Régionale : Charleroi

(+32) 475 53 88 38

info[at] pac-charleroi.be

Adresse PAC Charleroi : Rue de Marcinelle 30, 6000 Charleroi

Restez informé·e·s de nos activités

* indicates required

PAC WO.MEN

Margaux JOACHIM
Coordinatrice
margaux [at] pac-charleroi.be

Charlotte BELAYEW
Animatrice
charlotte [at] pac-charleroi.be

Mohamed MOUSSAOUI
Animateur et coordinateur du réseau écrivain public de Charleroi
mohamed.moussaoui [at] pac-g.be


Président
Patrick SOLAU

Administrateurs et Administratrices
Carmela MORICI, Patrick TIMMERMANS, Julien VERBAYST, Alice MATHIEU, Géraldine RENNA, Sahura DEBROUX et Alexandra PIRMEZ

Question à un million : “C’est quoi PAC ?”

A) Le Port Autonome de Charleroi.

B) Le département animations/ fêtes du PS qui organise des soupers, des voyages et des expositions d’artistes locaux.

C) Présence et Action Culturelles : un mouvement d’éducation permanente et populaire reconnu par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Idéologiquement ancré à gauche, PAC vise l’émancipation des personnes et promeut la justice sociale, l’égalité, la solidarité et la fraternité.

D) Un jeu vidéo culte des années 80 où un personnage en forme de rond jaune, enfermé dans un labyrinthe hanté, mange un maximum de petites boules sans se faire tuer par des fantômes…

Nov
13
jeu
Cycle Palestine | Un divan sur la colline | Ciné-débat @ Vecteur
Nov 13 @ 19 h 00 – 22 h 00
PAC Charleroi saisit l’opportunité de la venue de l’école de cirque palestinienne pour vous proposer plusieurs rendez-vous pour comprendre et décortiquer la situation à Gaza et en Cisjordanie en 2025.
———-
Un divan sur la colline | Ciné-débat @ Vecteur
Ala’, Ibrahim (15 ans) et Bara’a (19 ans), vivent à Battir, une commune rurale de 5000 habitants au sud de Jérusalem. Majoritairement sous contrôle israélien, son statut est unique en Cisjordanie.Protégé par l’UNESCO, son territoire est resté le même depuis 1947 et le mur de séparation israélien y a été annulé par décision de justice. Battir doit ces victoires à une résistance pacifique transmise de générations en générations.
Malgré ces acquis exceptionnels, les jeunes espèrent partir étudier à l’étranger. Ici, ils redoutent la précarité et le chômage, autant de maux qui trouvent leur origine dans une occupation qui multiplie les interdits.Sur plusieurs années, le film saisit cette jeunesse palestinienne dans un moment-clé de son évolution et montre que derrière le quotidien de cette communauté apparemment épargnée par le conflit, se cache en réalité un combat contre l’exil, le désespoir, la drogue et la confiscation des terres.
Une projection suivie d’une discussion avec le réalisateur, François Ducat.
𝐈𝐍𝐅𝐎𝐒 𝐏𝐑𝐀𝐓𝐈𝐐𝐔𝐄𝐒
📆 13.11.2025 19:00 (ouverture du bar dès 18h)
📍 Vecteur (30, rue de Marcinelle 6000 Charleroi)
💰 Prix Libre / possibilité de se restaurer (soupe)
✏️ infos et inscriptions :
_____________________________________
En co-présentation avec le Vecteur dans le cadre du Mois du Doc.
Soutenu par la Fédération Wallonie Bruxelles.
Nov
14
ven
Cycle Palestine | Les Matins de Jénine | Arpentage @ Livre ou Verre
Nov 14 @ 11 h 00 – 13 h 00
PAC Charleroi saisit l’opportunité de la venue de l’école de cirque palestinienne pour vous proposer plusieurs rendez-vous pour comprendre et décortiquer la situation à Gaza et en Cisjordanie en 2025.
———-
Une fois n’est pas coutume nous vous proposons d’arpenter un roman dans le cadre de ce cycle Palestine. L’arpentage est une technique de lecture collective qui permet d’appréhender toutes sortes d’œuvres littéraires en collectif.
Les Matins de Jénine est né du conflit politique le plus inextricable du siècle. En 1948, l’année de la naissance d’Israël, la famille d’Hassan et de Dalia, Palestiniens soudés à la terre de leurs ancêtres dans le village d’Ein Hod, vit au rythme des récoltes d’olives. Mais leur destin bascule le jour où Ismaïl, leur petit second, est enlevé par Moshe et Jolanta, un couple d’Israéliens en mal d’enfants. Rebaptisé David, Ismaïl est élevé dans l’ignorance de ses véritables origines et dans la haine des Arabes. Le restant de sa famille, dépossédé et chassé de ses terres, est dirigé vers les tentes fragiles et vulnérables des camps réfugiés. Quand et comment Ismaïl pourra-t-il retrouver les siens, son frère Youssef, nourri par la haine issue de l’injustice et de la misère, puis tenté par la folie du terrorisme ? Et sa soeur Amal, qui, établie aux États-Unis et vivant le ” rêve américain “, reste toujours hantée par l’amour de parents trop tôt disparus et le regret d’avoir fui sa Palestine ? Tiré de la longue page d’histoire des relations israélo-arabes, ce bouleversant roman sur trois générations d’une famille palestinienne éclaire d’une lumière re intimiste mais impitoyable deux peuples prisonniers d’une spirale infernale en attente d’aubes qui chantent.
Un livre écrit par Susan Abulhawa.
_____________________________________
𝐈𝐍𝐅𝐎𝐒 𝐏𝐑𝐀𝐓𝐈𝐐𝐔𝐄𝐒
📆 14.11.2025 – 10h à 13h
📍 Livre ou Verre
💰 Gratuit
✏️ infos et inscriptions :
_____________________________________
Partenariat PAC Charleroi / Livre ou verre
Soutenu par la Fédération Wallonie Bruxelles
Nov
18
mar
Cycle Palestine | Vivre en Palestine | Animation @ Eden- Le Cinq
Nov 18 @ 13 h 00 – 16 h 00
PAC Charleroi saisit l’opportunité de la venue de l’école de cirque palestinienne pour vous proposer plusieurs rendez-vous pour comprendre et décortiquer la situation à gaza et en Cisjordanie en 2025.
———-
Les nombreux militant·e·s qui se mobilisent pour les droits des Palestinien·ne·s vous le diront, il y a un avant et un après Palestine. Se confronter au quotidien du peuple palestinien, à ses injustices, à ses frustrations et à sa dureté permet de comprendre l’ampleur de ce drame et ses effets désastreux sur plusieurs générations de Palestiniens. Pour autant, comment permettre à des citoyen·es qui n’ont pas l’occasion d’aller voir sur place de prendre conscience de cette réalité ? La Plateforme des ONG françaises pour la Palestine a créé un jeu d’animation pour répondre à ce besoin. Intitulé Vivre en Palestine, ce jeu est composé de cinq plateaux différents qui traitent des multiples facettes de l’occupation (travail, déplacements, droits…). Mêlant habilement jeu de plateau et jeu de rôle, les participant·e·s abordent faits et données sur l’occupation et ressentent véritablement ces émotions dures et violentes partagées par toutes celles et ceux qui vivent ou ont vécu la réalité palestinienne.
𝐈𝐍𝐅𝐎𝐒 𝐏𝐑𝐀𝐓𝐈𝐐𝐔𝐄𝐒
📆 18.11.2025
👧 à partir de 14 ans
📍 Eden – Le Cinq ( Boulevard Jacques Bertrand, 1 – 6000 Charleroi)
💰 Gratuit
✏️ infos et inscriptions obligatoires :
_____________________________________
Partenariat PAC Charleroi / Eden.
Soutenu par la Fédération Wallonie Bruxelles.

Ville fertile

Partages, rencontres et découvertes autour de l’agriculture urbaine.

Découvrir

Charliequeen

Femmes et espaces publics ; réflexions, sensibilisations et actions. 

Découvrir

Femmes de Mars

Un mois d’actions autour de la journée internationale des droits des femmes.

Découvrir

Z.U.T

Espace numérique, politique et médiatique autour du thème de la ville. 

Découvrir

Z.U.T

Z.U.T est un espace numérique collaboratif alimenté par celles et ceux qui ont des choses à dire ou à montrer, des pensées, remarques et réflexions à exprimer, à partager. Et ce, sous des formes narra- tives diverses : photo, vidéo, collage, stop-motion, écriture, son, etc.

Le thème central de la Z.U.T c’est la ville, l’espace urbain, l’urbanité et en leur sein : vous, nous, les êtres humains. Un point de départ qui ouvre bien des perspectives dans un monde complexe.

Un projet soutenu par le Plan de participation sociale, culturelle et sportive du CPAS de Charleroi et du Festival Asphalte. Remerciement particulier au BPS 22, espace d’art contemporain.

Découvrir le site ici : https://z-u-t.be/about-us/

Nos objectifs

objectifs zut

Ville Fertile

Ville Fertile est une plateforme constituée d’associations et de ci­toyen·ne·s qui vise à rendre visible et mettre en lien les projets d’agriculture urbaine dans la région de Charleroi.

Les objectifs ? Rassembler et mettre en contact les différents projets d’agriculture urbaine de la région mais aussi  favoriser les échanges de savoirs et de bonnes pratiques entre ces porteurs de projets et le grand public, afin de créer des nouvelles collaborations. Ville Fertile c’est des journées d’échanges, des ateliers, des ciné-débats, des chantiers partagés, des tours à vélo et surtout des rencontres de gens qui pensent le monde de demain.

Le collectif invite régulièrement des projets issus de toute la Belgique afin d’initier de nouvelles alternatives sur notre territoire.

Découvrir le site ici : https://ville-fertile.be/

Nos objectifs

objectifs ville fertile

Charliequeen

Depuis 2015, Charliequeen entend questionner la place des femmes dans l’espace public.

Charliequeen, c’est une dizaine de citoyen·nes qui réfléchissent, qui créent et qui agissent sur les questions d’usage et d’accessibilité de la ville par toutes. Le collectif, à géométrie variable, utilise divers outils et activités tels que les balades ex­ploratoires, balades sonores, collages dans l’espace urbain, inter­ventions dans la ville, expositions, ateliers d’écritures, actions de désobéissance civile, …

Le but? Sensibiliser , amener à la réflexion et agir sur le terrain.

Des actions menées tout au long de l’année avec une attention par­ticulière au mois de mars en intégrant l’agenda des Femmes de Mars.

Charliequeen a connu aussi des focus particuliers :

Sorcières! Retour aux sources de l’émancipation féminine.

Un focus de 3 mois pour mener des actions collectives autour de la sorcière, cette figure qui hante aujourd’hui l’imaginaire collectif mais irrigue aussi les combats féministes mais aussi favoriser la redécouverte originale de ces femmes condamnées pour avoir osé défier la société patriarcale de leur temps ; permettre une approche critique des nouvelles formes de magie blanche (médecins douces, etc.) et de leur rôle dans la militance éco-féministe actuelle, c’est le but particulier des ateliers baptisés « Cercle de sorcières ».

Le processus a aussi intégré :
– un travail collectif d’exhumation de sources historiques sur la sorcellerie dans notre région ;
– Le festival « Sorcières et militance » qui, comme son nom l’indique, avait pour objectif d’interroger la figure de la sorcière dans les formes contemporaines du combat féministe ;
– la constitution et la préparation d’un groupe de sorcières revisitées pour le carnaval de Charleroi (encore actif en 2020!);
– la création d’une balade sonore dans le Parc de Monceau-sur-Sambre sur l’histoire des Sorcières Moncelloises chassées et brûlées au 16 et 17è siècle (Mis sur pause pour cause de Coronavirus … wait & see).

– Mais où sont les femmes ?

C’est un projet dont l’objectif est d’affirmer la nécessaire présence des femmes dans la ville, à toute heure de la journée, dans des rues et dans les quartiers où elles n’ont pourtant pas l’habitude de circuler, victimes d’une relative insécurité. Ce projet, c’est un ensemble d’actions symbo­liques dont une exposition intitulée « Mais où sont les femmes? », des ateliers, des actions de désobéissance civile et tout dernièrement, une participation à la Commission Odonymique de Charleroi qui attribue les noms de rues.

L’ensemble des actions Charliequeen sont réalisées en collaboration avec la Maison de la Laïcité de Charleroi.

Découvrir le site ici : https://charliequeen.org/

Nos objectifs

objectifs charliequeen

Femmes de mars

La plateforme Femmes de Mars propose un mois d’actions autour de la Journée Internationale des Droits des Femmes. Conférences, expos, ateliers, rencontres, mais aussi théâtre, concerts et interventions en rue : autant de rendez-vous destinés à la réflexion et à l’action collective.

Durant le mois de mars, une trentaine d’associations et de groupements citoyens, de Charleroi ou de sa périphérie, militent en commun pour la réduction des inégalités.

Un mois au cours duquel sont mises en avant les femmes artistes, les femmes de l’ombre, les militantes, les entrepreneuses, les activistes, les expertes, les citoyennes qui se battent au quotidien pour faire évoluer nos sociétés.

Découvrir le site ici : https://femmesdemars.be/

Nos objectifs