Après qu’elle soit passée par Dison en 2021, Verviers en 2023 et en 2024 et avoir fait le tour de la Wallonie, l’exposition née à Verviers durant la période COVID est de retour pour un mois de visites animées pour mieux comprendre notre système de sécurité sociale, ses perspectives d’avenir et les enjeux de son futur financement.
Dans un contexte politique d’austérité il est plus que jamais URGENT de rappeler que la sauvegarde de notre SECU doit être au coeur de nos réflexions progressistes.
Nous continuerons de récolter les souhaits des visiteurs pour une sécurité sociale de demain encore plus forte et solidaire.
INFOS PRATIQUES:
- EXPOSITION visible du 3/11/25 au 12/12/25 – entrée gratuite au CTLM (Centre touristique laine et mode) rue de la Chapelle 30 à 4800 Verviers
- Vernissage de l’exposition le 3/11 de midi à 14H00 avec visite animée
- visites et animations UNIQUEMENT sur réservation pour les groupes adultes et/ou scolaires, à partir de 16 ans
- INFOS ET RESERVATIONS : 087/63.96.52 ou

Une organisation des régionales PAC, SORALIA Verviers et le CEPAG Verviétois
Dans le cadre de l’exposition “Le droit de vivre” consacrée à l’histoire de la sécurité sociale belge

Actuellement, en Belgique, des milliers de personnes ne mangent pas à leur faim.
 Comment est-ce possible ? Quelles injustices permettent cela ? Qui est responsable ? Cette conférence gesticulée propose un menu varié, composé d’ingrédients d’origines diverses : capitalisme décomplexé, pauvreté alimentaire, précarité… le tout agrémenté de savoureux instants présents. 
 La conférence gesticulée : kesako?
A partir des savoirs chauds (points de vue, réflexion, regards sur le sujet traité) et des savoirs froids (apports théoriques sur ce même sujet), la conférence gesticulée aborde un sujet, une thématique en utilisant les outils théâtre (mise en scène, décor, etc.). Une autre manière d’aborder des problématiques de société, accessible au plus grand nombre.
Ce projet de conférence gesticulée est une collaboration entre la Fédération des Services Sociaux (FdSS, www.fdss.be) et le Collectif 1984 (www.collectif1984.net)
- Conférencière : Brigitte Grisar, chargée de projet à la Concertation aide alimentaire (FdSS)
- Ecriture : Brigitte Grisar et Jacques Esnault du Collectif 1984
- Mise en scène : Brigitte Grisar et Jacques Esnault
- Technique : Brigitte Grisar et Jacques Esnault
QUAND? le MERCREDI 5 NOVEMBRE à 19H30
Où? Au coeur de l’exposition “Le droit de vivre”- CTLM (Centre Touristique Laine et Mode) – rue de la Chapelle 30 à 4800 Verviers
Entrée gratuite
Une organisation de: CEPAG Verviétois, SORALIA Liège-Verviers et PAC Régionale Verviers asbl
Dans le cadre de l’exposition “Secrets de sorcière” proposée au Centre culturel de Theux
Arpentage du livre illustré “Secrets de sorcières: une initiation à notre histoire et nos savoirs” de Julie Légère et Elsa Whyte.
Un arpentage “kezako”? il s’agit d’une lecture collective d’un livre. Après un temps de lecture individuel, chacun.e présente son passage en le mêlant à son vécu. On s’approprie collectivement le contenu d’un ouvrage choisi.
Ce livre vous en apprendra davantage sur la sorcellerie, de l’Antiquité à nos jours. A vous qui voulez comprendre ce qui est arrivés à vos soeurs, des grands coups d’éclat, aux pires persécutions. A vous qui voulez découvrir les outils de la sorcellerie, quels en sont les symboles et secrets. A vous qui voulez comprendre les liens entre sorcières et émancipation. Ce livre, évoquant les figures de la sorcellerie, de Circé à Hermione Granger, en passant par les bûchers et les contes de fées, est un beau livre, entre documentaire et manuel pratique. Explorons-le collectivement lors de cet ARPENTAGE.
Pour qui? ados et adultes, à partir de 12 ans
QUAND? le JEUDI 6 novembre de 18h à 20h
Entrée gratuite – sur réservation obligatoire – nombre de places limité : 087/ 64 64 23 ou

“Femmes actrices du numérique”
A partir d’octobre, et jusqu’à mars 2026, l‘EPN de Verviers, la régionale PAC Verviers et son réseau d’écrivain.es public.ques proposent des ateliers thématiques et de réflexion autour de la question de la fracture numérique.
Ces ateliers de réflexion et de pratique visent à rompre la fragilité numérique des femmes. En non-mixité choisie, ils créent un espace de confiance pour partager ENSEMBLE nos expériences et difficultés, pour identifier les obstacles et développer des solutions adaptées. L’objectif principal de ces ateliers étant de se reconnecter, de renforcer ses savoirs-faire numériques et de retrouver un pouvoir d’agir, dans une dynamique d’émancipation.
ATELIERS GRATUITS
DATES à confirmer – 1 atelier par mois
Premier rendez-vous: le VENDREDI 7 novembre en matinée, dès 10H00.
INFOS ET INSCRIPTION (obligatoire car nombre de places limité): 087/32 60 65 – auprès de Caroline Sterckx ou auprès d’Isabel Martin. 0498/10 30 40 –


#RUBAN BLANC# à Dison
🎬 Projection-débat – “Je te faisais confiance” de Maxime Jouet 
Ce court métrage percutant aborde avec justesse le thème du harcèlement chez les jeunes et ses conséquences souvent invisibles mais profondes. À travers une mise en scène sensible, Maxime Jouet nous invite à réfléchir sur la confiance, la trahison et la reconstruction. La projection sera suivie d’un échange autour des mécanismes du harcèlement et des moyens d’y faire face. En présence d’acteurs de terrain locaux actifs dans la prévention du harcèlement (Planning familial SORALIA, CLPS,…)
Synopsis: Marion est amoureuse…mais la vie de la jeune fille va se transformer en enfer entre rejet, hostilité et violence. Son ami Mattéo, qui la voit sombrer sans oser intervenir, culpabilise beaucoup. Le film retrace les derniers mois de l’adolescente harcelée, ponctués des violences qu’elle subit, avant de mettre fin à ses jours….
Entrée gratuite
Uniquement sur réservation auprès du Centre culturel de Dison: 087/33.41.81
Une organisation de la régionale PAC Verviers et du Centre culturel de Dison

Dans le cadre de la semaine d’action autour de la lutte contre les violences faites aux femmes notre régionale PAC Verviers sera présente aux côtés de plusieurs partenaires associatifs et de la ville de Verviers ce VENDREDI 28 NOVEMBRE 2025 de 11h à 16H
- LIEU: Place Verte
- Un stand dédié avec toute une série d’animations ainsi que distribution de tracts et des rubans blancs
N’hésitez pas à venir nous y retrouver nombreux.ses
INFOS:
 
									 Ecrire, cela s’apprend et se pratique. La maîtrise de l’écrit est donc intimement liée aux conditions d’existence de chacun.e. C’est pour lutter contre cette forme d’inégalité que PAC a créé un dispositif de formations d’écrivain public et un réseau de permanences d’écrivain public.
Ecrire, cela s’apprend et se pratique. La maîtrise de l’écrit est donc intimement liée aux conditions d’existence de chacun.e. C’est pour lutter contre cette forme d’inégalité que PAC a créé un dispositif de formations d’écrivain public et un réseau de permanences d’écrivain public. Découvrons le coup de coeur littéraire de notre amie et collègue Concetta AMELLA, de Présence et Action Culturelles. Il s’agit du livre “Illégitimes“, de l’autrice Nesrine SALOUI, paru aux Editions Fayard.
Découvrons le coup de coeur littéraire de notre amie et collègue Concetta AMELLA, de Présence et Action Culturelles. Il s’agit du livre “Illégitimes“, de l’autrice Nesrine SALOUI, paru aux Editions Fayard.


 Découvrons le coup de coeur littéraire de notre amie et écrivaine publique Nadine Anceaux, il s’agit du livre “Les victorieuses“, de l’auteure Lætitia Colombani, paru aux éditions Grasset.
Découvrons le coup de coeur littéraire de notre amie et écrivaine publique Nadine Anceaux, il s’agit du livre “Les victorieuses“, de l’auteure Lætitia Colombani, paru aux éditions Grasset. Concetta Amella, de Présence et Action Culturelles, vous propose la lecture d’un extrait d’une nouvelle de Sylvie Loy, intitulée “En roue libre” (source : short-edition.com). Ce texte a été lu à voix haute pour la Ligue Braille lors du confinement.
Concetta Amella, de Présence et Action Culturelles, vous propose la lecture d’un extrait d’une nouvelle de Sylvie Loy, intitulée “En roue libre” (source : short-edition.com). Ce texte a été lu à voix haute pour la Ligue Braille lors du confinement. Nadine Anceaux, écrivaine publique, vous propose une lecture vivante d’un extrait du roman Le tour du monde du roi Zibeline
Nadine Anceaux, écrivaine publique, vous propose une lecture vivante d’un extrait du roman Le tour du monde du roi Zibeline Concetta Amella, de Présence et Action Culturelles, vous propose une lecture vivante intitulée Derrière ma fenêtre, je vois…
Concetta Amella, de Présence et Action Culturelles, vous propose une lecture vivante intitulée Derrière ma fenêtre, je vois… Robert Graetz, écrivain public, vous propose une lecture vivante intitulée Chaque visage est un livre.
Robert Graetz, écrivain public, vous propose une lecture vivante intitulée Chaque visage est un livre. Christiane Comouth & Nicolino Tomizzi, Secrétaire et trésorier de la section locale du Plateau de Herve, nous font part de leur réflexion sur les grands oubliés du dé-confinement : les Académies et l’ensemble du monde culturel.
Christiane Comouth & Nicolino Tomizzi, Secrétaire et trésorier de la section locale du Plateau de Herve, nous font part de leur réflexion sur les grands oubliés du dé-confinement : les Académies et l’ensemble du monde culturel. Dans le cadre des Journées du Patrimoine, la section locale de Spa a organisé, les 9 & 10 septembre 2017, un circuit intitulé “sur les traces de la ligne 44A”.
Dans le cadre des Journées du Patrimoine, la section locale de Spa a organisé, les 9 & 10 septembre 2017, un circuit intitulé “sur les traces de la ligne 44A”. 
  
 



 
  
 
 
  
  
 
 
  
 





