dire que, pour le moment, votre affaire est strictement incompréhensible.
– Nous ne demandons qu’à vous l’expliquer, dit Auguste. Et d’ailleurs nous avons traversé l’Atlantique pour cela.
– Eh bien, allez-y.
– C’est que c’est une longue histoire.
– Une très longue histoire, renchérit Aphanasie, sa jeune épouse que Franklin ne quittait plus des yeux.
– Elle traverse de nombreux pays, elle met en scène des drames et des passions violentes, elle se déroule chez des peuples lointains dont les cultures et les langues sont différentes de tout ce que l ‘on connaît en Europe…
– Qu’à cela ne tienne ! Au contraire, vous mettez mon intérêt à son comble…»
Comment un jeune noble né en Europe centrale, contemporain de Voltaire et de Casanova, va se retrouver en Sibérie puis en Chine, pour devenir finalement roi de Madagascar… Sous la plume de Jean-Christophe Rufin, cette histoire authentique prend l’ampleur et le charme d’un conte oriental, comme le XVIIIE siècle les aimait tant.

Nadine, écrivaine publique, nous propose en audio une note sur le livre, ainsi que la lecture d’un extrait.

Lecture à voix haute - Concetta Amella - Derrière ma fenêtre, je vois...

Concetta Amella, de Présence et Action Culturelles, vous propose une lecture vivante intitulée Derrière ma fenêtre, je vois…

Il s’agit d’un extrait d’un texte écrit par Lawrence Miest, lors d’un atelier d’écriture organisé par la régionale PAC de Namur. Celle-ci a ouvert un espace d’écriture sur une page privée Facebook intitulée «Espace d’écriture autour du confinement et de l’Après ». Envie de vous essayer à l’écriture ? N’hésitez pas à rejoindre leur groupe.

Lecture à voix haute - Robert Graetz - Chaque visage est un livre

Robert Graetz, écrivain public, vous propose une lecture vivante intitulée Chaque visage est un livre.

« D’ici ou d’ailleurs, qu’est-ce qui nous rassemble ? » est un projet né au départ de l’édition 2019 du TempoColor qui proposait un focus sur les résistances et devoirs de solidarités. L’objectif était de permettre aux personnes naviguant dans des univers et questionnements différents de se rencontrer, d’échanger et de s’exprimer par l’écriture et la parole afin de créer un objet culturel qui témoigne de leurs préoccupations, et qui rappelle, à chacun qu’au-delà de nos différences, nous partageons un ensemble de valeurs et de modes de vie communs.

Parmi les étapes de ce projet : des ateliers d’écriture menés par Liliane Fanello avec deux groupes d’apprenants du Monde des possibles et des écrivains publics. Tout au long de ces rencontres, les participants ont suivi les traces des héros du livre de Delphine Minoui, « Passeurs de livres de Daraya ». Ces jeunes Syriens ont résisté à la guerre en exhumant des décombres de leur ville, Daraya, des milliers de livres qu’ils ont conservés dans une bibliothèque secrète.

Robert Graetz, écrivain public, a participé à cette aventure et nous propose une lecture de quelques extraits. Voici son témoignage :  Parmi les thèmes proposés par Liliane dans le cadre de la découverte des « Passeurs de livres de Daraya » de Delphine Minui, l’un des plus inspirant fut incontestablement que « Chaque visage est un livre. Vous entendrez ici des textes écrits par Negovan, Bénédicte, Aziz, Anne, Farah, Ruth, Hicham, Allassane, Zahra, Samia, Nenette et enfin Jamal.

Ces textes rédigés d’un seul souffle, épaule contre épaule, en novembre-décembre 2019 prennent un relief tout particulier en ce mois de mai 2020 où le visage de l’Autre, loin d’être un livre que l’on prend plaisir à découvrir par les yeux et le toucher, devient un porteur de menace qu’il convient d’occulter et de tenir à distance. Sauvons les livres, scrutons avidement les visages, ne laissons pas nos peurs les refermer …

On a conservé à l’enregistrement sa spontanéité et ses qualités liées aux conditions dans lesquelles il a été réalisé sur un portable dans un coin de bibliothèque. C’est probablement ainsi que devaient résonner les échanges par Skype entre Istambul où travaillait Delphine Minui et les caves de Daraya où ses interlocuteurs étaient confinés sous les bombes parmi les livres qu’ils avaient sauvés …

Un des textes – court – a été lu deux fois, de deux manières différentes, car la ponctuation improbable en modifiait sensiblement le sens. Il n’en va pas autrement, d’ailleurs, des plus beaux poèmes de Guillaume Apollinaire. C’est la liberté du lecteur de leur donner du relief

Chaque visage est un livre.

Il y a des visages tristes comme des livres oubliés qui sommeillent et s’empoussièrent au fil des ans sur l’étagère. Il y a des visages mobiles et lumineux comme des livres aimés que l’on prend plaisir à redécouvrir. Chaque ride est une page qui raconte une histoire : les rides du temps que dessinent les peines, les doutes et les peurs ; les rides que les joies, les succès, l’apaisement impriment au coin des lèvres et des yeux. Un visage, c’est aussi un miroir dans lequel se reflètent les traits des parents et grand-parents disparus et que l’on retrouve avec tant de bonheur chez les enfants et les petits-enfants, associés à ceux de l’être aimé qui les a conçus et portés. Les yeux enfin, qui illustrent les états de l’âme comme des enluminures précieuses enchâssées dans la calligraphie du texte.

Rédigé par Robert au Monde des Possibles, le 6 décembre 2019

NOS PERMANENCES

Ensival

Régie des quartiers d’Ensival (Rue Davignon 5 1er étage – 4800 Ensival)
Renseignements et prise de rendez-vous au 087/31.10.52
Tous les 2e et 4e JEUDIS du mois de 15h à 17h

Verviers

PERMANENCES :

Battice

AMO Latitude J (Rue du Centre n°32 – 4651 Battice)
Renseignements et rdv au 087/35.09.61 ou
Tous les 1er lundis du mois de 10h à 12h30

Dison

Régie des quartiers Havre sac asbl (Rue d’Andrimont, 52 – 4820 Dison)
Renseignements au 087/35.46.60
Tous les lundis de 13h30 à 16h

Limbourg

Espace Public Numérique (Rue des Écoles n°34 – 4830 Limbourg)
Sur rdv au 0478/79.73.82 ou
Tous les mardis et jeudis de 13h à 16H30

Malmedy

Bibliothèque publique (Place du châtelet 7a  – 4960 Malmedy)
Renseignements au 080/79.99.30
Tous les mardis de 9h00 à 11h30

Pepinster

Espace nô (Rue la nô 51 – 4860 Pépinster)
Renseignements au 0495/29.82.77
Uniquement sur rdv

Plombières

Bibliothèque publique (Rue Hack, 28 – 4851 Plombières)
Possibilité sur rdv au 087/33.96.64 ou 0476/98.00.15
Tous les mardis de 9h à 12h et les mercredis de 13h à 17h

Spa

CPAS de Spa (Rue Hanster, 8 – 4900 Spa)
Renseignements au 087/37.91.99
Tous les jeudis et vendredis de 9h00 ‐ 12h00 sur rendez-vous obligatoire

Trois-Ponts

Bibliothèque publique – espace culturel (Rue Traverse, 9 – 4980 Trois-Ponts)
Renseignements au 0476/41.54.17
Uniquement sur rendez-vous

Welkenraedt – Herbesthal

CPAS de Welkenraedt (Rue Saint-Paul, 63 – 4840 Welkenraedt)
Renseignements au 0479/06.02.88
Tous les lundis de 9h30 ‐ 12h

Présence et Action Culturelles bénéficie d’un réseau actif de proximité : les Locales PAC. Présentes sur le territoire de la Communauté française et de la Région Bruxelles-Capitale, elles s’ancrent généralement sur la zone géographique d’un quartier, d’une commune ou d’une entreprise publique ou privée.

Il y en a sûrement une près de chez vous.

Elles proposent de multiples activités telles que :

  • Conférences, débats, tables rondes ;
  • Expositions et visites thématiques ;
  • Groupes de réflexion : café politique, citoyen, littéraire, … ;
  • Jeux didactiques ;
  • Programmation de spectacles et de concerts, ciné-club, …

Coups de coeur, analyses et réflexions de nos sections locales

Plateau de Herve - Carte blanche culturelle : ``La Culture : grande oubliée en cette période de dé-cofinement !``

Christiane Comouth & Nicolino Tomizzi, Secrétaire et trésorier de la section locale du Plateau de Herve, nous font part de leur réflexion sur les grands oubliés du dé-confinement : les Académies et l’ensemble du monde culturel.

Afin de mieux illustrer leur propos, ils se sont inspirés d’un extrait d’article publié le 27 mai 2020 dans une chronique de la RTBF (dont vous trouverez le lien en cliquant ici)

.

Spa - Balade contée ``sur les traces de la ligne 44A``

Dans le cadre des Journées du Patrimoine, la section locale de Spa a organisé, les 9 & 10 septembre 2017, un circuit intitulé “sur les traces de la ligne 44A”.

A cette occasion, Anne Derochette, membre effective de la locale de Spa, nous a concocté une magnifique histoire pour accompagner cette belle balade.

..

.
.
.



Nos comités locaux

Spa

Présidente : Marie Legros

Secrétaire : Claudine Guyot

📧Mail :
✍️Blog : pacspa.hautetfort.com
💻Page facebook:https://www.facebook.com/pacspa314/

Projet:  “Un Jardin dans la Ville”

Le 13 mars 2025, une belle initiative a fleuri dans les parcs de Verviers ! Le mouvement Personne d’abord, en collaboration avec le CIEP Verviers et la régionale PAC Verviers, avec le soutien de la Ville, ont entrepris une action concrète pour la biodiversité locale : l’installation de 13 nichoirs destinés à accueillir la petite faune, notamment la mésange bleue. Ce projet ne se limite pas à son impact écologique. Il incarne aussi une démarche de participation citoyenne. 5 membres du mouvement « Personne d’abord » ont activement pris part à l’installation des nichoirs, contribuant ainsi directement à la préservation de la nature tout en renforçant leur place dans la communauté.

 

🗺️ Où trouver ces nichoirs à Verviers ?

Vous voulez observer ces 13 nichoirs et peut-être apercevoir une mésange bleue y élire domicile ?

Voici où les trouver :

Fichier:Carré blanc.jpg — Wikipédia

L’aventure continue : dans les semaines à venir, 7 nichoirs supplémentaires seront installés pour étendre ce geste en faveur de la biodiversité.

🍂 Rendez-vous en novembre pour le bilan

En novembre, nous reviendrons vérifier si les nichoirs ont trouvé preneurs et évaluer l’impact de cette initiative sur la petite faune locale. Avec cette belle action, Verviers montre que nature et solidarité peuvent fleurir ensemble, même en plein cœur de la ville.

————————————————————————————————–

Projet : Street-art au féminin “Acrobates”

 

Plus d’infos sur ce projet

En juin 2021, des ateliers ont été réalisés avec un groupe de femmes de Verviers et de l’arrondissement (Véro, Natacha, Danielle, Caroline et Gwendoline du Mouvement Personne d’Abord, Michèle, Patricia, Monique, Cécilia, Aziza, Victoria & Marianne Doucet), le collectif d’artistes 7e Gauche et les associations d’éducation permanente PAC & SORALIA Verviers. De nombreuses pistes ont été évoquées sur les droits des femmes et leur place dans le monde qui les entoure. Beaucoup d’idées ont émergé, et de nombreux sujets ont été évoqués. L’idée de cette fresque a été de parvenir à synthétiser toute cette réflexion afin de pouvoir la traduire ensuite en une image générale et collective.

La première image qui saute aux yeux est celle de 5 silhouettes de femmes imbriquées les unes contre les autres. 5 femmes de couleurs différentes, qui tiennent en équilibre comme des « acrobates ». L’envie est de montrer à travers ces silhouettes cette sororité, ce soutien que les femmes peuvent s’apporter mutuellement. C’est un jeu d’équilibre qui joue aussi avec les formes du mur et ses contraintes. Lorsque l’on regarde le mur de loin, on peut voir et s’amuser de ce jeu de formes et de couleurs qui apportent de la gaieté à l’entrée de la ville. Ces silhouettes aux corps, aux couleurs et aux coiffures différents invitent à y voir une diversité.

A l’intérieur de ces formes sont illustrées les idées évoquées pendant les ateliers. Des actions de tous les jours, des métiers de femmes, des femmes ensemble, la question du handicap, la sororité, Marie, Mineur, le mouvement « No Bra », les violences faites aux femmes, le droit de vote, etc…

Il n’a bien sûr pas été possible de tout mettre mais cela représente bien ce qui a pu se dire et se confier pendant ces ateliers de co-création. Ces dessins traversent les formes, se mêlent et se croisent, à l’image de constellations ou de tatouages marqués dans ces grands corps que sont ces silhouettes.

Le travail a été réalisé à la ligne claire (inspirée des dessins de Matisse). Par ce tracé blanc (même teinte que le mur) cela donne à la fois un côté doux, lisible et poétique).

——————————————————————————————————

Projet: Jardin Solidaire à Verviers “Racines d’ici et d’ailleurs”

 

  

Et oui, c’est la rentré scolaire, mais aussi celle de nos jardiniers solidaires ! Notre jardin « Racines d’ici et d’ailleurs » poursuit ses activités, et le moins que l’on puisse dire, c’est que notre potager est magnifique cette année, de belles récoltes depuis quelques semaines !

Tous les jeudis dés 14h30, les jardiniers se réunissent dans nos locaux, pour ensemble faire vivre le   jardin solidaire situé à l’arrière du bâtiment.

Plusieurs fois l’année, des journées portes ouvertes et des rencontres citoyennes thématiques sont organisées. Plusieurs rencontres avec d’autres potagers solidaires de notre arrondissement sont aussi à l’ordre du jour chaque année.

Le jardin solidaire est géré en partenariat avec l’asbl « Mouvement personne d’abord » qui s’occupe de personnes présentant de légères déficiences intellectuelles.

Depuis 2020 nos jardiniers participent activement à la végétalisation de Verviers, dans le cadre du projet de ville « Verviers, ville conviviale », ils ont notamment proposé d’installer des bacs de fleurs le long de la fresque urbaine Acrobates, qu’ils agrémentent chaque printemps, et depuis 2024, ils travaillent à la création de nichoirs dans le cadre du projet “Un jardin en ville”. Toutes ces actions contribuent à relancer une dynamique de végétalisation du centre de Verviers, qui en a grandement besoin au lendemain des inondations de 2021.


Le statut de cohabitant·e
Que d’énergie et d’argent pour… renforcer la précarité !

COMMUNIQUE DE PRESSE

Le statut de cohabitant·e est, par essence, un système inégalitaire. Il est aussi dépassé par les évolutions de la société. Attention, il ne doit pas être confondu avec la cohabitation légale (protection légale pour deux personnes vivant ensemble). L’existence de ce statut renforce l’appauvrissement d’une population déjà fragilisée !

Mis progressivement en place à partir de 1974 suite à la crise économique, cette discrimination repose sur la prise en compte de la situation du ménage dans le calcul des allocations de remplacement (CPAS, mutuelle, chômage, incapacité de travail,…). Ainsi, le/la cohabitant·e, considéré·e comme « à charge » d’un membre du ménage ayant des revenus, reçoit une allocation réduite de plusieurs centaines d’euros par rapport à la personne isolée.

Cette situation injuste n’est pas marginale. Elle concerne plus de 3.600 chômeur·euses dans l’arrondissement de Verviers et près de 2.300 bénéficiaires d’un revenu d’intégration sociale. Il faudrait encore ajouter à ces chiffres, celui des personnes en incapacité de travail…

Un casseur de solidarité

Ce statut archaïque pénalise les diverses formes de cohabitation (familiales, amicales ou citoyennes) avec des personnes de tout âge, qui, par choix ou par nécessité, tentent de se regrouper sous un même toit pour obtenir un logement abordable de qualité. Les colocations (avec ou sans lien de parenté), les habitats groupés, les logements intergénérationnels sont particulièrement concernés.

Il sanctionne aussi particulièrement les femmes.

Cotisation pleine, droit partiel

Ce statut constitue également une injustice en matière de droits à la sécurité sociale. Une personne cohabitante, qui perd son emploi, est particulièrement lésée. Selon nous, toute personne, qui a cotisé pleinement pour la sécurité sociale, doit pouvoir bénéficier des mêmes droits et ne pas être impactée financièrement en fonction de son choix de mode de vie.

Visites domiciliaires, intrusion dans la vie privée

Enfin, le statut de cohabitant·e engendre une intrusion dans la vie privée en raison des visites domiciliaires qui sont effectuées par le contrôle social. En plus de créer une certaine défiance envers les institutions et du caractère intrusif de cette pratique, les assistant·es sociaux·les sont dévié·es de leur mission fondamentale, à savoir l’aide et l’accompagnement des allocataires sociaux.

Son existence engendre, pour les CPAS comme dans la Sécurité sociale, des frais important, notamment au niveau du contrôle des allocataires. Son maintien représente donc un coût qui n’est jamais pris en considération.

Un objectif : sa suppression à la prochaine législature

Le PAC, le CIEP, le CRVI, la FGTB, la CSC, Lire et Ecrire et le CEPAG appellent à la suppression du statut de cohabitant·e. Nous relayons ainsi la campagne nationale menée par le PAC, le CIEP et le MOC et nous nous inscrivons dans la continuité d’un combat mené par de nombreuses institutions depuis plusieurs décennies. Ensemble, nous voulons que la suppression de ce statut soit à l’agenda politique des élections de 2024.

Le maintien de ce statut est un choix politique. Il a déjà été temporairement suspendu durant les confinements, puis une deuxième fois lors de l’hébergement d’urgence des victimes des inondations de l’été 2021 et une nouvelle fois pour l’accueil des réfugié·es fuyant la guerre en Ukraine. À nos yeux, cela démontre que cette revendication est possible à mettre en place. Cette mesure redonnera aussi du pouvoir d’achat aux personnes concernées qui consommeront davantage.

Nous vous invitons à signer la pétition exigeant la fin du statut de cohabitant·e et à bloquer votre soirée du 13 octobre. La pièce « Cohabicata », qui traite avec humour de cette thématique, sera jouée au Centre Culturel Dison (Espace Tremplin).


Organisations signataires : CIEP Verviers – PAC Verviers – CRVI – FGTB Verviers-Ostbelgien – CSC Liège-Verviers-Ostbelgien – Lire et Ecrire Verviers – CEPAG Verviers

Jeu Mission Impossible

Objectifs : le jeu de plateau collectif créé par PAC en 2009, dans le cadre de la campagne « MERCI L’IMPOT », et intitulé « Mission Impossible ? » a pour objectif de sensibiliser à la compréhension de la redistribution des impôts et son rôle dans la sécurité sociale et est proposé sous forme d’animation et de débat après le jeu. Il permet de prendre conscience que les impôts sur les revenus et les cotisations sociales, contrairement au discours dominant, augmentent considérablement notre pouvoir d’achat.

Présentation : ce jeu se présente sous forme d’un jeu de plateau, de type « monopoly ». Il est composé de 311 cases. Chaque case représente une journée calendrier. Le jeu symbolise un mois de notre vie. Chaque joueur-euse/ équipe va, durant ce mois, jouer un rôle déterminé par une carte d’identité sociale qui contient toutes les informations nécessaires au déroulement de la partie.

Durée : plus ou moins deux heures en ce compris un temps d’échange- débat avec les groupes sur le rôle des impôts et de notre système de sécurité sociale.

Animation : un-e animateur-trice

Outil : la boîte de jeu + carnet de l’animation (dans le kit).

Infos et fiche technique : * 087/33.75.33 * 0498/10.30.40

Yarn Bombing en ville – tricot art urbain

Objectifs : La revitalisation urbaine est partout présente, et dans une perspective de participation citoyenne à ces projets divers menés par les autorités dans nos communes et villes, le développement d’actions d’expérimentation collectives dans nos quartiers est primordial et essentiel pour une réappropriation de l’espace urbain et de ses nouvelles perspectives. Développer des projets culturels au cœur de nos quartiers, en y impliquant les habitants permettent cette dynamique. Le tricot- art urbain, plus communément connu sous le nom de « yarn bombing » est un des outils proposés. Il a pour objectif de lutter contre les discriminations et l’image négative et stigmatisante de certains quartiers, ainsi que de valoriser les savoir-faire des habitant-e-s et permet également de retisser du lien, et de faire des ponts entre les quartiers d’une ville.

Présentation : former des groupes de tricoteur-teuses dans les quartiers de sa ville, s’appuyant notamment sur les structures existantes dans les quartiers et où les citoyen-ne-s se réunissent déjà. Plusieurs étapes sont souhaitables dans ce type d’animation : des rencontres citoyennes, des balades exploratoires en ville en vue d’identifier les arbres, mobilier urbain, parcs,…à décorer, choix du thème en trame de fond et en lien avec l’histoire de la ville, ateliers de tricot- crochet, échange de savoirs.

Durée : le temps de tricot-urbain varie en fonction de ce qui à décorer – un atelier par semaine d’une durée de 2h, avec thématiques de travail, sur une durée approximative de trois mois.

Animation : un-e animateur-trice accompagné-e d’un-e tricoteur-teuse référent-e.

Outils : matériel d’animation classique, et pelotes de laines, crochets et aiguilles pour les tricoteur-teuses.

Infos et fiche technique : * 087/33.75.33 * 0498/10.30.40

Sensibilisation aux droits de l’homme : l’île imaginaire

Objectifs :

  • Se familiariser avec le DUDH, en comprendre les enjeux,
  • Donner du sens à la DUDH et avoir envie de défendre les droits et libertés,
  • Faire preuve de créativité…

Présentation : Un atelier d’expression basé sur l’analyse de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme. Un atelier ludique et efficace pour mieux connaître les droits et les défendre. Par sous-groupes de travail, les participant-e-s  sont amené-e-s à analyser la DUDH pour doter des habitant-e-s éventuel-le-s d’une « île imaginaire » de droits fondamentaux les défendant. La consigne de cette animation est ludique, et plusieurs étapes sont nécessaires dans la construction finale du panneau du sous-groupe de travail qui présentera l’île imaginaire du sous-groupe (notamment la nommer, et sélectionner 5 droits fondamentaux, créer un hymne, un drapeau, …).

Durée de l’animation : 1h30 à 2h00.

  • Mise en groupes : 5 mn
  • Présentation, distribution du matériel : 10 mn
  • Travail en groupe : 45 mn, puis, 10 mn
  • Présentations : 45 mn
  • Rangements : 5 mn
  • Total : 2 heures

Animation : un-e animateur-trice

Outils/ matériel nécessaire : feuilles de paper board (une par groupe), feutres de couleur et marqueurs. Une copie de la DUDH par participant. Quelques feuilles de brouillon.

Infos et fiche technique : * 087/33.75.33 * 0498/10.30.40

Media déploie tes elles : l’image des femmes dans les médias, la pub et les films d’animation Disney

Objectifs : analyser, comprendre et décrypter les stéréotypes de genre, et l’image de la femme véhiculée dans les médias (publicité télévisuelle et des magazines), le cinéma, et l’imaginaire collectif. Déconstruire ces préjugés et stéréotypes et mieux appréhender les alternatives en matière d’égalité des genres.

Présentation :  l’animation se séquence en trois parties (trois ateliers) et plusieurs outils sont utilisés dans chaque atelier. L’idée étant de finaliser les trois ateliers par la réalisation d’une production collective, sous forme d’affiches de publicité détournées.

Durée de l’animation : trois ateliers de 3 heures.

Animation : un-e animateur-trice.

Outils/matériel nécessaire : du papier kraft, des panneaux feuilles paddex, des marqueurs, bics, crayons, feutres, des post-its colorés, un projecteur, un pc portable, la capsule vidéo réalisée par la régionale PAC Verviers (sur demande), des affiches de dessins animés DISNEY plastifiées, des magazines de mode féminin, colle, ciseaux.

Infos et fiche technique : * 087/33.75.33 * 0498/10.30.40

Marche exploratoire en ville

Objectifs :

  • Favoriser la réappropriation de l’espace public par les femmes
  • Permettre aux habitant-es d’identifier les éléments qui sont à la source de leur sentiment d’insécurité : inégalités entre les femmes et les hommes, pratiques sociales d’occupation ou d’usage des espaces, aménagement du territoire et du cadre de vie
  • Développer la participation directe des femmes à la vie citoyenne de la ville et aux processus décisionnels locaux
  • Sensibiliser les décideurs et la population aux questions qui concernent l’égalité entre les femmes et hommes dans la ville

Présentation : Les marches exploratoires sont des diagnostics de terrain menées par un groupe de femmes dans leur quartier d’habitation. Ces « marcheuses » identifient les facteurs humains (fréquentation, pratiques sociales, occupation de l’espace) et les éléments d’aménagement du territoire qui sont à l’origine d’un sentiment d’insécurité pour les femmes ou qui ne sont pas fonctionnels, puis élaborent des propositions d’amélioration de la situation.

Durée de l’animation : deux temps pour une marche exploratoire. Une première rencontre d’information aux participant-e-s, suivie d’un temps de marche de 2h00 approximativement.

Outils : une carte des lieux à explorer – des fiches de questions auxquelles les participant-e-s répondent durant la marche

Infos et fiche technique : * 087/33.75.33 * 0498/10.30.40

Actualité
Santé
  • Vers une pénurie des médicaments ? – Télécharger le compte-rendu de la soirée
    Café politique organisé par PAC et le CEPAG
    Invité : Henri Houben, économiste au GRESEA – Alexandra Havard, médecin
    Date : 28 février 2023

Politique
  • Cinquante nuances plus sombres, réflexion sur le populisme – Télécharger le compte-rendu de la soirée
    Invité : Claude Desama, Docteur en Philosophie et lettres, Professeur honoraire de l’Université de Liège.
    Date : 7 décembre 2022


Economie
Environnement
Culture
Education
Transition
Relations internationales
Sports
Médias/réseaux
Social
Précarité/pauvreté
Mouvements sociaux
Discriminations
  • Elections 2019 : un effet secondaire, la libération de la parole raciste – Télécharger le compte-rendu de la soirée
    Invité : Ahmed Laaouej, député fédéral et chef de groupe PS à la Chambre des représentants
    Date : lundi 16 septembre 2019
Droits humains
Services publics

Présence et Action Culturelles est un mouvement d’éducation permanente et populaire reconnu par le Ministère de la culture de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Idéologiquement ancré à gauche et laïque, PAC promeut et défend la justice sociale, l’égalité, la solidarité et la fraternité.

Espace d’expression, de création et de diffusion, PAC se définit comme un mouvement culturel. C’est à ce titre, qu’il a choisi d’agir par la culture… pour développer chez les citoyennes-citoyens des capacités d’analyse critique de la société, de son fonctionnement, des inégalités qu’elle renforce et /ou provoque.

Émanciper individuellement et collectivement, développer la mobilisation citoyenne, lutter contre toutes les formes de discriminations et promouvoir la diversité et la solidarité.

Inscription à la newsletter de PAC Verviers

* information nécessaire

Archives des précédentes newsletters

Newsletter n°1 – 8 mai 2020 : lien
Newsletter n°2 – 15 mai 2020 : lien
Newsletter n°3 – 22 mai 2020 : lien
Newsletter n°4 – 29 mai 2020 : lien
Newsletter n°5 – 5 juin 2020 : lien
Newsletter n°6 – 12 juin 2020 : lien
Newsletter n°7 – 19 juin 2020 : lien
Newsletter n°8 – 26 juin 2020 : lien
Newsletter n° 9 – 10 juillet 2020 : lien
Newsletter n°10 – 31 juillet 2020 : lien
Newsletter n°11 – 21 août : lien
Newsletter n°12 – 4 septembre : lien
Newsletter n°13 – 25 septembre : lien
Newsletter n°14 – 23 octobre : lien
Newsletter n° 15 – 20 novembre : lien
Newsletter n°16 – 11 décembre : lien
Newsletter n°17 – janvier 2021 : lien
Newsletter n°18 – février 2021 : lien
Newsletter n°19 – mars 2021 : lien
Newsletter n°20 – avril 2021 : lien
Newsletter n°21 – mai 2021 : lien